Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 13:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Pour qu'il n'y ait pas de méprise, j'explique que précisément, s'agissant des britanniques, leur gros déficit commercial est un gros avantage dans la négociation par E qu'ils tiennent leurs fournisseurs par les valseuses. Si l'Allemagne voyait son excédent commercial avec le RU diminuer de 1 point de PIB, cela lui ferait très très mal, et surtout à son secteur automobile.

Ceci étant dit, un gros déficit des comptes courants est aussi potentiellement une fragilité parce que le pays déficitaire risque la cessation de paiements s'il ne peut plus fournir un collatéral accepté par les vendeurs en échange de leurs produits/services. C'est le problème de la Grêce ou du Venezuela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 10:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Caesar Scipio a écrit:
Pour qu'il n'y ait pas de méprise, j'explique que précisément, s'agissant des britanniques, leur gros déficit commercial est un gros avantage dans la négociation par E qu'ils tiennent leurs fournisseurs par les valseuses. Si l'Allemagne voyait son excédent commercial avec le RU diminuer de 1 point de PIB, cela lui ferait très très mal, et surtout à son secteur automobile.

Ceci étant dit, un gros déficit des comptes courants est aussi potentiellement une fragilité parce que le pays déficitaire risque la cessation de paiements s'il ne peut plus fournir un collatéral accepté par les vendeurs en échange de leurs produits/services. C'est le problème de la Grêce ou du Venezuela.


Je suis d'accord avec vous sur ces deux points.

Le risque pour Londres serait la fuite des capitaux et donc le cumul des deux déficits ...risque actuellement écarté ...mais pour combien de temps ?

Par ailleurs je pense que le fait que la zone Euro ne soit pas plus prospère que les pays hors Euro (et même plutôt moins) a contribué à renforcer la confiance en soi des Britanniques. "Puisque notre économie fonctionne très bien sans l'€, elle peut fonctionner sans l'UE..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Dim 11 Sep 2016 08:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:


Par ailleurs je pense que le fait que la zone Euro ne soit pas plus prospère que les pays hors Euro (et même plutôt moins) a contribué à renforcer la confiance en soi des Britanniques. "Puisque notre économie fonctionne très bien sans l'€, elle peut fonctionner sans l'UE..."


En fait quand on regarde la campagne référendaire anglaise avec un peu de recul on voit que
1- les europhobes ont tenu un discours émotionnel et ils ont eu raison puisqu'ils ont gagné
2- les europhiles un discours catastrophiste et excessif et ils ont eu tort. Ils auraient du plus parlé
- aux sentiments (dur en Angleterre ou l'euroscepticisme est ancré )
- à la raison : là c'était jouable car les anglais sont pragmatiques mais il aurait fallu rester "raisonnable" et pas tomber dans l'excès.
3- la commission n'a fait aucun effort pour modifier les règles du jeu de l'UE contrairement à ce que voulait Cameron et à ce qu'il a voulu faire croire. La commission avait à mon avis raison car il était pas mauvais de mettre le RU au pied du mur. Leave or not ? L'UE peut vivre sans le RU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Dim 11 Sep 2016 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
marc30 a écrit:
Aigle a écrit:
Par ailleurs je pense que le fait que la zone Euro ne soit pas plus prospère que les pays hors Euro (et même plutôt moins) a contribué à renforcer la confiance en soi des Britanniques. "Puisque notre économie fonctionne très bien sans l'€, elle peut fonctionner sans l'UE..."

En fait quand on regarde la campagne référendaire anglaise avec un peu de recul on voit que
1- les europhobes ont tenu un discours émotionnel et ils ont eu raison puisqu'ils ont gagné
2- les europhiles un discours catastrophiste et excessif et ils ont eu tort. Ils auraient du plus parlé
- aux sentiments (dur en Angleterre ou l'euroscepticisme est ancré )
- à la raison : là c'était jouable car les anglais sont pragmatiques mais il aurait fallu rester "raisonnable" et pas tomber dans l'excès.
3- la commission n'a fait aucun effort pour modifier les règles du jeu de l'UE contrairement à ce que voulait Cameron et à ce qu'il a voulu faire croire. La commission avait à mon avis raison car il était pas mauvais de mettre le RU au pied du mur. Leave or not ? L'UE peut vivre sans le RU

Le problème résidait surtout dans le fait que les europhiles se sont moins mobilisés dans l'affaire que les europhobes...
Pour la plupart des europhiles, le Brexit relevait de la farce : le référendum était joué d'avance. Bilan, il ne se sont pas bougés le jour où il fallait voter. Même ailleurs, en Europe, qui s'inquiétait vraiment ?
Quand ils se sont réveillés, c'était trop tard... Acta est fabula comme disait l'autre.
Et épiloguer sur le sujet ne sert pas à grand chose ; on ne peut pas revenir en arrière...

