Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Mer 16 Déc 2015 10:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Quand le risque attentat est considéré plus élevé que le risque FN, les votes vont logiquement vers le FN, la crainte de l’état de guerre civile avec le FN devient moins importante quand on est déjà de fait en état de guerre civile.
L’analyse globale d’une région ou d’une ville peut cacher des votes importants pour le FN localement. Il n’y a pas que les attentats, les votes FN doivent se produire dans les quartiers ou secteurs où il y a des signes apparents vestimentaires, où des revendications communautaires fortes, assimilés à une montée de l’intégrisme.
L’ampleur de la radicalisation dans les services publics et assimilés(RATP, ADP…) sensibles reste toujours une inconnue de taille. Il est possible que certaines informations ne soient pas rendues publiques.
Actuellement on perçoit difficilement les limites des revendications du communautarisme, sachant que l’immense majorité des musulmans est victime de menaces des extrémistes.
Les musulmans subissent les radicalisés, ils n’ont pas le choix, il sont très probablement menacés(voir la moquée de Lunel), c'est ce qui est le plus inquiétant. A terme il n'est pas impossible que certains cas particuliers de musulmans menacés, intégrés non pratiquants, votent discrètement FN.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Mer 16 Déc 2015 10:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Inconnue : quel est le pourcentage de musulmans, croyants ou pas, non pratiquants en France ?
Comment sont-ils perçus par les pratiquants ?
Ont-ils des représentants qui prennent la parole ?
On évoque souvent l'infime minorité des radicalisés mais jamais les musulmans discrets qui subissent des deux cotés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Mer 16 Déc 2015 11:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Je découvre :
Ces musulmans séduits par le FN
Pourquoi des Français enfants d'immigrés ou musulmans votent-ils FN ?
Ces convertis au marinisme vomissent plus que tout le communautarisme qui règne dans certains quartiers.

http://www.lepoint.fr/politique/ces-mus ... 307_20.php
Quand le FN drague les musulmans
http://www.leparisien.fr/politique/quan ... .google.fr

... il n'y a aucune raison pour que certains musulmans n'aient pas de crainte pour leurs libertés. Les immigrés recherchent peut être aussi des sociétés moins dépendantes des religions ?
Qui peut défendre les musulmans non pratiquants de l'intégrisme qui les menace ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Mer 16 Déc 2015 12:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Il est possible qu’un musulman « non pratiquant » ne soit pas très favorable à l’implantation d’une mosquée proche de son domicile, sa famille pourrait risquer une mise à l’index de la communauté si elle ne fréquente pas la mosquée pourtant très proche ?
Qui peut s'opposer, au moins temporairement, à une nouvelle mosquée sans être désigné comme un islamophobe fasciste ?
Peut-on admettre le paradoxe suivant dans certain quartiers à dominance intégriste : s'opposer à l'implantation d'une nouvelle mosquée dans l’intérêt même des musulmans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Mer 16 Déc 2015 20:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
Au delà des interrogations de détail, je suis étonné de ne pas voir de débat sur le caractère structurel ou conjoncturel de la percée du FN (30%des voix au second tour, 45% en PACA).

Plusieurs éléments penchent pour un caractère conjoncturel et donc temporaire du phénomène FN : le choc créé par les attentats du 13 novembre, la coupure de l'autoroute A1 par les manouches, Calais, les migrants...

D'autres penchent vers un caractère durable : le virage social démocrate du PS ( la loi Macron) coupe la gauche de ses racines populaires, le choix libéral et européen de l'UMP la coupe de son vivier traditionnel (ouvriers, artisans, commerçants), le snobisme show biz des dirigeants les éloignent des classes moyennes ...sans oublier la désindustrialisation nationale....


Bonne question : ma réponse serait plutôt "les deux mon général"

Il y a une base FN qui était autour de 15 avec JMLP (les héritiers des poujadistes) et qui est monté à 20 avec Marine
Il y a là dessus 10 points supplémentaires liés à la conjoncture. Mais ces dix points pourront vite se consolider avec la base des 20 si le Gouvernement ne sait pas rassurer ces français inquiets et se contente de les insulter

Je pense que Valls et d'autres l'ont bien compris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 15:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je continue de poser mes questions au vu des événements d'Ajaccio. Le fait qu'une fraction substantielle de l'électorat ait opté pour un parti anti immigrés, n'allons nous pas assister à des évolutions des paroles et des actes dans les temps qui viennent ?

