Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 13:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La gauche et la liberté
MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 09:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Jean-Luc Mélenchon a réclamé la suppression de l'état d'urgence au nom de la défense des libertés publiques.
Comment expliquer cette attitude alors que pendant des années la gauche a mené une véritable "guerre sainte" contre le libéralisme tout de suite caricaturé en "ultralibéralisme", en se moquant du "libre loup qui mange les libres poules dans le libre poulailler".
Si on commence par faire de la liberté le critère ultime ne risque t-on pas un jour de proposer la liberté de licenciement pour les employeurs ou la liberté de faire fortune sans être accablé d'impôts ?

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 11:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Pouzet a écrit:
Jean-Luc Mélenchon a réclamé la suppression de l'état d'urgence au nom de la défense des libertés publiques.

Je suis assez gêné pour lui, c'est assez indécent.C’est une idéologie comme une autre
C’est une question de priorité idéologique qui fait abstraction du contexte et qui néglige certaines libertés élémentaires au détriment d’autres :
- liberté de vivre
- liberté de dormir
- liberté de se déplacer
- liberté de penser
- ….
Si il estime ne pas être privé actuellement de ces libertés élémentaires c’est son choix. En ce qui me concerne je n’ai pas la liberté de penser à autre chose et de me déplacer librement et dormir.

Il y a peut être un point plus inquiétant, le nombre de victimes actuel n’atteint pas le poids suffisant pour qu’il se sente privé de liberté.
Ou plus grave encore, selon lui, les victimes et les coupables pourraient ne pas être celles que l’on pense. ... lui sait.

Si il peut dormir, tant mieux pour lui, qu’il attende d’autres victimes en toute liberté.
C'est très instructif, je ne l'imaginais pas aussi idéologue et détaché du drame, il a bien fait de dire ce qu'il pense, c'est très clair.

Autre point stratégique qui ne devrait pas lui échapper, si le pouvoir actuel ne prend pas des dispositions on ouvre une voie royale à l’extrême droite qui serait la seule à pouvoir maîtriser la situation actuelle.
Marine le Pen peut se réjouir du comportement de Mélenchon, il lui fait une sacré promotion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 11:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
A moins qu’il ne souffre du syndrome de Voltaire pour une alliance franco-ottomane ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_franco-ottomane
On peut s’attendre à tout, certaines maladies sont contagieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 22:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Mélenchon souffre d'incohérence globale car, en pur politicien et idéologue sectaire, il choisit ses arguments en fonction de ses crédos et des positions rivales, et non l'inverse. C'est le moins rationnel de tous les politiciens en vue. Il reste distrayant comme orateur, par ses effets de manche et ses coups de menton. Mélenchon, c'est moins que la magie du verbe ; c'est la magie du ton et des gestes. Il mimerait ses discours que ce serait égal. Il ne souligne pas d'idées avec son corps, il décore sa gestuelle avec des phrases. Il a un visage très expressif, aussi, avec d'émouvants mouvements de sourcils. Regardez-le sans le son. Tout son corps est éloquent, efficace et convainquant, on peut mettre n'importe quel discours avec, pub, politique, démonstration scientifique, affaires privées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
Pouzet a écrit:
Jean-Luc Mélenchon a réclamé la suppression de l'état d'urgence au nom de la défense des libertés publiques.
Comment expliquer cette attitude ...

Le mieux c'est d'allez sur son blog lire le post où il explique (Titre : Post sous état d’urgence). Dans cet article il renvoi vers une analyse du changement de la législation de l'état d'urgence par Martine Billard.

L'état d'urgence est utile dans la période immédiate après les attentats quand il faut vite stopper les terroristes, mais après il n'y a plus urgence si cela s'installe dans la durée (pour l'instant 3 mois sont prévu mais à mon avis daech existera encore dans 3 mois). On peut faire la même chose sans état d'urgence : perquisition de nuit, etc, mais avec l'autorisation d'un juge (chose facile a obtenir dans ce genre d'affaire).

Pour l'instant le gouvernement réagit d'une très mauvaise manière à son habitude : encore des lois répressives alors que l'empilement de loi existantes n'a pas empêché les attentats (JLM critique d'ailleurs l'austérité qui a conduit à réduire les moyens humains de police et justice). Et encore plus de guerre d'une manière inefficace, c'est à dire en ne se coordonnant pas avec le gouvernement syrien car il refuse toujours de prendre contact avec lui et Hollande a encore demandé le départ de Bachar Al Assad, pas de remise en cause de l'alliance avec la Turquie, le Qatar et l'Arabie Saoudite. Hollande ressemble à George W Bush en 2001 (avec les conséquences de 14 ans de politique renforçant le terrorisme par la suite).

Martine Billard a noté deux changements dans la législation sur l'état d'urgence :

1. Le passage d'un individu ciblé pour activité à un individu ciblé pour comportement. Un comportement c'est plus vague.

2. La dissolution de groupement ou de collectif qui ne sont pas forcément lié au terrorisme (une association écologiste par exemple) durant l'état d'urgence sans recours à un juge.

