Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 15 Juil 2016 15:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Dindonneau a écrit:
Et Farage a simplement atteint le but de sa vie, un combat de 20 ans. Il s'arrête là.


Comment dire ... Imaginons, le soir du 1er décembre 1805, Napoléon réunit ces généraux et leur tient ce discours : "Je vous ai réuni ici, car je pense avoir atteint ce qui a été le but de mon action depuis toutes ces années. Je vous ai organisé, formé, soutenus, encouragés. Je vous ai donné les moyens de réussir.J'ai mis en place les conditions de votre réussite.. Voilà, demain vous aller affronter des armées ennemis, mais vous êtes prêts. Mon boulot s'arrête ici et je ne veux pas accaparer votre gloire en restant à mon poste. J'ai pleinement confiance en vos capacités. Vous saurez vous montrer à la hauteur de la tâche qu'il vous reste à accomplir. Je suis heureux de vous avoir accompagné jusqu'ici.

Mon carrosse m'attend, je rentre à Paris".

Voilà ce que m'inspire la démission de Farage. Si son but était de réussir le Brexit, il démissionne juste avant le moment crucial.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016 20:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Narduccio a écrit:
Dindonneau a écrit:
Et Farage a simplement atteint le but de sa vie, un combat de 20 ans. Il s'arrête là.


Comment dire ... Imaginons, le soir du 1er décembre 1805, Napoléon réunit ces généraux et leur tient ce discours : "Je vous ai réuni ici, car je pense avoir atteint ce qui a été le but de mon action depuis toutes ces années. Je vous ai organisé, formé, soutenus, encouragés. Je vous ai donné les moyens de réussir.J'ai mis en place les conditions de votre réussite.. Voilà, demain vous aller affronter des armées ennemis, mais vous êtes prêts. Mon boulot s'arrête ici et je ne veux pas accaparer votre gloire en restant à mon poste. J'ai pleinement confiance en vos capacités. Vous saurez vous montrer à la hauteur de la tâche qu'il vous reste à accomplir. Je suis heureux de vous avoir accompagné jusqu'ici.

Mon carrosse m'attend, je rentre à Paris".

Voilà ce que m'inspire la démission de Farage. Si son but était de réussir le Brexit, il démissionne juste avant le moment crucial.


Mais Farage n'est pas membre du parti majoritaire
La tradition constitutionnelle anglaise lui interdit de siéger au Gouvernement
Vous voulez changer la constitution anglaise ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016 23:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Narduccio a écrit:
Dindonneau a écrit:
Et Farage a simplement atteint le but de sa vie, un combat de 20 ans. Il s'arrête là.


Comment dire ... Imaginons, le soir du 1er décembre 1805, Napoléon réunit ces généraux et leur tient ce discours : "Je vous ai réuni ici, car je pense avoir atteint ce qui a été le but de mon action depuis toutes ces années. Je vous ai organisé, formé, soutenus, encouragés. Je vous ai donné les moyens de réussir.J'ai mis en place les conditions de votre réussite.. Voilà, demain vous aller affronter des armées ennemis, mais vous êtes prêts. Mon boulot s'arrête ici et je ne veux pas accaparer votre gloire en restant à mon poste. J'ai pleinement confiance en vos capacités. Vous saurez vous montrer à la hauteur de la tâche qu'il vous reste à accomplir. Je suis heureux de vous avoir accompagné jusqu'ici.

Mon carrosse m'attend, je rentre à Paris".

Voilà ce que m'inspire la démission de Farage. Si son but était de réussir le Brexit, il démissionne juste avant le moment crucial.


Mais Farage n'est pas membre du parti majoritaire


Et alors, ou plutôt : raison de plus. Si son but était le brexit, il doit rester en place pour servir d'aiguillon à ceux qui voudraient enterrer l'affaire. Le plus dur reste à venir. J'ai été gentil en le comparant à Napoléon au soir d’Austerlitz, Farage s'est comporté comme si Napoléon avait démissionné en liquidant le c Camp de Boulogne en incitant son armée à aller en direction de l'Est pour vaincre. Mais, on comprend bien que mes arguments changeront peu de chose à votre admiration à son égard.

marc30 a écrit:
La tradition constitutionnelle anglaise lui interdit de siéger au Gouvernement

Premièrement, la Tradition Constitutionnelle anglaise est pleine de premières fois. C'est une Tradition et pas une Constitution, car il n'y a pas de textes écrits. Mais, elle est faite de jurisprudence. C'est sa force et sa faiblesse, les anglais sont libres de faire ce qu'ils désirent en terme de "constitutionnalité", mais après, chaque tribunal pourrait remettre en cause la décision prise. AU fil du temps les Anglais se sont attachés à suivre de manière très conservatoire ce qui s'est fait par le passé. Mais, pour les connaisseurs, il y a de très nombreux petits ajustements aux circonstances ... qui après se sont trouvés gravés dans le marbre de la Tradition.

marc30 a écrit:
Vous voulez changer la constitution anglaise ?