Ne peut on pas craindre une libération de la parole raciste non seulement dans certains cercles limités (les "anti remplaçistes" comme Renaud Camus) mais dans des milieux plus larges (classes populaires chrétiennes, classes moyennes...police, gendarmerie, armée voire dans le corps enseignant) ? Ne peut on craindre des actes de violence islamophobes ? Quelle sera l'attitud de la presse - en particulier de la PQR dont une bonne partie des lecteurs vote FN ? Quelle sera l'attitude de la communauté juive qui me semble assez fortement islamophobe désormais ?

En sens inverse la volonté du FN de conserver sa respectabilité et surtout d'éviter des condamnations pénales (génératrices d'ineligibilités ...) pourrait conduire les chef de ce parti à calmer les ardeurs de leurs troupes ...y parviendront ils ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 18:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
Je continue de poser mes questions au vu des événements d'Ajaccio. Le fait qu'une fraction substantielle de l'électorat ait opté pour un parti anti immigrés, n'allons nous pas assister à des évolutions des paroles et des actes dans les temps qui viennent ?

Ne peut on pas craindre une libération de la parole raciste non seulement dans certains cercles limités (les "anti remplaçistes" comme Renaud Camus) mais dans des milieux plus larges (classes populaires chrétiennes, classes moyennes...police, gendarmerie, armée voire dans le corps enseignant) ? Ne peut on craindre des actes de violence islamophobes ? Quelle sera l'attitud de la presse - en particulier de la PQR dont une bonne partie des lecteurs vote FN ? Quelle sera l'attitude de la communauté juive qui me semble assez fortement islamophobe désormais ?

En sens inverse la volonté du FN de conserver sa respectabilité et surtout d'éviter des condamnations pénales (génératrices d'ineligibilités ...) pourrait conduire les chef de ce parti à calmer les ardeurs de leurs troupes ...y parviendront ils ?

Réponses
1- la parole raciste est bel et bien libérée
2- la violence islamophobe reste limitée car les militants d'extrême droite savent bien qu'ils seraient durement sanctionnés pénalement s'ils étaient pris
3- la communauté juive au moins dans le Sud est de plus en plus tentée par le FN - pompiers, policiers et gendarmes sont massivement passés au FN
4- la presse PQR n'est pas pro FN mais elle n'est plus anti FN (au moins en LR et PACA)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 22:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Je ne partage pas l’amalgame ou le catalogage qu’il soit dans un sens comme dans l’autre.
- Pourquoi vouloir à tout prix parler de racisme quand il est question de prévention contre l’intégrisme religieux.
- Les intégristes religieux diffusent en permanence des notions fondamentales de discrimination d’extrême droite qui pourrissent la société.
Il me semble qu'on a parfaitement le droit, sans être de droite ni de gauche, de s’opposer fermement à l’idéologie religieuse qui prône une discrimination religieuse fondamentalement de droite.
Concrètement je suis de façon ferme :
- islamophile vis à vis de tous les musulmans qui revendiquent l’égalité entre toutes les confessions, sans aucune discrimination : le statut de Dhimmi doit être formellement, explicitement, rejeté, proscrit par écrit. Le mot paix ne doit pas être qu'un mot.
- islamophobe vis à vis des musulmans qui prétendent appartenir à une communauté d’individus supérieurs.
Ce qui se traduit par :
- une mise à l’écart systématique de tout individu qui n’hésitera pas à m’humilier et qui peut être dangereux en me considérant comme un Dhimmi ou esclave potentiel.
- un rapprochement avec les individus qui me respectent qui ne font pas un complexe de supériorité.
En résumé :
- de la phobie et du rejet vis à vis de tout énergumène qui pense être supérieur de droit divin, toutes religions confondues.
- de la philie vis à vis des individus qui ne sont pas contaminé par l’idéologie religieuse discriminante.
C’est quand même un peu fort que l’on soit catalogué de droite ou de gauche en appliquant des règles élémentaires de bon sens pour assurer la sécurité des individus.

