Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Lun 7 Déc 2015 21:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Et maintenant dans l'ouest


http://www.ouest-france.fr/societe/fait ... au-3899759


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 14:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
marc30 a écrit:

Dészolé pour la remarque, mais Châlon en Champagne ne se trouve pas dans l'ouest, mais à l'est de Paris, entre Paris et Reims. (anciennement Châlon sur Marne)

et puis là c'est un incident psychiatrique manifeste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 17:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
pierma a écrit:
marc30 a écrit:

Dészolé pour la remarque, mais Châlon en Champagne ne se trouve pas dans l'ouest, mais à l'est de Paris, entre Paris et Reims. (anciennement Châlon sur Marne)

et puis là c'est un incident psychiatrique manifeste.

Je ne connais pas ce domaine mais il me semble que l’analogie entre la diététique pour le corps et la diététique spirituelle pourrait permettre de mieux comprendre certains comportements.
Certains esprits tolèrent plus ou moins bien certaines nourritures spirituelles qui peuvent provoquer des allergies chez certains et être indispensables pour d’autres. Comme pour toutes les nourritures, le dosage des excipients, la quantité, la fréquence d’administration, ont des conséquences, bonnes ou mauvaises, très variables en fonction de l’individu. Certains individus peuvent être plus ou moins aptes à suivre les prescriptions de certaines religions en fonction du dosage.
Même au sein d’une religion donnée il y a différents niveaux de « nourriture spirituelle » plus ou moins bénéfiques.

Chacun doit trouver la nourriture qui convient le mieux ou qui perturbe le moins, même pour un athée, suivant le niveau d’allergie aux religions, il doit éviter de se gaver d’anticléricalisme surtout dans la période actuelle si il ne veux pas perdre la raison.
Quand on a des faiblesses Il y a lieu de faire attention à son alimentation, les modes et les quantités ingérées, sont tout aussi importants que la valeur intrinsèque de l’aliment.
Tout dépend des objectifs que l'on se fixe, si on recherche le sur poids, l'obésité ou la mort .... c'est un autre débat...

... enfin c'est une intuition, je ne suis pas un expert en diététique spirituelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 18:49 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Oct 2011 09:20
Messages: 4
J’ai entendu sur les media que pour lutter contre le terrorisme il fallait « davantage de service public et plus de solidarité ».

_________________
Le triomphe des démagogies est passager. Mais les ruines sont éternelles. Charles Péguy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 20:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Peut être, à condition que les soldats du Califat n’infiltrent pas trop les services publics.
Le nombre de soldats infiltrés actuels est indéterminé, surprise le moment venu ?
(Cf le Calife : la tempête ne fait que commencer)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 20:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Grippeminaud a écrit:
J’ai entendu sur les media que pour lutter contre le terrorisme il fallait « davantage de service public et plus de solidarité ».


En fait quand on parle de "lutter contre le terrorisme", on mélange souvent 2 choses différentes. La première est qu'une association, un quasi-État qui s'est installé sur des terres plus ou moins abandonnées en Irak et en Syrie (ou du moins, dont une partie des populations se sentait délaissée par le pouvoir en place dans ces pays) même des actions terroristes à notre encontre. La seconde est que les "terroristes" qu'elle utilise pour cela sont des jeunes gens de chez nous qui pour diverses raisons ont mal tourné.

Il y a donc des actions diverses en fonction que l'on veille combattre les effets de la première ou de la seconde source de désagrément. Actuellement, certains se disent que des jeunes en perdition tels que ceux-là, on les a aussi eu à d'autres périodes de notre histoire. Alors certains se rappellent qu'à une certaine période le service militaire national remettait quelques têtes à l'endroit. Une partie de ces têtes brûlées rentrait dans le rang tout à fait naturellement, une autre partie restait à l'armée où l'on trouvait toujours un moyen pour les occuper et les utiliser. Ceux qui persistaient dans le mauvais chemin étaient une minorité que l'on pouvait contrôler de diverses manières.

