Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conversations avec des imams
MessagePosté: Mer 17 Juin 2015 14:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
J'ai eu l'occasion de parler hier à des imams. Quelques citations.

"Le respect des convenances est la source de tout ordre, dans la famille comme dans la société".

"Les musulmans ont toujours pensé l'Islam dans le cadre de sociétés massivement voire exclusivement musulmanes. Ils doivent apprendre à définir leur place dans des sociétés sécularisées dans lesquelles ils sont minoritaires".

"Pour être reconnus comme Français, les musulmans français doivent s'affirmer non seulement comme musulmans mais aussi comme Français".

"Le problème de l'islam en France n'est pas la discrimination mais l'existence de blocages légaux. Il est très difficile de construire une mosquée ou d'ouvrir une école musulmane car la loi de 1905 a figé le paysage religieux français "

Tout cela est bel et bon. Un seul à exprimé une voix dissidente : " les musulmans se sentent rejetés : c'est la stigmatisation qui les marginalise "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Mer 17 Juin 2015 17:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Des points encourageants, encore qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Notamment, un point qui me paraît particulièrement important : le problème de l'ethnicisation de la religion. Pour de très nombreux musulmans, leur pratique de l'Islam n'est pas seulement une croyance religieuse (telle que nous français le concevons depuis 1789 au moins) mais un élément très fort d'identité ethno-culturelle les rattachant à une autre aire civilisationnelle et identitaire que les pays européens dans lesquels ils vivent.

Participe fortement à cette situation le fait à mon sens ravageur que la langue de la prière et du prêche soit l'arabe : autrement dit une langue vivante étrangère. C'est un tout autre problème que l'usage passé du latin par la religion catholique. L'usage d'une langue vivante étrangère peut poser la question de l'allégeance nationale quand elle est celle d'un large nombre de pays d'origine des musulmans vivant en France. Cela faciliterait les choses que l'exercice du culte musulman se fasse en France en français, en Allemagne en allemand, ...etc. De ce point de vue, la diffusion du port de vêtements manifestement étrangers, surtout chez les femmes, par des personnes dont la plupart ont pour autant la nationalité française et ne le faisaient pas voici encore quelques années (c'est assez frappant comme on rencontre désormais fréquemment des femmes dans des tenues dites "islamiques", je ne parle pas du simple port d'un foulard).

Sur les blocages légaux, non il n'est pas très difficile de construire une mosquée ou une école confessionnelle.
Simplement il n'est plus possible, sans quelques contorsions juridiques (il suffit d'appeler cela bâtiment culturel au lieu de bâtiment cultuel) ni sans l'approbation démocratique de l'instance dirigeante (la commune), de faire payer la construction d'une mosquée sur fonds publics. Il faut donc procéder par financements privés. Mais nulle part il n'existe un droit à la prise en charge par la collectivité de la construction d'un lieu de culte. Et il est tout aussi légitime pour un Etat d'encadrer et contrôler les financements étrangers d'édifices religieux sur son territoire.

Et d'ailleurs, toutes choses égales par ailleurs, en France cela a toujours été l'argent des croyants qui a servi à financer la construction d'églises, des temples ou des synagogues : soit par don volontaire, soit parce que tout le monde était légalement tenu pour croyant.

Et s'agissant d'une école, même chose, il faut assurer le financement privé de sa construction, de son entretien, et il faut respecter les conditions d'un contrat d'association pour pouvoir bénéficier des financements publics, notamment sur la prise en charge des salaires des enseignants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 11:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Aigle a écrit:
Un seul à exprimé une voix dissidente : " les musulmans se sentent rejetés : c'est la stigmatisation qui les marginalise "

Il y a peut être aussi une confusion.
Il est probable qu’il y ai un rejet ou une certaine distance vis à vis des religieux pratiquants qui ont un comportement qui n’est pas de nature à favoriser l’envie de communiquer.
Un religieux catholique ou juif déclencherait la même réaction, la prière permanente ce n'est pas très engageant pour ne pas dire étouffant pour l'entourage. Prières ou autres rites d'un musulman, juif, catholique .... ou autres.
Comment discuter de façon raisonnable avec un individu qui vit dans l’irrationnel permanent ?
On ne sait pas comment se comporter, que dire ? que faire ?…. serrer la main ou pas ? regarder dans les yeux ou pas ? saluer ou pas ? tout devient vraiment très compliqué avec les religieux.
Cela se fait-il d’inviter un voisin musulman à l’apéritif ? …. Même sans alcool ? je n’en sais strictement rien ? ... l'homme peut être ? pas la femme ?
Il faudrait pratiquement une initiation pour savoir comment se comporter en fonction de la religion des individus, alors qu'on a souvent des difficultés à supporter sa propre religion, on passe son temps à parler de religions !
Quand il n’y a pas de signe visible d’appartenance à une religion cela ne pose aucun problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Lors des cérémonies du 11 novembre, un aumônier militaire musulman a pris la parole au cimetière et m'a impressionné par la qualité de son intervention. Il a conclu par une prière implorant la miséricorde de Dieu sur les combattants tombés. Cette prière, dite en français, était fort belle. Une grande dignité qui donnait une bonne image de L'Islam de France. Le choix du français plutôt que de l'arabe pour dire la prière était un bon choix aussi non seulement sur le plan symbolique mais aussi pour permettre au public (non musulman à 99%) d en comprendre le sens et d'apprécier l'exigence éthique de l'ISlam ( qui est une religion très militaire voire militariste il est vrai).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 13:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@ Kurnos. Les comportements irrationnels ne sont pas le propre des religieux...

