Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 01:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 22:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Pouzet a écrit:
Citation:
Les islamistes qui œuvrent chez nous sont trop nombreux, mais ils ne représentent qu'une infime fraction des musulmans qui sont intégrés pour la plupart. I


Non pas du tout
Les islamistes d'après les élections qui ont lieu dans les pays musulmans représentent plusieurs dizaines de % du corps électoral (comme l'extrême droite en France d'ailleurs) et voire même une franche majorité de l'électorat, d'ailleurs la communauté turque en France a majoritairement voté Erdogan aux élections turques.
Enfin on constate une énorme fréquentation des sites internet islamistes venant d'internautes basés en France !


J'avoue que je me pose la question. Je ne vois pas trop comment mesurer objectivement l'influence de l'islamisme parmi les musulmans français.
On peut espérer qu'en pourcentage, elle soit moins importante que dans des pays du type Turquie ou Arabie Saoudite, où les gens sont soumis à une propagande portée par l'Etat. Mais je n'en suis même pas sûr.

Forcément, il est politiquement obligatoire de soutenir que les islamistes ne constituent qu'une très petite fraction des musulmans de France : sinon, ce serait provoquer la guerre des religions...
Mais par exemple, quand on voit que pour trois quart des jeunes musulmans les lois de l'islam passent avant celles de la république, ça fait douter...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 22:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 937
Dupleix a écrit:
Mais par exemple, quand on voit que pour trois quart des jeunes musulmans les lois de l'islam passent avant celles de la république, ça fait douter...

Et on voit ça où ? :?:

(Pas en garde à vue, où seules comptent les lois de la République ! ) :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 23:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Dupleix a écrit:
J'avoue que je me pose la question. Je ne vois pas trop comment mesurer objectivement l'influence de l'islamisme parmi les musulmans français.
On peut espérer qu'en pourcentage, elle soit moins importante que dans des pays du type Turquie ou Arabie Saoudite, où les gens sont soumis à une propagande portée par l'Etat. Mais je n'en suis même pas sûr.

Forcément, il est politiquement obligatoire de soutenir que les islamistes ne constituent qu'une très petite fraction des musulmans de France : sinon, ce serait provoquer la guerre des religions...
Mais par exemple, quand on voit que pour trois quart des jeunes musulmans les lois de l'islam passent avant celles de la république, ça fait douter...

pourtant il existe des sondages, des études, qui montrent que le pourcentage de personnes d'origine musulmane qui sont pro-charia et islamistes se situent entre 25 et 30%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 23:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
pierma a écrit:
Dupleix a écrit:
Mais par exemple, quand on voit que pour trois quart des jeunes musulmans les lois de l'islam passent avant celles de la république, ça fait douter...

trois quarts ? d'ou sortez vous cela ?
les études un peu sérieuse parle d'un quart à un tiers des personnes d'origine musulmane qui seraient pro-charia. ce qui en soi, est déja énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 00:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
pierma a écrit:
Pour les anciens délinquants radicalisés, je me suis souvent dit que les islamistes leur offraient d'adhérer à un idéal noble (ou compris comme tel) alors qu'aux yeux du monde ils sont jusque-là la lie de la société.

Ce qui signifie que notre société ne leur offre pas ce débouché vers le haut.

Par ailleurs nous payons très cher - je l'ai déjà dit - la perte des emplois non qualifiés, disparus avec les usines de main d'oeuvre, perte qui fait de ces quartiers des impasses sans recours.

je pense aussi que les délinquants radicalisés se rachètent "une place au paradis". c'est souvent en ces termes qu'ils s'expriment, j'ai connu pas mal d'anciens délinquants devenus islamistes (pas terroristes) et pour eux c'était une forme de revanche, avec toujours la même hargne et la meme haine de la France et de la société française.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 01:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
pierma a écrit:
Dupleix a écrit:
Mais par exemple, quand on voit que pour trois quart des jeunes musulmans les lois de l'islam passent avant celles de la république, ça fait douter...

Et on voit ça où ? :?:

(Pas en garde à vue, où seules comptent les lois de la République ! ) :mrgreen: :mrgreen:


On voit ça dans la presse :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20200908

et cela vient de ce sondage de début septembre 2020 :
https://www.ifop.com/publication/droit- ... e-charlie/

Je reconnais avoir arrondi 74% à trois quarts, et surtout (je m'en rends compte en relisant), un peu déformé le propos exact du sondage dont la question était : "En général, faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ? " (il n'y avait donc pas de notion de loi dans la question). A cette question, 74% des musulmans de moins de 25 ans répondent oui. 40% des musulmans (de tous âges) répondent oui.
Mea culpa. Mais malgré tout, ça fait douter.
La lecture des réponses aux autres questions fait aussi douter :
25% des musulmans déclarent que, si on était en janvier 2015, ils participeraient aux injures/provocations émises lors des cérémonies en l’honneur des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Si je me représente bien de quoi on parle, il s'agit d'insulter des morts qui viennent d'être assassinés quelques jours auparavant. Un quart, donc.
18% déclarent qu'ils ne condamnent pas les auteurs des attentats ou que cela les laisse indifférents.
29% déclarent que l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française (et pour les moins de 25 ans, c'est 45%) : dit autrement, puisque ce sont des musulmans auto-déclarés qui parlent, les valeurs de la société française sont incompatibles avec l'islam.

