Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 08:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Cher Caesar, je ne sais pas quel est l'intérêt de Long terme du Royaume Uni. Il n'est pas exclu que leur fierté nationale et leur diplomatie pro américaine soient plus adaptées à la sortie.

Mais je pense que Cameron veut rester dans l'union pour que Londres ait toujours un moyen pour tuer de l'intérieur toute velléité d'évolution fédéraliste ou autarcique ou anti atlantique.

Simplement il y a deux plans : plan A rester dans une union pour l'affaiblir de l'intérieur, plan B sortir pour préserver la dignité britannique et son alignement atlantique.

Il faut aussi se demander si la sortie britannique peut déclencher une réaction en chaîne : provoquant d'autres sorties ? Ou une révision des traités dans un sens fédéraliste ? Ou les deux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 12:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Cher Aigle. Je partage bien entendu votre avis. Cameron ne veut pas sortir de l'UE. La majorité des figures politiques du parti conservateur ne le veut pas. Mais ils sont soumis à la très forte pression du UKIP et de ce que leur disent les enquêtes d'opinion. C'est par pure tactique de politique intérieure que Cameron a enfourché le cheval du référendum sur le maintien ou la sortie de l'UE.

Mais, je pense que Cameron et les responsables politiques britanniques ont parfaitement compris qu'ils n'ont plus besoin d'être "in" pour bloquer toute évolution fédéraliste ou protectionniste. C'est fini.
L'élargissement à 28 membres en 2004, dont en particulier les anciens pays dits "de l'est" très soucieux de leur souveraineté récemment retrouvée, a tué toute possibilité d'évolution fédéraliste bien plus efficacement que la présence britannique avant cet élargissement de 2004. La montée en puissance considérable des pays émergents qui a mis une pression considérable sur les industries européennes a conduit à un retour au chacun pour soi et au renforcement des logiques mercantilistes nationales ainsi qu'à la généralisation du "I want my money back" qui font de l'hypothèse fédéraliste une pure utopie.

Les opinions publiques ne veulent pas d'une fédération. Ou pour nuancer, les opinions publiques des pays membres qui, dans une fédération, paieraient la solidarité fédérale, refuseront catégoriquement cette voie. Jamais les pays européens riches et/ou compétitifs n'accepteront de payer ... 5 à 10 fois plus en contribution nette pour les pays européens "pauvres" (ou nettement moins prospères) et moins compétitifs.

C'est trop tard. La concurrence extra-européenne et intra-européenne est devenue aujourd'hui trop intense, trop rude. La dernière fenêtre de tir, c'était il y a 10 ans. Mais on a préféré l'erreur historique de faire l'élargissement avant l'approfondissement alors qu'il fallait approfondir et dire aux nouveaux candidats : "si vous voulez adhérer, c'est à ces conditions."

L'UE n'est et ne restera rien d'autre qu'une organisation internationale particulière, plus intégrée que les autres. Mais rien de plus. C'est fini. Le train de l'Histoire est passé et son vent a tourné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 18:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Je pense que Cameron joue double jeu.

S'il souhaitait vraiment sortir de l'union, il ferait le référendum maintenant. Avec les images des immigrants même plus clandestins au journal TV, le résultat est connu d'avance...


Je crois qu'il joue double jeu parce qu'il s'est pris lui-même au piège. Il sait qu'une partie de sa victoire aux dernières élections tient à sa promesse d'organiser un référendum. Dans l'état actuel de la question, il serait suicidaire pour les conservateurs de faire campagne pour un maintien dans l'Union. Il serait aussi suicidaire de ne pas réaliser de référendum. Et les financiers de la City qui sont des bailleurs de fonds importants du parti conservateur ne veulent pas d'une sortie de l'Union Européenne

Cameron cherche donc des "avancées" sur la question européenne qui lui permette d'espérer gagner un référendum où les conservateurs demanderaient de voter pour le maintien. Sauf que ce coup-ci, les autres dirigeants européens ne semblent pas prêts à céder le moindre pouce d'avantages en faveur de l'Angleterre. Et pourtant, Cameron en avale des couleuvres. Pour l'instant, il n'y a pas une seule capitale qui l'ai bien accueilli, au contraire d'ailleurs. On l'a peu vu dans les journaux français, mais Juncker lui a imposé une séance publique devant la presse où il lui a longuement serré la main. Histoire de bien faire comprendre : "Tu ne me voulais pas à ce poste, maintenant j'y suis et je ne vais pas t'aider à te sortir de ton merdier ...." Juncker avait un sourire qui allait d'une oreille à l'autre ... Visiblement, il rayonnait.

Contrairement à l'époque de Mme Thatcher, Cameron est le quémandeur. S'il ne donne rien, il n'aura rien. Et s'il donne quelque chose, il perd le référendum ou son parti perd les élections suivantes ...

A cette partie de poker-menteur, on verra bien qui ira le plus loin. Je suis convaincu que les européens finiront pas ouvrir une porte de sortie à Cameron après l'avoir laissé mariner dans son jus. Si j'étais à leurs places, quitte à en baver pendant 2 ou 3 ans, je laisserait le Royaume-Uni aller au bout de sa démarche. Juste pour donner une leçon à tous ceux qui jouent avec le feu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 20:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Merci cher Scipio de vitre analyse que trouve excellente.

