Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 17:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 00:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
Kurnos a écrit:
Voilà un exemple de personnalité qui comprend bien le problème et qui l’appelle par son nom, il ne se trompe pas de sujet :
Le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, le 21 mars 2016 à Paris
Jihadistes en liberté en France: "Cela ne peut plus durer", dit la mosquée de Paris
"Ce genre d'individus circule librement en France. Cela ne peut plus durer", souligne le président d'honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM),
http://actu.orange.fr/france/jihadistes ... q47qi.html
C'est assez rassurant de voir que certains ne se trompent pas de sujet, cela laisse espérer des solutions.
Ce sont des propos qui ont un sens, ils sont très encourageants.

Cela fait plaisir de voir Dalil Boubakeur prendre une position tranchée et courageuse sur ce sujet.
Puisse-t-il être entendu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 15:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
pierma a écrit:
Cela fait plaisir de voir Dalil Boubakeur prendre une position tranchée et courageuse sur ce sujet.


Ce n'est pas la première fois.

pierma a écrit:
Puisse-t-il être entendu !

Plus que les fois précédentes, j'espère.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 02:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Caesar Scipio a écrit:
Il n'y a aucun biais de ma part dans cette qualification.

J'ai fait vite, voilà tout, en utilisant le vocable communément utilisé. J'aurais pu développer en disant que la civilisation, la culture et l'identité européennes, c'est l'hellénisme en particulier dans sa synthèse universaliste du christianisme, Rome, un substrat germanique, le tout transformé par l'humanisme universalisme et laïc issu de la Renaissance et des Lumières.

Et on est aujourd'hui, pas au temps de l'Inquisition.

Voilà.

Et ca, c'est un fait historico-culturel incontestable. Les civilisations existent. View de l'interieur, elles regorgent de nuances, de différences. Vu de l'extérieur, pas l'ombre d'un doute, sauf à filer des syllogismes.

Et je relève que, globalement, ces aires culturelles/civilisationnelles sont une des principales lignes de faille des rapports humains.


C'est tout à fait exact. Cependant ce n'est pas la seule, la lutte des classes est elle aussi une réalité dont le caractère tangible est de plus en plus évident. Au vu des options prises parce qu'il faut bien appeler l'oligarchie (et ses valets politiques du grand Centre que vous évoquez dans une autre discussion), il devient de moins en moins improbable que les clivages socio-économiques soient un facteur de déstabilisation politique et, à terme, de terrorisme. Par terrorisme, je n'entends pas les casseurs professionnels (autonomes, alias les "totos") des récentes manifestations, mais des groupes structurés et meurtriers comme notre Histoire en a produits.

Pour évoquer des cas concrets (observés dans mon entourage), leur voisin musulman relou à la piété démonstrative (voire agressive) est moins perçu comme une menace primordiale à mesure que la situation matérielle se dégrade, que ces gens soient salariés précaires et épisodiques ou bien allocataires du RSA/AAH. Disons que le danger à court terme réside plus dans la diminution croissante des ressources et, pour les salariés, de leurs conditions de travail (très peu d'illusions sur leur sort, surtout avec ce qui a filtré de la loi El Khomri ; ou encore les mères célibataires révulsées par la baisse imminente des APL).

Bref, la thématique de la bataille culturelle ne recoupe pas celle, plus urgente, du maintien des conditions de vie (déjà fort dégradées). Il est d'ailleurs significatif que les discours ouvertement anti-immigrés (et plus précisément musulmans) ne consistent plus à dire "les étrangers volent le pain des français" (la dernière occurrence sur une affiche de campagne remonte au milieu des années 2000, à ce que j'ai vu) tout bonnement parce qu'il y a une conscience graduelle que, même sans immigration, l'économie telle qu'elle est structurée n'offrirait pas davantage de pain aux français.

