Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 13:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Je rejoins Caesar Scipio.

Cependant je me demande dans quelle mesure la question identitaire ne relève pas d’une forme de misonéisme pour certains et d’un écran de fumée pour d’autres qui l’instrumentalise.

Depuis la nationalisation de l’altérité au milieu du XIXe siècle c’est une angoisse récurrente et constante. Du « contre les étrangers » de Barrès à « serons-nous toujours français dans 30 ans » du Figaro de 1985…

Surtout qu’au-delà des polémiques et des effets d’annonce, le problème n’est pas réellement défini et il y a encore moins de solution concrète proposée (j’entends par là qui cadre avec les valeurs dites républicaines).

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 14:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Moujik Looping a écrit:
Je rejoins Caesar Scipio.

Cependant je me demande dans quelle mesure la question identitaire ne relève pas d’une forme de misonéisme pour certains et d’un écran de fumée pour d’autres qui l’instrumentalise.

Depuis la nationalisation de l’altérité au milieu du XIXe siècle c’est une angoisse récurrente et constante. Du « contre les étrangers » de Barrès à « serons-nous toujours français dans 30 ans » du Figaro de 1985…

Surtout qu’au-delà des polémiques et des effets d’annonce, le problème n’est pas réellement défini et il y a encore moins de solution concrète proposée (j’entends par là qui cadre avec les valeurs dites républicaines).


La question de l'altérité est complexe. 3 exemples
- dites à un pied noir que l'Algérie française était une aberration culturelle et que l'Algérie était un pays arabe et musulman sans lien avec la France - il vous répondra OK mais alors que viennent faire les Algériens chez nous après nous avoir fait partir ?
- regardez un Anglais qui achète une maison dans les Cévennes : il est poli, discret, apprend le français et va au temple ...il est bien vu des habitants. S'il s'agit d'un hooligan ivre mort qui braille des injures francophobes il sera mal vu. Il est pourtant tout aussi anglais et protestant
- regardez un maghrébin qui porte une cravate, travaille chez EDF ou à la BNP et boit une bière avec ses collègues à la sortie du bureau. Quel rejet suscitera t il ?aucun sauf de la part d'un raciste patenté. Mais un "jeune" qui monte dans le bus sans payer et adresse une injure machiste à la conductrice du bus : quel sentiment provoque t il chez la jeune femme qui ne peut pas défendre d peur d'être rouée de coup et traitée de raciste ?

Au delà des identités abstraites le problème est celui de la cohabitation concrète de gens aux références éthiques assez peu compatibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 14:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Vos exemples illustrent des problèmes comportementaux et non identitaires....

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 14:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Moujik Looping a écrit:
Vos exemples illustrent des problèmes comportementaux et non identitaires....



Absolument. Ce sont en effet ces comportements décales par rapport à la norme française d'une fraction substantielle des immigrés qui explique leur rejet par une fraction grandissante de la population indigène.

On peut ajouter aussi le fait d'ennuyer les filles à la piscine, de refuser de porter des maillots de bain, de ne pas prendre douche (avec odeurs peu agréables à la clef) ou de trop peu dormir (baisse de productivité) pendant le Ramadan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 14:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Plutôt qu’évoquer une « norme française » qui n’existe pas, je pense qu’il est préférable de s’en tenir à la loi.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 14:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
marc30 a écrit:
Le tueur de Magnanville s'est expliqué ici
Vidéo censurée par la modération. Nous n'avons pas vocation a être une tribune pour les fanatiques.



Pour ceux qui veulent savoir les motivations du tueur de Magnanville, il a diffusé une vidéo que le règlement du forum ne permet pas de connaître.

Je pense que vous avez besoin quand même de savoir pourquoi un jeune homme poignarde un policier et tue sa femme.eh bien son but est de Réveiller les Musulmans et de les conduire à la guerre pour rendre à l'Islam sa vraie place : celle de religion dominante.

Il invite les Musulmans à tuer des policiers, les maires, les députés, les journalistes et les chanteurs de rap. pour ces deux dernières catégories il donne quelques noms (dont plusieurs charmantes jeunes femmes qui décorent le paysage audiovisuel français ). Enfin il veut faire de la coupe d Europe un massacre.

Quelques petits détails étonnants
- le mélange constant d'arabe et de français qui donne à son propos une tonalité religieuse, mystique et en même temps éminemment étrangère (on est très loin de Sartre ou de Cohn Bendit)
- l'absence de termes argotiques (il ne parle pas de flics mais de policiers)
- très peu d'attaques antisémites (je n'en ai noté qu'une seule) et aucune contre les chrétiens
- enfin, et c'est la seule chose rassurante, il regrette que sa famille ne le comprenne pas

En 1934 on avait besoin d'informations précises sur le nazisme et les nazis. En 2016 on doit connaître le message de notre Ennemi : l'islamisme radical.


Vous connaissez la règle. On ne critique pas publiquement les décisions de la modération. Vous cumulez en peu de temps.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 14:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Nous avons le droit de savoir.


De savoir, oui, je lui faire de la publicité et lui servir la soupe, non. Il est dommage que quelqu'un d'aussi intelligent que vous ne comprenne pas la différence. Ou plutôt, par esprit partisan refiuse de voir la différence.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 15:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Afin de ramener la chose à des justes proportions, je signale que la teneur de cette vidéo a déjà été en partie indiquée par les médias.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 15:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Moujik Looping a écrit:
Je rejoins Caesar Scipio.

Cependant je me demande dans quelle mesure la question identitaire ne relève pas d’une forme de misonéisme pour certains et d’un écran de fumée pour d’autres qui l’instrumentalise.

Depuis la nationalisation de l’altérité au milieu du XIXe siècle c’est une angoisse récurrente et constante. Du « contre les étrangers » de Barrès à « serons-nous toujours français dans 30 ans » du Figaro de 1985…

Surtout qu’au-delà des polémiques et des effets d’annonce, le problème n’est pas réellement défini et il y a encore moins de solution concrète proposée (j’entends par là qui cadre avec les valeurs dites républicaines).


Les valeurs républicaines, historiquement et pensant grosso modo les 180 premières années de la république, cela a été la centralisation jacobine et l'assimilation de toutes les identités diverses locales afin de faire correspondre tout citoyen à l'idéal de l'universalisme républicain.

Le multiculturalisme est contraire aux valeurs républicaines françaises, autant qu'aux valeurs des Lumières, et a fortiori a une conception conservatrice ou traditionnelle de la communauté nationale.

Le multiculturalisme est un projet minoritaire partagé entre d'une part une large partie des faiseurs d'opinion politiques et médiatiques, et d'autre part une partie des minorités d'origine extra-européenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 15:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Il faut déjà se demander ce qu'on entend par multiculturalisme ? et surtout quand est-ce que la France a été monoculturelle ?

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com