Pour le point n°2 Martine Billard donne l'exemple de Manuel Vals pouvant dissoudre une association s'opposant à l'aéroport de Notre Dame des Landes, aucun lien avec le terrorisme.

On peut s'inquiéter pour la répression du mouvement social. Elle a déjà commencé (voir cet article). Le gouvernement ne veut pas que le peuple s'oppose à sa politique : refus de l'amnistie des syndicalistes, interdiction des manifestations pour soutenir la Palestine, travailleurs d 'Air France quasiment traité de terroristes pour deux chemises arrachées et arrêtés à 6h du matin, mort de Rémi Fraisse, etc.

Là le gouvernement se sert de l'interdiction de manifester contre les opposants à la COP21, il avait préalablement aux attentats remis des contrôles aux frontières (on ne sait jamais, des fois que des écologistes puissent s'infiltrer en France). Les attentats sont pour lui un prétexte parfait pour interdire les manifestations des opposants de la société civile, elles ont été interdite ce qui est un cas de deux poids deux mesures flagrant : on interdit les manifestations du 29 novembre et du 12 décembre à cause du risque d'attentat. Il est certes réel mais dans ce cas pourquoi ne pas aussi interdire d'autres rassemblements importants comme le marché de Noël des Champs Elysée (celui de Strasbourg a été visé en 2001 par exemple) ou les autres rassemblements commerciaux ou festifs ? Un marché de Noël rassemblant des milliers de personnes serait il une cible moins tentante pour les terroristes qu'une manifestation ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 10:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Le fait même qu’on puisse avoir ce type de débat actuellement montre que l’on n’est pas conscient de la gravité de la situation.
L’état de guerre avec un ennemi extérieur identifié est relativement classique et simple à gérer, pourquoi pas le Califat ce ne sera pas le premier.
Etre en état de guerre avec un ennemi intérieur, qui fait allégeance à celui de l'extérieur, au contour diffus et indéterminé est une situation totalement différente et inédite avec les moyens de communication et de déplacement actuels.
Dans l’état les critères d’identification et de localisation de l’ennemi intérieur ne sont pas définis.
L’histoire nous montre que le basculement de camp d’un individu peut être très rapide de façon volontaire ou contrainte.
On peut ne pas être radical en apparence mais faire la courte échelle discrète, préparer le terrain pour l'étape suivante de formation du combattant.
Ne pas faire allégeance au Califat est assimilé à de l’apostasie.
Il est peu probable que Mélenchon perché sur son nuage soit préoccupé par ce genre de considération.
Qu'il énonce d'abord ce qu'il y a lieu de faire pour identifier et contenir de l'ennemi intérieur.
En priorité restons en vie, nous aviserons pour manifester quand nous aurons la visibilité pour survivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 14:40 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Deux choses à savoir sur la gauche et la liberté

1- fondamentalement la gauche accepte et défend la liberté mais comme une valeur parmi d'autres qui sont par ex l'égalité ou l'intérêt général et accepte assez facilement l'idee de faire des compromis entre ces différentes valeurs

2- il y a deux formes de gauche
- une forme traditionnelle, d'origine libérale, issue de la philosophie des Lumières et très attachée à la tolérance voltairienne et qui a presque disparu mais pourrait renaître avec des hommes comme Hollande ou Macron
- une forme marxiste, plus cléricale, qui pense qu'il existe des vérités auxquelles un esprit éduqué doit adhérer naturellement - seules ces vérités méritent d'être défendues et acceptées car adhérer à d'autres valeurs c'est soit manquer d'intelligence soit être criminel ...et donc ne mériter aucune tolérance ! si la variante communiste de cette pensée a disparu, la version trotskiste subsiste encore et même domine assez largement la gauche actuelle qui ne se pense pourtant pas autoritaire ni intolérante mais scientifique

On pourrait aussi s'interroger sur la place de la liberté dans les valeurs de droite, place qui n'est pas simple non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 18:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Mélenchon : C’est du délire quand on apprend que des agents responsables de la sécurité à la RATP font l’objet d’une fiche S.
Nous sommes dans le marasme complet, c’est du terrorisme institutionnalisé.
Laisser des individus identifiés à risque dans des postes sensibles, c'est stupéfiant. Sans parler de ceux que l'on ne connait pas.
Quelque chose m'échappe ? des complicités au niveau de la gestion des personnels ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 18:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Citation:
Le communautarisme est souvent vécu comme un outil de division interne, particulièrement dans les firmes qui tergiversent sur la conduite à tenir. Mais bien d’autres relèvent peu de problèmes graves.

http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 178989.php

.... et l'enseignement ou en est-on de l'éducation ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La gauche et la liberté
MessagePosté: Ven 27 Nov 2015 04:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
Les abus se multiplient : culture de légumes bios en relation avec une entreprise terroriste.

Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com