Que faut-il en retenir ? Hé bien qu'au train où vont les choses, d'autres pays risquent de suivre le même chemin.
Pour ce que j'en constate, à mon niveau, l'euroscepticisme ne diminue pas : les gens ne voient pas les avantages apportés par l'UE. Avec la crise migratoire, la suppression des frontières est surtout perçue comme une grave erreur... Le discours voulant que " L'UE a apporté la paix " est de moins en moins audible, vu la progression actuelles des actes terrorismes. Quand à la politique économique européenne, elle est vue comme une véritable malédiction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 15:40 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Ça y est le pas décisif est franchi : le RU demande l'article 50.

Déclaration curieuse de Hollande : pas de Brexit au détriment de l'UE. Je vois mal en quoi le Brexit pourrait nuire à l'UE puisqu'au contraire le principal État anti fédéraliste va se retirer.

http://www.liberation.fr/france/2017/03 ... de_1558316


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017 22:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
ça veut dire "pas à nos frais" ou encore "pas d'accord qui nous soit défavorable". Les Anglais sont pas sortis du sable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017 22:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Déclaration curieuse de Hollande : pas de Brexit au détriment de l'UE. Je vois mal en quoi le Brexit pourrait nuire à l'UE puisqu'au contraire le principal État anti fédéraliste va se retirer.


Sauf que cet état était contributeur net à certains programmes, et bénéficiaire à d'autres. Dans la discussion les anglais pourrait très bien demander de ne se retirer que là où ils contribuent sans contreparties. Bref, Hollande demande juste que les traités soient équilibrés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Lun 27 Mar 2017 14:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
marc30 a écrit:
Déclaration curieuse de Hollande : pas de Brexit au détriment de l'UE. Je vois mal en quoi le Brexit pourrait nuire à l'UE puisqu'au contraire le principal État anti fédéraliste va se retirer.


Sauf que cet état était contributeur net à certains programmes, et bénéficiaire à d'autres. Dans la discussion les anglais pourrait très bien demander de ne se retirer que là où ils contribuent sans contreparties. Bref, Hollande demande juste que les traités soient équilibrés.


Pourriez vous cher Narduccio développer ce point et nous décrire ce que vous appelez "les programmes bénéficiaires". Il me semble au contraire que la Grande Bretagne est largement contributrice nette au budget de l'UE (qui est unifié et n'est pas composé de "programmes "séparés comme vous le savez certainement). Et si elle réalise des "bénéfices" c'est plutôt grâce à la libre circulation des capitaux ... mais je reste ouvert à vos arguments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 21:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Non, les partisans du Brexit ont prétendu que le Royaume-Uni est contributeur net au budget de l'UE. Depuis, même eux ont reconnus que leurs chiffres étaient faux... Vous ne lisez pas la presse ? Surout la presse économique ? Les chiffres sont détaillés et, par exemple, les agriculteurs anglais qui étaient massivement pro-brexit sont en train de se rendre compte qu'ils vont perdre beaucoup...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 21:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Narduccio a écrit:
Non, les partisans du Brexit ont prétendu que le Royaume-Uni est contributeur net au budget de l'UE. Depuis, même eux ont reconnus que leurs chiffres étaient faux... Vous ne lisez pas la presse ? Surout la presse économique ? Les chiffres sont détaillés et, par exemple, les agriculteurs anglais qui étaient massivement pro-brexit sont en train de se rendre compte qu'ils vont perdre beaucoup...



Je ne sais pas quels journaux lit l'aigle mais moi j'ai trouvé ça dans le Figaro

Le RU verse 11 milliards €
Le Ru reçoit 6 milliards €
Le RU est contributeur net à hauteur de 5 milliards €

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... me-uni.php

Demain le RU gardera ses 11 milliards pour lui. Il pourra continuer à verser 6milliards à ceux qui bénéficiaient des dépenses de l'UE et réduire ses impôts de 5 milliards ...ou maintenir ses impôts et financer 5 milliards de dépenses nationales supplémentaires.

Narduccio parfois vous m'effrayez


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com