Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 20:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 13:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Le résultat est tombé...


Je viens de voir un éditorial très intéressant sur ce résultat dans mon quotidien régional. Si on tient compte de la somme des voix recueillies par les 4 partis anti-brexit, ils ont obtenus 54% des voix exprimées. Certains avaient affiché leur volonté de faire de ce vote une espèce de référendum bis.... Bref, il semblerait que la majorité des votants soient contre le Brexit... Mais, leurs votes se sont partagés entre 4 partis. Tandis que le parti conservateur a attiré les travaillistes pro-brexit et les libéraux pro-brexit avec des slogans mettant en avant celui-ci.

En même temps, ce sont les nationalismes qui ont gagné. Le nationalisme britannique a donné la victoire aux conservateurs. Les écossais ont voté pour une sortie du Royaume-Uni. Quant aux irlandais, pour la première fois le partie qui recueille le plus de voix est en faveur de l'Union avec la République d'Irlande... Ne serais-ce pas ce qu'on peut nommer une victoire à la Pyrrhus ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 13:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
pierma a écrit:
Narduccio a écrit:
Si les prévisionnistes économiques ont raison, les anglais devraient voir une récession apparaitre du fait de la mise en place des barrières douanières.

Mais Jean-Marc a raison : Boris taxera à 0% et obtiendra sans doute la réciproque. (C'est ce qui apporterait la meilleure solution pour les deux parties.)


Ce n'est pas ce que laissent entendre les négociateurs européens et, pour l'instant, il semble que la plupart des pays se soient rangés derrière leur vision. Certains allant jusqu'à déclarer qu'ils ne tolèreraient pas que l'Angleterre fasse du dumping social et cause du tort à leurs industries.

En fait, pas mal de dirigeants européens sont très pragmatistes. Le marché anglais est un marché intéressant à fournir avec ces 65 millions d'habitants ... Mais pas à n'importe quel prix. Boris Johnson rêve d'un accord de libre-échange signé dans un délai très court. Sûrement parce qu'il pense taxer à minima. Mais, les industriels et les économistes des autres pays ne le voient pas ainsi car ils pensent à prendre toute la place disponible, la place laissée vacante par la sortie du RU. Bref, coté européen on parle de discussions techniques compliquées et qui prendront du temps. Et on rappelle les 8 ans de négociation entre l'UE et le Canada.

D'autant plus que dans le même temps, Boris Johnson devra sûrement composer avec des discussions avec les nationalistes écossais et irlandais.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 15:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
La presse allemande, du moins celle que je lis, die Welt et la FAZ, prône un pragmatisme absolu, l'industrie allemande ne peut pas perdre le marché anglais. Le Brexit est acté, il faut faire avec. Ils ne craignent pas un dumping quelconque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 11:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Une image de l'avenir ?

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 18:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Tableau instructif.

Reflète t il l a venir ?

Ou le passé ? Les vieilles générations se souviennent de Churchill de Thatcher et de l échec travailliste des années 1964-79.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 12:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
En y réfléchissant, je crois que cette élection parlementaire peut être analysée à plusieurs niveaux.

Sur un plan strictement électoral, les Tories (comme le SNP d'ailleurs) ont bénéficié d'un discours simple et clair (voire simpliste ...) centré sur le Brexit lors que les ambiguités du Labour se sont retournées contre lui. Ensuite, le mode de scrutin à un tour a joué à plein.

Sur un plan plus structurel, les Travaillistes ont sans doute pâti de l'influence du modèle du parti démocrate américain (comme le PS français) : attention croissante portée aux minorités et indifférence à la classe ouvrière blanche dont on suppose qu'elle a d'ores et déjà disparu - ce qui la pousse dans les bras de la droite (voir le vote Tump aux Etats Unis...).

Enfin, sur le plan institutionnel, on peut espérer que le Royaume-Uni va sortir de cette période d'incertitude ouverte par la réforme "constitutionnelle" de 2010.

Reste une question : l'Ecosse et l'Irlande du Nord vont ils constituer de nouveaux champs de bataille portant sur l'existence même du Royaume "uni" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 06:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 936
Aigle a écrit:
Sur un plan plus structurel, les Travaillistes ont sans doute pâti de l'influence du modèle du parti démocrate américain (comme le PS français) : attention croissante portée aux minorités et indifférence à la classe ouvrière blanche dont on suppose qu'elle a d'ores et déjà disparu - ce qui la pousse dans les bras de la droite (voir le vote Tump aux Etats Unis...).