Je ne dois du respect qu’à celui qui me respecte, d’égal à égal, ce n’est pas plus compliqué, si c’est une logique de droite alors, soit, je suis de droite.
Ou bien : Je suis de gauche quand il s’agit d’individus qui ont un comportement égalitaire, de droite quand il s’agit d’individus qui ont une idéologie de droite.

Je refuse fermement d'être considéré comme un être inférieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016 01:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Un nouveau discours en France ?
Qui dit cela : (elle : une nouvelle histoire)

Elle dérange parce qu’elle vient contrarier l’ordre établi. Parce que, elle inquiète le système, ses incohérences, parce que nous sommes là, et parce que si le système devait être inquiet et penser que nous allions céder, vous êtes en train de lui montrer que c’est tout le contraire.

Alors ça continuera, ce sera dur demain, après demain, il y aura des jours où on ne se réunira pas, je veux aussi vous rassurer, mais il faudra faire sur le terrain, où on se fera critiquer, les uns sur notre motivation, les autres sur notre capacité à aller au bout, parfois les mêmes d’ailleurs, rien ne doit nous arrêter.

Parce que, au fond, nous avons la ferme conviction que nous pouvons transformer le pays. Nous pouvons récompenser toutes celles et ceux qui prennent des risques en créant, en tentant quelque chose, en entreprenant. Nous pouvons reconnaître celles et ceux qui sont dans la plus grande difficulté, parfois dans la souffrance, nous pouvons laisser plus d’opportunités à vivre aux uns et aux autres, nous pouvons vivre dans un pays où il est permis d’échouer, parce que ce n’est pas si grave, et où il est en même temps formidable de réussir et ça ne doit pas être une honte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poussée à droite ...en France
MessagePosté: Ven 29 Juil 2016 15:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Kurnos a écrit:
Je ne partage pas l’amalgame ou le catalogage qu’il soit dans un sens comme dans l’autre.
- Pourquoi vouloir à tout prix parler de racisme quand il est question de prévention contre l’intégrisme religieux.
- Les intégristes religieux diffusent en permanence des notions fondamentales de discrimination d’extrême droite qui pourrissent la société.
Il me semble qu'on a parfaitement le droit, sans être de droite ni de gauche, de s’opposer fermement à l’idéologie religieuse qui prône une discrimination religieuse fondamentalement de droite.
Concrètement je suis de façon ferme :
- islamophile vis à vis de tous les musulmans qui revendiquent l’égalité entre toutes les confessions, sans aucune discrimination : le statut de Dhimmi doit être formellement, explicitement, rejeté, proscrit par écrit. Le mot paix ne doit pas être qu'un mot.
- islamophobe vis à vis des musulmans qui prétendent appartenir à une communauté d’individus supérieurs.
Ce qui se traduit par :
- une mise à l’écart systématique de tout individu qui n’hésitera pas à m’humilier et qui peut être dangereux en me considérant comme un Dhimmi ou esclave potentiel.
- un rapprochement avec les individus qui me respectent qui ne font pas un complexe de supériorité.
En résumé :
- de la phobie et du rejet vis à vis de tout énergumène qui pense être supérieur de droit divin, toutes religions confondues.
- de la philie vis à vis des individus qui ne sont pas contaminé par l’idéologie religieuse discriminante.
C’est quand même un peu fort que l’on soit catalogué de droite ou de gauche en appliquant des règles élémentaires de bon sens pour assurer la sécurité des individus.

Je ne dois du respect qu’à celui qui me respecte, d’égal à égal, ce n’est pas plus compliqué, si c’est une logique de droite alors, soit, je suis de droite.
Ou bien : Je suis de gauche quand il s’agit d’individus qui ont un comportement égalitaire, de droite quand il s’agit d’individus qui ont une idéologie de droite.

Je refuse fermement d'être considéré comme un être inférieur.

On en reviendra toujours à la réciprocité, qui est la plus légitime et la plus morale des relations interpersonnelles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com