Et une partie du contrôle, c'était ces fonctionnaires qui quadrillaient le terrain. Les mêmes qui, 10 ans en arrière, proclamaient qu'il y avaient trop de fonctionnaire payés "à ne rien foutre" déclarent aujourd'hui qu'on a abandonné à eux-mêmes des territoires entiers. Ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque dans de nombreux cas des fonctionnaires municipaux ont remplacé les fonctionnaires nationaux. Mais, ils n'avaient plus les mêmes prérogatives.

Le week-end dernier, j'ai rencontré des gens qui avaient vécu en cité dans les années 60 à 70. OK, tout n'était pas rose. Mais, il n'y avait pas de chômage, ou si peu. Les gosses étaient souvent dans les parcs, mais il y avait toujours une mère qui surveillait pas loin. D'ailleurs, quand une dame ne pouvait pas aller chercher ses enfants à l'école ou à la maternelle, c'était une voisine qui s'en chargeait.

La plupart des personnes que j'ai rencontrées vivent aujourd'hui dans des lotissements. Mais, elles constatent pas mal de différences. Il y a pas mal de femmes qui travaillent et celles qui sont seules font souvent des ménages dans l'industrie le soir de 15 à 20-21 heures. Donc, les enfants sont seuls devant la télé et se réchauffent des plats tous faits au micro-onde. Une voisine quelconque ne peut pas aller chercher un enfant à l'école. Comme on a peur des enlèvements et des pédophiles, il faut être inscrit sur des listes. D'ailleurs, si c'est une voisine qui a la chance d'avoir des horaires normaux, elle vient de rentrer du boulot et elle n'a pas trop envie de subir les gosses des autres en plus des siens ... Bref, la solidarité a disparu du fait des conditions de vies. Et les services sociaux ont disparu.

Toutefois, si cela explique quelques cas, cela n'explique pas tout. Car, il ne faut pas oublier l'essentiel : la plupart des gamins et gamines tourneront bien. Il semble que le nombre de jeunes qui tournent mal soit relativement bas. Il est corrélé avec le niveau social du quartier. Mais, il y a des fils de familles riches qui termineront chez Daech. Comme il y a des jeunes convertis qui partent aussi en Syrie. Alors, oui, statistiquement, plus les jeunes seront encadrés par des adultes responsables, mieux ce sera. Ça ne résoudra pas tout. Cela devrait en diminuer le nombre, c'est tout. La question subsidiaire est quelle partie de notre richesse ont accepte de disposer pour cela.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 11:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Quand même, le fonctionnement des sectes ce n’est pas nouveau, c’est assez trivial.
Ce qui est effarant, stupéfiant, c’est l’inconscience ou la complicité des partis politiques.
Dans l’état la probabilité de complicité, volontaire ou involontaire, des responsables politiques est très forte. La situation n’est pas sous contrôle. Le nombre de soldats de la secte dans les services publics est indéterminé. Ce sont des individus salariés qui n'ont aucun problème. De nombreux intellectuels angéliques font la courte échelle à la secte, volontairement ou involontairement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 13:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
La détention et la diffusion d’images pédophiles tombent sous le coup de la loi(L’article 227-23 du code pénal).
Par contre on pouvait(je ne sais pas si c’est toujours légal ?) en toute impunité stocker et diffuser des images de décapitation, égorgement, empalement de têtes, associées aux termes : croisés, mécréants, kouffar, croisade, colonisateurs, pervertis.
Un être supérieur peut tout se permettre.
…. à la limite, certains intellectuels n'hésitent pas à présenter ces détenteurs comme des victimes de la culture occidentale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 01:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
La détention et la diffusion d’images pédophiles tombent sous le coup de la loi(L’article 227-23 du code pénal).

Disons qu'il est quasiment impossible de prétendre que l'on stocke ce type d'images pour se renseigner sur le phénomène et d'avoir une idée de jusqu'où peut aller la perversité humaine. Donc, posséder de telles images rend la personne qui les possède de facto complice de ceux qui les produisent. Malgré cela, il y a des images qui circulent sur le marché de l'art et qui flirtent sciemment ou non avec les lois.