Si jamais vous croisez un musulman pratiquant ne paniquez pas. S'il vous adresse la parole vous pouvez commencer par dire bonjour et pourquoi ne pas entamer une discussion avec lui-elle ;) Pas besoin d'initiation, le simple bon sens suffit, comme avec n'importe quelle personne ne partageant pas vos idées.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 20:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
@ Moujik Looping
Oui, bien sur.
Vous me donnez l’occasion de modérer mes propos qui pourraient s’appliquer à toutes les confessions suivant le contexte, relativisons, on retrouve partout des difficultés de communication.
J’ai bien précisé que cela n’est pas spécifique aux musulmans, un chrétien ou un juif qui sont en prière permanente ne sont pas plus « fréquentable ».... chacun son truc !

J’ai connu plusieurs musulmans d’un point de vue professionnel(ingénieurs), parfois sans qu’ils en fassent la demande j’ai organisé préventivement la planification des travaux en fonction des dates du ramadan, même sans être pratiquant on peut avoir des contraintes familiales que d’autres ont pour les fêtes de noël par exemple. C’est d’ailleurs assez complémentaire et pratique dans une équipe d'avoir des fêtes différentes.

J’ai eu deux jeunes couples musulmans comme locataires, l’un en Corse, l’autre à Nice, je n’ai jamais eu le moindre problème, j’ai découvert fortuitement qu’ils étaient pratiquants.
L’un des deux m’a même offert du couscous le dernier jour du ramadan avant leur départ.
Pour des interventions techniques, j’ai toujours été reçu par les deux épouses qui étaient seules chez elles. A Nice il y avait des cadres accrochés qui étaient probablement des sourates du Coran.

... idem avec un jeune couple Juifs locataires à Nice très pratiquants, aucun problème.

Relativisons, pas de problème spécifique à une confession..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 06:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Aigle a écrit:
e France. Le choix du français plutôt que de l'arabe pour dire la prière était un bon choix aussi non seulement sur le plan symbolique mais aussi pour permettre au public (non musulman à 99%) d en comprendre le sens et d'apprécier l'exigence éthique de l'ISlam ( qui est une religion très militaire voire militariste il est vrai).


Je ne suis pas le seul à noter que la question de la langue des mosquées est un en enjeu. Juppé aussi
https://mobile.twitter.com/demontvalon1 ... 9936381952
Mais il est timide car il se borne à réclamer une prédication francophone là où il faudrait s'interroger sur la langue des prières. Après tout l'église catholique a abandonné le latin - ce qui ne l'a pas renforcée, loin de là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 20:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
C'est bien gentil tout ça

Mais il y a aussi ça

http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d8 ... 3ca970b-pi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 23:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
La référence du livre :
Auteur : Badr BELAMINE Collection : La voie du petit musulman 5 Editeur : SAFIR-ESSALAM- Nombre de pages : 64 Année : 1977


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conversations avec des imams
MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 00:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Aigle a écrit:
" les musulmans se sentent rejetés : c'est la stigmatisation qui les marginalise "

Je n’ai pas par habitude d’essayer de connaître la religion de l’élite intellectuelle, politique et sportive, mais il me semble que parmi les français musulmans il y a :
- des ministres
- des professeurs des universités et grandes école, dans la recherche au CNRS en scientifique, des postes de haut niveaux. Je connais indirectement ce milieu.
- des ingénieurs...
- des artistes reconnus et appréciés
- ....
- J'ai eu dans mes équipes plusieurs ingénieurs étrangers musulmans de très bon niveau : iraniens, algériens, marocains, libanais ...

Dans le sport :
Des personnalités comme ZIDANE et BENZEMA qui ne semble pas être très satisfait de sa situation, peut être stigmatisé ?:
Citation:
Le samedi 21 novembre, en hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre, "La Marseillaise" a été jouée au piano dans le stade Santiago-Bernabeu. A l'issue de l'hymne français, la caméra s'est attardée sur Karim Benzema. Les images le montrent tournant la tête et... crachant au sol.

Je crois savoir que de façon systématique : Il ne chante jamais la Marseillaise.

A l’exception de ce dernier, qu’il est préférable de ne pas avoir comme modèle, nous avons de nombreuses références autres que les Jihadistes de l’EI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com