Il n'y a pas besoin d'en changer puisqu'ils n'en ont pas. Mais moi, je ne demandais pas que Farage devienne le Prime Minister, çà c'est votre interprétation de mes propos. A que je sache, il n'a pas démissionné du poste de PM, mais de celui de président de son parti. Encore une fois, vous nous démontrez l'excellente capacité d'analyse qui est la votre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016 00:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Comme toujours on trouve le meilleur et le pire de la politique au Royaume-Uni...
Le référendum était sans doute une bourde (mais attendons de voir notre campagne électorale...).
Les mensonges du camp du Leave sont aussi lamentables que la promptitude avec laquelle ce même camp les a lui-même avoués.
Je trouve aussi assez pathétiques les réactions de Johnson et Farrage à la suite de leur "victoire" qui n'est en effet que le début du travail...
Même si Johnson n'a pas pu complètement se défiler (il a dû comprendre que sa carrière politique ne s'en relèverait pas si, en plus, il refusait même le poste de ministre des affaires étrangères).

En revanche s'il y a un pays au monde capable de trouver la voie pour mettre en oeuvre le résultat d'un référendum malgré l'opposition d'une grande partie du personnel politique, c'est le Royaume-Uni, dont la Tradition, justement, a toujours montré des ressources insoupçonnées.
C'est d'ailleurs apparemment ce qui va semble devoir se passer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016 09:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Dupleix a écrit:
Comme toujours on trouve le meilleur et le pire de la politique au Royaume-Uni...
Le référendum était sans doute une bourde (mais attendons de voir notre campagne électorale...).
Les mensonges du camp du Leave sont aussi lamentables que la promptitude avec laquelle ce même camp les a lui-même avoués.
Je trouve aussi assez pathétiques les réactions de Johnson et Farrage à la suite de leur "victoire" qui n'est en effet que le début du travail...
Même si Johnson n'a pas pu complètement se défiler (il a dû comprendre que sa carrière politique ne s'en relèverait pas si, en plus, il refusait même le poste de ministre des affaires étrangères).

En revanche s'il y a un pays au monde capable de trouver la voie pour mettre en oeuvre le résultat d'un référendum malgré l'opposition d'une grande partie du personnel politique, c'est le Royaume-Uni, dont la Tradition, justement, a toujours montré des ressources insoupçonnées.
C'est d'ailleurs apparemment ce qui va semble devoir se passer.


Je suis tout à fait d'accord avec cela. Les anglais peuvent trouver une solution, et les européens semblent prêts à les aider. Contrairement à ce que pensent certains, les européens se montrent quand même bien concillant (dans les faits), malgré quelques déclarations.

C'est dommage car je ne pourrais pas démontrer ce que je disais plus haut : montrer à quel point sortir de l'UE est une bêtise. Puisqu'on s'attache à limiter l'impact de cette bêtise. Effectivement, tout le monde à intérêt à le faire. Et on va faire pour le Royaume-Uni des choses qu'on ne ferait pas pour certains autres pays.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016 12:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Narduccio a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Les anglais peuvent trouver une solution, et les européens semblent prêts à les aider. Contrairement à ce que pensent certains, les européens se montrent quand même bien concillant (dans les faits), malgré quelques déclarations.

C'est dommage car je ne pourrais pas démontrer ce que je disais plus haut : montrer à quel point sortir de l'UE est une bêtise. Puisqu'on s'attache à limiter l'impact de cette bêtise. Effectivement, tout le monde à intérêt à le faire. Et on va faire pour le Royaume-Uni des choses qu'on ne ferait pas pour certains autres pays.


Si c'est une bêtise pour le Royaume-Uni, je pense que cela se verra surtout sur le moyen terme. Pour l'Union, le départ du Royaume-Uni présente des inconvénients et ne peut présenter une opportunité que si elle permet de prendre conscience des nécessaires réformes des institutions, et de les mettre en œuvre. Ce dont, malheureusement, je doute vu que nous sommes toujours 27 dans le bazar ...