J'aimerais souligner un dernier point : nos universités ont formé depuis plusieurs décennies un bataillon d'intellectuels objectivement superflus dans le cadre d'une économie industrielle (oui, c'est un euphémisme et même une manière polie de désigner leur utilité sociale réelle). Des diplômes souvent ronflants servent de légitimité à un sentiment de supériorité qui est l'un des fondements de l'agitation militante (une sorte de coutume du milieu), essentiellement à l'Extrême-Gauche et dans une perspective révolutionnaire. Jusque récemment, ces gens finissaient par rentrer dans le rang, troquant leurs chimères subversives pour adhérer à l'économie capitaliste et au salariat. Ils trouvaient alors à s'employer dans la fonction publique, dans des postes administratifs du privé, ou encore dans des secteurs des médias ou de la culture (au sens large). Filières qui permettaient de se loger plus ou moins confortablement, manger à sa faim, et ne pas trop se poser de questions quant à son avenir - sans parler du statut gratifiant offert par les "professions intellectuelles".

Or, soit ces filières d'insertion sont périmées, soit elles ne sont plus suffisamment rémunératrices (je songe notamment à la presse ou à la traduction). Autrement dit : il n'y a plus de rang dans lequel rentrer pour les contestataires. Parmi eux s'en trouvent - et j'ai pu le constater de visu et avec effroi - des individus sincèrement convaincus d'appartenir à un genre d'élite qui mérite des égards, et qui estiment être brimés par une société qui ne reconnaît pas leur valeur. D'où un discours parfois belliqueux contre le pays, ses institutions et même son peuple, et qui n'est pas sans m'évoquer les récits de radicalisation djihadiste que j'ai pu lire depuis plus d'un an. Manière de dire que je crois qu'on tient parmi eux les candidats au terrorisme d'Extrême-Gauche qui me paraît inévitable et beaucoup plus attractif qu'autrefois vu qu'en face, on ne propose rien d'autre qu'une paupérisation inexorable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 07:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
pierma a écrit:
Kurnos a écrit:
Voilà un exemple de personnalité qui comprend bien le problème et qui l’appelle par son nom, il ne se trompe pas de sujet :
Le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, le 21 mars 2016 à Paris
Jihadistes en liberté en France: "Cela ne peut plus durer", dit la mosquée de Paris
"Ce genre d'individus circule librement en France. Cela ne peut plus durer", souligne le président d'honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM),
http://actu.orange.fr/france/jihadistes ... q47qi.html
C'est assez rassurant de voir que certains ne se trompent pas de sujet, cela laisse espérer des solutions.
Ce sont des propos qui ont un sens, ils sont très encourageants.

Cela fait plaisir de voir Dalil Boubakeur prendre une position tranchée et courageuse sur ce sujet.
Puisse-t-il être entendu !


Ok avec vous

Boubakeur devrait être un modèle : non seulement il est très pieux mais en plus il est très cultivé. J'ai toujours été épaté par ses discours (forme et fond). En plus il aime vraiment la France et les Français. C'est vers lui que devraient se tourner les jeunes musulmans plutôt que vers des prédicateurs passés par la case prison et qui font l'éloge du suicide (alors que celui ci est interdit par l'Islam comme par les aires monothéismes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 11:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Ce n'est pas de la religion qu'il s'agit, c'est de l'allergie à la religion et à la vie sur terre.
Que cela déplaise ou non à tous les idéologues illuminés masochistes, on ne peut pas laisser en liberté des individus qui sont obsédés par l’accès au paradis immédiat.
Cela relève de la psychiatrie, ils ne doivent même pas pouvoir disposer d’un couteau. Il font une allergie contagieuse aux textes religieux, ils ne sont pas aptes à les lire.
Pour les « fous de Dieu » l’enfermement ou l'isolement est inévitable pour des raisons de sécurité et des risques de contagion.
Il n'y a rien de bien nouveau, pour chaque maladie contagieuse on prend les dispositions adaptées nécessaires.

Qui, sur terre, peut proposer une alternative au paradis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 14:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Le problème n'est pas le fanatisme religieux mais le fanatisme tout court.

