Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 23:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Narduccio, mon cher ami de longue date, est-ce à moi que ce discours s'adresse :?: Vous m'en voyez peiné :oops:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 09:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Narduccio, mon cher ami de longue date, est-ce à moi que ce discours s'adresse :?: Vous m'en voyez peiné :oops:


Il s'adresse à tous ceux à qui, de très longue date, j'ai passé mon temps à rappeler que l'attendu de ce forum était de faire des analyses sur la situation géopolitique du monde. L'alternative, soutenue par plusieurs de mes collègues de la modération, est la fermeture pure et simple de cet espace du fait de la difficulté de le modérer. Donc, pour la nième fois, veuillez respecter l'attendu de ce Salon Géopolitique et non pas Salon Politique.

Donc, soit on met cette discussion dans une perspective géopolitique, et il y a des possibilités de le faire, soit je devrais la verrouiller.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 11:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
il faut etre attentif à deux questions nouvelles qui se posent à nous.

D'une part sommes nous en train de vivre un changement pofond du paradigme idéologique des sociétés occidentales ? avec apparition de préoccupations qui sans être nouvelles vont devenir centrales : identité nationale, identitité H/F, droits homosexuels, ...parmi ces éléments la religion pourrait revenir au premier plan. Évidemment cela ne signifie pas que les sujets économiques disparaitront mais ils pourraient s'articuler à ces questions nouvelles (typiquement : la fermeture des frontières relève à la fois de préoccupations identitaires et aussi du protectionnisme le plus archaïque).

D'autre part ne voyons nous pas naître une nouvelle façon de faire de la politique ? J'ai l'impression que les partis traditionnels sont un peu dépossédés de leur pouvoir sur l'opinion. Les électeurs n'hésitent pas à faire des choix condamnés par les notables : le double succès de Trump (primaire puis élection générale) en est un exemple) en est l'exemple le plus spectaculaire. C'est peut-être lié au développement de nouveaux moyens de communication (tweet...) et au discrédit croissant des grands journaux ...Sur ce second plan, les catholiques français sont très très forts : la manif pour tous suivie de leur vote pour Fillon en est la démonstration. Avec ce papier le PS semble l'avoir compris.

Il y a cependant une limite à tout cela : les catholiques français ne me paraissent pas connectés à des problématiques européennes ou mondiales. Ils me semblent même éloignés du pape actuel.Ils me semblent exprimer des attentes très françaises.

je propose cette petite conclusion : il faut arrêter de s'étonner du Brexit, de Trump, de Fillon ...et se dire que les structures idéologiques et politiques nationales évoluent fortement en ce moment et que cela aura un impact géopolitique de plusieurs ordres. Ouverture d'un débat sur le protectionnisme, risques de tensions multiples entre états ou groupes d'états, ... et surtout imprévisibilité des politiques nationales ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 12:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Chapeau bas Aigle pour cette excellente analyse. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il y a des lézardes sur la façade du monde que nous avons connu. Et ces mouvements parfois insaisissables provoqueront de nouvelles données en géopolitique. Nous y voilà et nous sommes parfaitement dans l'optique de ce salon.
On ne peut disserter ad nauseam , sur les vieux sujets tels que la volonté de la Russie d'accéder aux mers chaudes ou bien de l'importance des huits détroits et canaux qui peuvent verrouiller le commerce maritime mondial, etc...Le monde évolue et il faut faire des nouvelles analyses géopolitiques.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 13:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle, je rejoins tout à fait votre analyse. Dans divers pays, il y a un retour vers l'église, la messe, la religion. Mais, quand je vois les réactions des catholiques italiens, elles ne sont pas un copier-coller des réactions des catholiques français. Chacun garde ses spécificités, même si certains éléments se recoupent. Il y a une évolution des sociétés, et c'est quelque chose que l'on voit au plan mondial. De nombreuses populations voient effectivement la religion comme faisant partie de la solution. Sauf qu'en même temps, les réponses sont souvent nationales et liées à l'histoire nationale. Aucune religion n'a vraiment un statut d'universalité à laquelle elles aspirent. Et cela brouille le message. Il est possible que demain, les présidents catholiques de l'Europe partagent une messe ensemble pour prier avant de se réunir et de discuter des problèmes qu'ils auront à traiter, mais il faut bien avoir à l'esprit qu'autour de la table des négociations, c'est l'avantage de leurs pays qu'ils auront à cœur de défendre

Ensuite, il faut se méfier des effets de modes, et certains prêtres voient d'un œil suspicieux ces retours à la messe. Car, la messe est un sacrement et pas un spectacle. Si on ne regarde que l'aspect identitaire, tôt ou tard, les églises se videront à nouveau. Dans quelques pays, le reflux a déjà commencé

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 14:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ce que disait Aigle allait au-delà du fait religieux et d'une supposée embellie de la religion catholique. Il y a des craquements plus profonds dans la société occidentale..

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 15:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Le craquement n’est pas plus profond qu’ailleurs. Le déchaînement de violence peut révéler un craquement beaucoup plus profond et renforcer les convictions de ceux qui sont moins agressifs.

Un point qui n’est peut être pas à négliger, on pourrait formuler une simple hypothèse « écoloreligieuse », on n’est jamais seul au monde, même entre monothéistes :
Les caractères relatifs récessifs ou dominants des religions ne sont pas immuables et il y a interdépendance entre les religions.
Il y a un temps de latence d’une religion récessive pour réagir et inverser la tendance vis à vis d’ une religion dominante.
En faisant l’hypothèse rationnelle non discriminatoire que toutes les religions se valent globalement, il y a alternance entre guerre(défensive? / offensive?) et paix pour chaque religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 17:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Ce n'est pas, à mon avis, une question de religion, c'est une question de recherche d'identité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 18:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Quelles seraient donc les principales caractéristiques si extraordinaires des populations qui ne recherchent pas leur identité, ou qui n’éprouvent pas le besoin de la rechercher ?
Pour certains il y aurait une sorte de supériorité qui leur permettrait de savoir d’où l’on vient, qui on est, où l’on va, et ce serait une aptitude qui ferait défaut au monde présenté comme compact uniforme occidental, en quelque sorte diminué intellectuellement, voué à l'échec par manque d'idéologie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 18:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Le monde n'a jamais été présenté comme compact et uniforme ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com