Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 00:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020 15:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Vous surestimez énormément l’importance des textes d’autant qu’encore une fois le travail de contextualisation des passages violents a déjà été fait, y compris parmi les franges conservatrices. Il serait bon de prendre tous les termes de l’équation, d’arrêter de tout vouloir expliquer par l’islam dès que l’on évoque des musulmans.

Citation:
les musulmans sont souvent d origine étrangère et , quelle que soit leur nationalité formelle, ne manifestent pas tous une énorme affection pour les pays où ils résident.

:D On est d’accord que c’est clairement une affirmation à l'emporte-pièce ?

Quand au manque d’empathie cela peut s’apparenter à du cynisme non ? Si l'on prend du recul le problème d'empathie asymétrique n'est clairement pas celui que vous laissez entendre. Suite à Charlie Hebdo "l’ensemble" du monde s’est déplacé à Paris. Quelques semaines avant plus de 130 enfants se sont fait massacrer par les Talibans dans une école à Peshawar. J’ai pas vu beaucoup d’Occidentaux faire le déplacement...

Et dernièrement, encore fois, il faudrait se mettre d’accord sur les sacro-saintes « valeurs occidentales modernes » à respecter. De quoi parle-t-on ? Si « L’Occident » a des leçons à donner il en a aussi beaucoup à recevoir. Ne serait-ce que par le simple fait que le mode de vie qu’il propose n’est pas extensible à l’humanité entière… Cela devrait pousser à une certaine humilité. D'autant qu'on peut aller jusqu'au plus au sommet de l'Etat en piétinant les valeurs républicaines du moment que l'on est pas musulman cela passe comme une lettre à la poste.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020 15:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1403
Sur l'empathie pour la France et pour les valeurs occidentales de la part des jeunes musulmans, je vous propose deux indices

Primo les attitudes lors des matchs de football ( par exemple Françe Algerie).

Secundo ce sondage récent : l’idée selon laquelle « l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française » est approuvée par: 61% des Français mais seulement 29% des musulmans MAIS est aussi partagée par près d’un jeune musulman sur deux (45%).

https://www.ifop.com/publication/droit- ... e-charlie/

Je n'ai pas trouvé de sondage sur l'attitude qu'adopteraient certains en cas de guerre avec entre la France et l'Algerie, par exemple ..



Par ailleurs je sais très bien qu'existent des interprétations lénifiantes du Coran même dans des milieux conservateurs. Je soutiens simplement l'idée assez réaliste que ce fait n'empêchera pas des individus ou des groupes de les rejeter et d'opter pour une lecture littérale...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020 15:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Je n'ai pas trouvé de sondage sur l'attitude qu'adopteraient certains en cas de guerre avec entre la France et l’Algérie, par exemple ...


Cela me renvoie à la question que certains c..s me posaient quand j'étais jeune : "Et si jamais il y a une guerre entre la France et Italie, quel pays tu choisira ?". En fait, il est impossible de répondre par avance à cette question, et ceux qui s'intéressent à l'histoire de France savent les choix cornéliens de bien des familles françaises à l'été 1940. Et c'est la même chose : cela dépendra du contexte, de la situation, et de comment ces deux pays pourraient en arriver à se faire la guerre. Et comme en juin 40, certains frères, certains amis qui semblent avoir actuellement des positions identiques vont faire des choix opposés. Chacun pensant faire le bon choix, dans un premier temps.

Si un tel sondage était fait, les réponses ne voudraient pas dire grand chose, car cela dépend du contexte du moment où on pose la question. Et la plupart des jeunes répondraient en fonction de ce qu'ils vivent, donc de la situation française, pas de la réalité algérienne. Une partie de ces jeunes tendent à nous rejeter, car ils ont l'impression qu'on les rejette et qu'ils ne trouveront pas leur place dans notre société. J'ai connu des jeunes ritals, très remontés contre la France, qui vivent toujours en France 50 ans après, et qui sont très bien intégrés. Et je suis sûrs que si vous leur rappelleriez les propos très virulents qu'ils tenaient à l'époque, ils vous diraient, soit qu'ils ne les ont pas tenus, soit que c'étaient des fadaises.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020 17:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Ah oui quand même, on passe d’un verset du Coran aux sifflements de la Marseillaise. Concrètement pourriez-vous nous dire que lien vous faites entre ses sifflements et l’empathie pour la France et les « valeurs occidentales ». Je serais d’ailleurs curieux de savoir parmi « les siffleurs » combien ont ne serait-ce qu’ouvert un Coran (autre que celui reçu à l' Aid qui prend la poussière…).

Sinon quand Renaud « sifflait » la Marseillaise lui aussi rejetait les valeurs occidentales ? Deuxièmement s’il y a bien un lieu où les valeurs de la République ont été bafouée c’est bien en Algérie… Pourquoi ne pas vouloir le mettre en parallèle avec les sifflements ?

Pour les sondages j’ai déjà dit ce que j’en pensais. D’ailleurs quand il s’agit de sondages politiques beaucoup reconnaissent qu’ils ne valent pas grand-chose… C’est un peu comme l’horoscope on y fait plus attention quand cela coïncide avec ce que l’on aimerait croire.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 10:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1403
Le Monde a publié une tribune de Philippe Bernard que je trouve assez équilibrée

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html


Quelques extraits

Les musulmans de France sont pris en otage entre, d’un côté, les pressions des islamistes et des indigénistes et, de l’autre, les agressions de l’extrême droite, estime dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

On le sait pourtant : nombre de jeunes musulmans se distinguent par des choix qui défient le vivre-ensemble. Ainsi, 45 % des moins de 25 ans considèrent que l’islam est « incompatible avec les valeurs de la société française » (sondage IFOP pour Charlie Hebdo d’août 2020). L’assassinat de Samuel Paty comme les attaques de Nice mettent tragiquement en lumière l’influence des campagnes djihadistes internationales sur des soldats perdus, sans doute isolés, mais présents au cœur de la société française.

Je suggère aussi de lire cet article
https://esprit.presse.fr/article/muriel ... ihad-43030


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 11:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Oui c'est équilibré si l'on pense que le problème du vivre-ensemble se résume à l'islam. Le monde peut bien y aller de son couplet "mais y'en a des biens" ils entonnent la même chanson. Notre système économique et politique piétinent le "vivre-ensemble" de manière bien plus conséquente et curieusement "Le monde" se contente de dénoncer des dysfonctionnements... Il n'y aura jamais de remise en cause structurelle... Encore une fois le déni n'as pas forcément là on veut qu'il soit.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com