Au vu de ces chiffres, (certes, ce n'est qu'un sondage), si quelqu'un m'affirmait qu'environ 20% des musulmans sont des islamistes, je serais presque tenté de le croire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 08:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Dupleix a écrit:
Au vu de ces chiffres, (certes, ce n'est qu'un sondage), si quelqu'un m'affirmait qu'environ 20% des musulmans sont des islamistes, je serais presque tenté de le croire...

Un sondage est fait sans passion à tête reposée.
Les mêmes individus dans une foule survoltée sont soumis à deux facteurs aggravants :
- les menaces des extrémistes, des meneurs
- l'effet de masse
Avec 5 à 10% d’extrémistes, et même moins, on peut dépasser largement 50% pour l'action.

Concernant le racisme des islamistes : Les islamistes turcs sont racistes cf les Loups gris, c'est du copier coller nazisme. Ils ne cherchent pas à convertir, ils cherchent à soumettre cf le statut de Dhimmi des Ottomans. Il étaient précurseurs pour le génocide des arméniens, bien avant Hitler.

Darmanin a peut être compris le problème, Macron aussi, mais contre son gré il était la au mauvais moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 09:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Est-ce que vous pensez réellement qu’un sondage reflète la réalité ? C’est un peu comme si l’on prétendait définir les valeurs d’une entreprise en se basant sur sa charte éthique ou son site internet.
D’autant qu’en ce qui concerne l’islam, tant que l’axe d’approche sera anxiogène et de l’ordre du « problème » forcément beaucoup resserrent les rangs par solidarité communautaire.

Tout comme à force de répéter que l’islam est une menace certains jeunes ont un malin plaisir à s’en réclamer, peu importe la réalité de l’attachement. Cela peut paraître curieux mais les musulmans sont des hommes et des femmes comme les autres.

Dernièrement et pas des moindre il faudra quand même définir les mots que l’on emploi. On aime bien se faire peur avec les labels « Charia » « islamistes » etc sans pour autant partager une définition commune.

Il est normal que certains-es soient bouleversé-és par les événements tragiques que nous traversons, par les horreurs qui sont commises au nom de l’islam. Il faudra quand même un jour faire preuve de discernement…

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 12:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Dupleix a écrit:

Au vu de ces chiffres, (certes, ce n'est qu'un sondage), si quelqu'un m'affirmait qu'environ 20% des musulmans sont des islamistes, je serais presque tenté de le croire...

Merci pour ces chiffres et précisions, la plus grande enquête sur le sujet a été faite en 2016 (il y a 4 ans déja). et voici les conclusions.
https://www.bfmtv.com/societe/religions ... 80005.html

Le sondage a été fait sur 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
On peut déjà voir que 13% des personnes de culture musulmane ne sont pas musulmans.
Ensuite, parmi les musulmans, 28% sont clairement islamistes, donc 24% des personnes de culture musulmane, ce chiffre est juste énorme.
Cela signifie concrètement que pour avoir la paix, il faudrait expulser un quart des personnes issus de l'immigration musulmanne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 12:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Moujik Looping a écrit:
Est-ce que vous pensez réellement qu’un sondage reflète la réalité ? C’est un peu comme si l’on prétendait définir les valeurs d’une entreprise en se basant sur sa charte éthique ou son site internet.

oui un sondage réflète la réalité et moi qui vis dans cette communauté, je n'en suis pas étonné.

Moujik Looping a écrit:
D’autant qu’en ce qui concerne l’islam, tant que l’axe d’approche sera anxiogène et de l’ordre du « problème » forcément beaucoup resserrent les rangs par solidarité communautaire.

c'est peut etre la le problème !
l'absence de dénonciation des islamistes par les modérés au nom d'une solidarité communautaire. Les islamistes apparaissent encore dans la communauté comme des références en terme de religion et de morale.

Moujik Looping a écrit:
Tout comme à force de répéter que l’islam est une menace certains jeunes ont un malin plaisir à s’en réclamer, peu importe la réalité de l’attachement. Cela peut paraître curieux mais les musulmans sont des hommes et des femmes comme les autres.

parce que l'islam n'est pas une menace selon vous ?

Moujik Looping a écrit:
Dernièrement et pas des moindre il faudra quand même définir les mots que l’on emploi. On aime bien se faire peur avec les labels « Charia » « islamistes » etc sans pour autant partager une définition commune.

quelle est votre définition.
La charia a une acception claire au niveau théologique: appliquer la loi du coran et de la sunnah, on voit tous les jours ce que cela signifie dans les pays musulmans avec le traitement réservé aux femmes et aux minorités, l'absence de liberté.

Moujik Looping a écrit:
Il est normal que certains-es soient bouleversé-és par les événements tragiques que nous traversons, par les horreurs qui sont commises au nom de l’islam. Il faudra quand même un jour faire preuve de discernement…

Le terrorisme n'est pas l'islamisme.
Mais malheureusement face a l'absence de perspectives, les islamistes sont de plus en plus tentés par le terrorisme. C'est l'une des raisons qui devraient pousser la France a changer de politique extérieure et paradoxalement a favoriser l'islamisme dans ses zones historiques. Plus d'islamisme dans les pays musulmans, pour moins d'islamisme en occident. Chacun chez soi et nous aurons la paix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com