Kurnos a écrit:
Par contre on pouvait(je ne sais pas si c’est toujours légal ?) en toute impunité stocker et diffuser des images de décapitation, égorgement, empalement de têtes, associées aux termes : croisés, mécréants, kouffar, croisade, colonisateurs, pervertis.


La jurisprudence est plus compliquée. Effectivement, celui qui possèderait de nombreuses images de décapitations, s'il n'est pas atteint d'une maladie mentale, pourrait se voir condamné pour complicité passive. Après, si j'ai l'image suivante en décoration dans ma maison :

Image

Suis-je condamnable ? Suis-je un complice ou un dénonciateur ?

En fait, quasiment toutes les images fixes ou vidéos de violences "islamistes" que j'ai vue m'ont été envoyées par des gens qui les dénonçaient. Au début, je regardais, çà me révulsais et je les jetait à la poubelle. Maintenant, je ne prends même plus la peine de les regarder. Sur mon ordi, il est possible qu'il en reste des traces. Mais aussi chez mon fournisseur d'accès internet. Moi, je prétends que çà me révulse et que çà me choque. Mais, qu'est-ce qui le prouve ... Tant qu'on ne trouve pas un message de moi qui se féliciterait de la réalité de tels actes (et on ne risque pas d'en trouver où alors, c'est que j'aurais changé à 2000%), je peux toujours affirmer que c'était pour mon édification et ma connaissance de "l'ennemi".

D'après certains témoignages, l'un des premiers conseils qui serait donné aux jeunes en voie de radicalisation serait de faire profil bas et d'effacer ces preuves compromettantes. Il semblerait donc que la normalisation rapide de personnalités "border-line" serait un indice d'un passage à l'acte assez proche.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vivre avec le terrorisme
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 10:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Narduccio a écrit:
Suis-je condamnable ? Suis-je un complice ou un dénonciateur ?

Tout dépend, il y a lieu de prendre en compte le contexte et la personnalité de l’individu, les discours associés d’allégeance à la secte ou d’approbation des actes.
Un individu qui passe sa journée à prier et qui se gave de vidéos «purificatrices» de décapitation n’est quand même pas un individu très normal.
Si on ne trouve pas un moyen de différencier les adeptes de la secte des musulmans, l’amalgame est inéluctable avec toutes les implications dramatiques.
L’absence de possibilité de prévention est interprété par les adeptes et les sympathisants de la secte comme une impuissance par rapport à la volonté de Dieu.

Quand on atteint l’état de passage à l’acte il est déjà trop tard, il faut prévenir cet état.
Les phrases du type :« les mécréants croisés sont des pervers qui méritent la mort » sont des indicateurs.
Déjà avec Charlie pour le blasphème la phrase « c’est bien fait pour eux » était un indicateur de terrain favorable à l'incitation au crime.
Sauf erreur à ma connaissance, littéralement, la mécréance étant le crime ultime plus grave que celui de blasphème, il n’y a aucune raison pour que le « c’est bien fait pour eux » ne s’applique pas aux victimes du bataclan.

Quand on est sur Internet, la personnalité de l’individu est parfaitement cernée, les publicités commerciales sont ciblées, il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas en faire autant pour toutes les tendances dangereuses pour la société.

Exemple de contamination et d’action préventive :
Le prêtre qui avait comparé les victimes du Bataclan aux jihadistes a été sanctionné
Le Père Hervé Benoît, qui avait décrit les spectateurs venus au concert des Eagles of Death Metal comme des "morts-vivants", a été relevé, vendredi, de ses fonctions et incité à se retirer dans un monastère.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 94789.html

Il faut établir un cordon sanitaire pour endiguer la contamination.
Si un prêtre, visiblement adepte de la pureté, peut être sanctionné, il n'y a aucune raison pour que d'autres individus ne le soient pas, chacun doit prendre ses responsabilités.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com