Eux aussi, donc ! :roll:

Raphaël Glucksman (je l'ai peut-être déjà signalé) en fait pour les USA et la France une critique vigoureuse dans "Les enfants du vide". Lecture qui m'a fait plaisir : voir enfin un homme de gauche critiquer cette dérive "boboïste" était plus que bienvenu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 19:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
pierma a écrit:
Aigle a écrit:
Sur un plan plus structurel, les Travaillistes ont sans doute pâti de l'influence du modèle du parti démocrate américain (comme le PS français) : attention croissante portée aux minorités et indifférence à la classe ouvrière blanche dont on suppose qu'elle a d'ores et déjà disparu - ce qui la pousse dans les bras de la droite (voir le vote Tump aux Etats Unis...).

Eux aussi, donc ! :roll:

Raphaël Glucksman (je l'ai peut-être déjà signalé) en fait pour les USA et la France une critique vigoureuse dans "Les enfants du vide". Lecture qui m'a fait plaisir : voir enfin un homme de gauche critiquer cette dérive "boboïste" était plus que bienvenu.



Merci cher Pierma de cette référence à Glucksman qui m'avait échappé. Si vous avez lu ce livre accepteriez vous d'en partager un commentaire sur le salon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 05:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 936
Aigle a écrit:
pierma a écrit:
Aigle a écrit:
Sur un plan plus structurel, les Travaillistes ont sans doute pâti de l'influence du modèle du parti démocrate américain (comme le PS français) : attention croissante portée aux minorités et indifférence à la classe ouvrière blanche dont on suppose qu'elle a d'ores et déjà disparu - ce qui la pousse dans les bras de la droite (voir le vote Tump aux Etats Unis...).

Eux aussi, donc ! :roll:

Raphaël Glucksman (je l'ai peut-être déjà signalé) en fait pour les USA et la France une critique vigoureuse dans "Les enfants du vide". Lecture qui m'a fait plaisir : voir enfin un homme de gauche critiquer cette dérive "boboïste" était plus que bienvenu.



Merci cher Pierma de cette référence à Glucksman qui m'avait échappé. Si vous avez lu ce livre accepteriez vous d'en partager un commentaire sur le salon ?

Pfouille ouille ouille ! (J'enrichis mes onomatopées...) :oops:

Bon, en même temps j'ai fait le même coup à Robert Spierre sur PH (A propos de l'ouvrage "Barbarossa") ce serait malvenu de ma part de refuser. :lol:

J'ai lu ça il y a deux ans, et je n'en ai retenu que l'essentiel. Je cite les points saillants directement ici, mais je fais court : c'est un sujet politique.
(J'ai cherché un sujet sur le populisme - Glucksmann fixe l'objectif de rétablir une vraie démocratie, basée sur des citoyens conscients - mais ce sujet a été bouclé par Narduccio, précisément pour cette raison : ICI. Et il a raison : ce n'est pas de la géopolitique.

- Les générations d'aujourd'hui ont perdu le sens du collectif : ce sont des "enfants du vide". Nous sommes tous des enfants de Mai 68, de tous bords politiques, parce que notre vie s'inscrit dans une liberté individuelle totale. En même temps que cet individualisme qui exclut le sens de la cité, il constate que le néo-libéralisme triomphe et ajoute un clou au cercueil.

- La gauche a suivi cette voie : elle ne s'intéresse qu'à des thématiques sociétales (féminisme, droit des minorités, y compris LGBT, etc...) et ne porte plus le combat collectif qui serait nécessaire.

- Cette défaillance de la gauche pave la route des populismes. Une petite citation, que je simplifie :
Citation:
L'AfD s'approprie le slogan phare du Brexit : reprendre le contrôle. Trump, Salvini ou Viktor Orban disent la même chose : il faut reprendre le contrôle de nos frontières, reprendre le contrôle sur nos finances. Sur notre industrie, nos institutions, notre Etat, reprendre le contrôle de notre destin.

Hors si nous voulons être honnêtes, il faut reconnaître que ce contrôle nous l'avons perdu. A quoi bon voter, si ce sont des instances trans-nationales qui nous fixent un agenda néo-libéral. Reprendre ce contrôle, hors des pseudo-solutions populistes, il nous faut trouver les moyens de combattre cette dérive mortifère, pour nous comme pour la planète.


La fin de l'ouvrage est consacrée aux moyens, selon lui, de rétablir une véritable démocratie. C'est un programme politique donc je ne m'étends pas. Il considère que la crise climatique va imposer, vollens nollens, un retour de l'autorité des Etats, seuls capables de traiter un problème que le néo-libéralisme veut ignorer. (C'est une vision que je partage) Son autre leitmotiv est l'Europe, à condition qu'elle s'oriente vers plus de démocratie. (En quoi je lui souhaite bien du courage...)

Voilà en deux mots. Je suis dans le HS et la politique - même vue dans une perspective de synthèse stratégique et sur le long terme - donc je m'en tiens là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 09:01 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
C'est quoi le néo-libéralisme, à part être un mot fourre-tout où l'on met tout et surtout n'importe quoi ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com