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Autre aspect de la Suisse : il s’agit sans doute du pays le plus prospère de l’histoire, bien que le niveau de ses diplômés à l’université ait toujours été traditionnellement bas comparé aux autres nations développées (mais ne l’est malheureusement plus). Son système, jusque dans le domaine bancaire à l’époque où j’en faisais partie, était fondé sur des modèles d’apprentissage, plutôt professionnels que théoriques. Autrement dit, sur la tekhnê (« l’art, le métier, le savoir-faire ») et non sur l’épistémè (« les connaissances livresques, les concepts »).
Nassim Nicholas Taleb, Antifragile
Cette citation m'a interpellé sur plusieurs plans :
1. Taleb stipule que le niveau d'instruction est induit par la richesse (des familles, des populations) et jamais l'inverse. Il cite Abou Dhabi ou l’Égypte qui financent vainement des universités tandis que Taïwan ou la Corée du Sud ont accru leur potentiel économique avant d'atteindre un des meilleurs niveaux d'instruction actuels, supérieurs aux nôtres.
2. Il stipule que les savoirs viennent du bricolage et du terrain vers la théorie et l'université et très rarement l'inverse (les inventions et découvertes partant des théories scientifiques sont rarissimes, elles proviennent presque toutes du bricolage et du terrain, en médecine comme en aéronautique).
3. Dans les formations d'instituteurs, les théories pro-communistes tenant de l'éducation nouvelle assènent que leur théorie d'apprentissage, le socioconstructivisme, élaboré intellectuellement avant d'être imposé dans les écoles occidentales, est seul valable, et taisent et veulent faire oublier la pédagogie par objectif (PPO), élaborée sur le terrain pour former les ouvriers et les artisans. Je pense que les différentes théories d'apprentissage valent pour des types de compétences différents, la PPO primant pour les savoir-faire ("capacités" dans le jargon de l’Éducation nationale). L'école nouvelle a, selon moi, ruiné les systèmes éducatifs occidentaux tandis que les systèmes orientaux qui remportent les comparaisons internationales sont calqués sur les systèmes éducatifs occidentaux du début du XXe siècle (de type pédagogie frontale).
4. Pour aller plus loin, je pense que les familles, tous profils socio-économiques égaux par ailleurs, dont les enfants réussissent à l'école sont celles qui transmettent des valeurs artisanales.