Cher Narduccio, je crains que vous ne sous estimiez la duplicité anglaise et sur estimiez la souplesse tactique des continentaux. Surtout qu'ils sont divisés : entre la commission le parlement et les États, entre les États fédéralistes et anti fédéralistes.

Nous mêmes savons nous ce que nous voulons ? Il semblerait selon la presse que la France et l'Allemagne soient plutôt d'avis de poursuivre l'intégration . Sont ils prêts à faciliter la sortie britannique pour faire aboutir ce projet ? Et mis au pied du mur, Hollande ne va t il pas se souvenir du référendum de 2005 ?

Les États Unis ne vont ils pas faire pression sur leurs fidèles (Pologne, pays bas, ...) pour aménager un statut spécial pour Londres ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 21:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je ne sous-estime rien. Il semble juste que Cameron se trouve au milieu d'un gué et que sur aucune des 2 rives il n'y ai quelqu'un amical pour l’accueillir. Les titres des journaux économiques furent très révélateurs. Ceux du matin se félicitaient de la victoire des conservateurs source de stabilité. Ceux du soir dénonçaient la tenue du référendum et les risques que cela allait faire courir aux futurs dividendes ... en cas de victoires du "non"... Et quelques jours après, Cameron commence la tournée des popotes en quémandant quelques gestes en faveur du Royaume-Uni...

S'il y a duplicité, Cameron est un excellent acteur et il mérite un oscar. Dans le cas des européens, ce n'est pas de la souplesse tactique, c'est juste qu'ils pensent que l'Europe vaut la peine de faire des concessions. Donc, ils se laissent marcher sur les pieds avec le sourire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 22:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Les faits parleront dans les années qui viennent mais je pense que Cameron est en position de force.

Soit il obtient les réformes qu il souhaite dans l'UE et il sera celui qui a définitivement brisé le rêve fédéraliste.

Soit il ne les obtient pas et se retire au risque de créer un mouvement qui sera suivi par d'autres et probablement sera un puissant exemple pour tous les partis euro sceptiques de droite comme de gauche.

Du côté de l'union on fait des sourires car à vrai dire on ne sait pas trop quoi faire d'autre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 23:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Cameron est en position de force, pas l'UE. Il n'a rien à perdre avec une sortie de l'UE mais tout à gagner au contraire.

L'UE est un bloc confédéral pas assez démocratique dont les instances sont gouvernées par des bureaucrates et surtout des technocrates. Elle coûte plus qu'elle ne rapporte en outre au Royaume Uni.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 23:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
C'est vrai que le RU s'etant tours mis en travers de tout progrès vers le fédéralisme le Brexit serait plutôt une bonne nouvelle... Si les continentaux résistent aux syrenes europhobes !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 01:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Cameron en position de force ? Il doit alors être sacrement masochiste. Quand on est en position de force, on ne qu"mande pas : on exige! Là, il est en train de passer sous les fourches caudines de tous les adversaires qu'il a amassé.

Électoralement, il a tout a gagner d'un référendum. Si la main est gagnante, il lui suffirait de l'abattre sur la table. Il organise son référendum, il choisit le camp du "non", il même une campagne victorieuse et puis il va à Bruxelles en disant : "Soit vous nous faites de super conditions, et on rediscute. Soit on part." Voire même, il peut se séparer de l'Europe en disant que c'est la volonté populaire. Et advienne que pourra.

Mais non, ce n'est pas du tout ce qu'il fait. Alors d'accord pour la duplicité. Mais, on ne va pas dévaliser une banque en se prenant soi-même en otage :
- "Si vous ne me donnez pas la caisse, je tue l'otage!"
- "C'est qui l'otage ? Ah, c'est vous!"
- ...
- "Vous pouvez tuer l'otage. Si vous pouviez éviter de tâcher la moquette, son nettoyage coûte horriblement cher..." ;)

Ce qu'il risque réellement ? Que des gens qui financent son parti généreusement, financent la campagne anti sortie de l'Union en mettant suffisamment de doute pour que le Non à l'Europe ne gagne pas. Et ce sont ces gens-là qui lui ont donné la mission de faire en sorte qu'il n'y ai pas de référendum ou que le résultat soit dans le sens qu'eux veulent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 07:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Manifestement Narduccio vous comprenez mal Cameron qui n'est pas Thatcher.

Cameron agit dans la tradition de la diplomatie britannique : rien à voir avec les méthodes américaines ni avec De Gaulle ni avec Thatcher. Il veille à ne pas paraître odieux, à ne pas susciter d'hostilité viscérale, à toujours laisser une porte ouverte pour avoir une solution, bref il est rusé et habile.

Avez vous déjà participé à des négociations diplomatiques avec les Anglais ?moi oui et je vous assure que la démarche de Cameron s'inscrit dans la tradition du Foreign office. Il ne quémande pas, il discute en évitant de froisser inutilement son partenaire.

En bon anglais il sait que le partenaire peut devenir un adversaire et réciproquement.

Il n'a pas non plus la lourdeur et l'attachement rigide aux principes qui caractérisent la méthode diplomatique allemande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com