Il y a eu des fanatismes non religieux, rejetant toute transcendance, qui ont été au moins autant criminels que les fanatiques religieux.

Les totalitarismes nazi et communiste ont fait infiniment plus de morts, de victimes de violences de toute sorte, que les fanatismes théocratiques chrétiens et musulmans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 18:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Caesar Scipio a écrit:
Le problème n'est pas le fanatisme religieux mais le fanatisme tout court.

Il y a eu des fanatismes non religieux, rejetant toute transcendance, qui ont été au moins autant criminels que les fanatiques religieux.

Les totalitarismes nazi et communiste ont fait infiniment plus de morts, de victimes de violences de toute sorte, que les fanatismes théocratiques chrétiens et musulmans.

Nous sommes très largement au dessus du fanatisme, sans commune mesure.
Soyons clairs et précis, il est question de paradis, nous sommes dans un autre référentiel, l'occident a des difficulté pour assimiler la signification des mots "paradis" et "martyr".
Il est possible de cerner les fanatiques classiques, il est impossible d’empêcher un aspirant au paradis de vouloir y accéder. C’est une question de croyance, vous ne pouvez pas aller contre la volonté de Dieu c’est imparable. Le nazisme est beaucoup moins compliqué à cerner. Il y a une différence fondamentale entre :
"je tue pour mon espace vital sur terre en essayant de préserver ma vie" et "je tue pour aller au paradis, je veux mourir, la vie sur terre ne m’intéresse pas"
C'est exactement l'inverse, rien à voir, non ?
Le critère nombre de morts n'est pas significatif sur des durées inégales. Pour les religieux aspirants au paradis le cumul doit se faire en millénaires.
Tous les participants à la guerre n'étaient pas des fanatiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Kurnos a écrit:
Nous sommes très largement au dessus du fanatisme, sans commune mesure.
Soyons clairs et précis, il est question de paradis, nous sommes dans un autre référentiel, l'occident a des difficulté pour assimiler la signification des mots "paradis" et "martyr".

Dans un autre sujet, j'ai évoqué la notion de martyr dans la chrétienté...
viewtopic.php?f=3&p=22160&sid=03b17ef7451142e47250b750a73994e4#p22160
On aura du mal de me convaincre que l'Islam a le monopole du martyre.

Kurnos a écrit:
Il est possible de cerner les fanatiques classiques, il est impossible d’empêcher un aspirant au paradis de vouloir y accéder. C’est une question de croyance, vous ne pouvez pas aller contre la volonté de Dieu c’est imparable. Le nazisme est beaucoup moins compliqué à cerner. Il y a une différence fondamentale entre :
"je tue pour mon espace vital sur terre en essayant de préserver ma vie" et "je tue pour aller au paradis, je veux mourir, la vie sur terre ne m’intéresse pas"
C'est exactement l'inverse, rien à voir, non ?

Ce qui semble problématique est quand on semble penser que " tuer des gens au nom de la pureté raciale " est universellement intolérable... Alors que " tuer des gens au nom de la pureté religieuse " serait un concept acceptable pour certains peuples dans le monde.
Si l'on commence à accepter que certains fassent n'importe-quoi sous prétexte de " défendre leur foi ", l'Occident a effectivement intérêt à mettre ses beaux principes à la poubelle et a se tourner vers la théocratie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 12:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
A Mantes-la-Jolie, des milliers de « musulmans ordinaires » défilent « contre la barbarie »

http://www.lemonde.fr/meurtres-de-polic ... 50044.html

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 15:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Oui, toutes ces initiatives sont intéressantes, n'hésitons pas à en faire la publicité. De fait ceux qui sont pour la paix sont toujours très discrets, on en parle moins ou pas du tout.
Voir aussi à l’étranger : 100,000 sign anti-terror fatwa
Of the signatories, 9,320 are women ulamas and muftis. -
http://www.dhakatribune.com/bangladesh/ ... rror-fatwa


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com