D'autres scénarios que la mise en œuvre "raisonnable" du Brexit étaient, voire sont toujours possibles :
- les élus britanniques s'arrangent pour ne pas sortir de l'Europe
- les autres membres de l'Union font des concessions plus importantes pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union (ce qui recoupe en partie le scénario précédent)
- les autres membres de l'Union mènent les discussions en mode "punitif", visant à faire payer au prix fort la sortie de l'Union au Royaume-Uni, dans le but de dissuader les autres pays d'entrer dans cette démarche. (D'ailleurs je crains davantage sur ce point la Commission, dont l’existence même dépend du maintien de l'Union, plutôt que les Etats)

Tous ces scénarios seraient encore plus mauvais puisqu'ils tendraient à démontrer que les dirigeants européens s'arrangent pour ne pas respecter le choix des peuples.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 07:17 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Theresa May est allée à Berlin puis à Paris


« Le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’Union européenne. C’est son choix, c’est sa responsabilité, et nous respectons cette décision. Nous voulons qu’elle puisse se traduire dans les meilleurs délais, de façon à ce qu’une négociation puisse s’ouvrir (...) Il ne peut pas y avoir de discussion, de prénégociation avant la négociation. Mais il peut y avoir la préparation de cette négociation. Mais je le répète le plus tôt sera le mieux, dans l’intérêt commun, de l’Europe, du Royaume-Uni, de nos économies respectives », a-t-il déclaré lors d’un point-presse commun avec la première ministre à l’Elysée.
Se distinguant de l’Allemagne, François Hollande avait réclamé jeudi midi, lors d’un déplacement à Dublin, que le Royaume-Uni notifie « le plus rapidement possible » son intention de se retirer de l’UE.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le ... RHJV8co.99

Un rappel : l'article 50 concile explicitement à l'Etat partant la maîtrise du calendrier !

Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.
L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.
Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.
La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 09:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
C'est la raison pour laquelle la posture dure adoptée par Hollande, jusqu'à ce qu'il finisse finalement hier par baisser son pantalon, était ridicule. Quand on n'a aucune carte en main et que tout le monde le sait, en l'espèce parce que l'article 50 du traité est incontestable sur le fait que l'enclenchement de la procédure de sortie est à la seule initiative de l'Etat qui souhaite sortir, on n'aborde pas une position dure impossible à tenir.

Toute cette gesticulation pour, comme c'était évident, finir par se rallier à la position réaliste de Merkel, contribuerait, si ce n'avait pas déjà été le cas depuis 4 ans, à ruiner la crédibilité de notre pays en Europe. La France est la risée de ses partenaires européens depuis 4 ans. Il faut voyager et/ou interroger les étrangers informés sur la manière dont Hollande conduit la politique européenne de la France pour en prendre la mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 17:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Et si la posture "dure" prônée par Hollande, mais aussi le ministre de l'économie allemand et pas mal de monde était la posture "de bon sens" ? Oui, plus l'Angleterre lanternera, plus elle aura de chances d’obtenir des conditions favorables.

Mais, son économie résistera-t-elle à 18 mois de marasmes ? Et la nôtre ? Le Monde : Brexit : l’économie britannique s’effondre en juillet

Au fait, je sais ce que certains vont prétendre, "Le Monde qui fait encore une analyse à sa sauce ..." Sauf que c'est un papier de l'AFP et si vous le désirez, on trouvera facilement les mêmes mots dans d'autres journaux ...

Et, pour l'instant, cela correspond à ce qui faisait peur à de nombreux économistes : l'incertitude ne plait pas aux marchés et ils préfèrent mettre leurs sous ailleurs. Par voie de conséquence, plus la période transitoire est faible, mieux c'est pour tout le monde.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 18:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
En quoi cette posture pourrait-elle être de bon sens sur le fond ?

La France est en fort excédent commercial avec le RU (10 à 12 milliards d'euros par an !) tout comme l'UE à 27.

En quoi cette posture pourrait-elle être de bon sens sur la forme alors qu'on savait déjà très clairement que l'Allemagne et l'Europe du nord voulait adopter une voie accommodante avec le RU ?

En rien.

Rester isoler quand on a raison, ca se défend.

Rester isolé quand on a tort, le mot pour qualifier cette attitude ne compte que 3 lettres dans la langue française. Ou 7 si on lui préfère le mot "stupide".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com