Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 23:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Caesar Scipio a écrit:
Au vu des premiers témoignages, il semble que cela soit tout autre chose qu'un problème de respect. .

Il est question d'interdiction de photographier un paysage ou une baignade de femmes en burka, ou les deux, ce point est à préciser.

Dans l’attente de complément d’information je vous suggère d’aller sur Google earth et de visualiser la petite plage à la sortie nord de Sisco.
Puis vous imaginez 3 véhicules garés sur le bord de la route et trois familles qui pratiquent la baignade en burka.
Puis vous imaginez qu’ils interdisent la photographie.
Puis vous faite un peu d’histoire, faite deux recherches : « barbaresques cap corse » , « turc cap corse »
En 1529 le cap corse est soumis à des rapts quotidiens obligeant la population à des rachats qui les réduisent à la misère; les barbaresques sont « come in casa sua » dans le golfe du Nebbio.
http://accademiacorsa.org/?page_id=204
Renseignez vous sur l'histoire des tours génoises.
Après nous pourrons débattre de la signification du mot « respect ».


Pour mémoire, il y a eu aussi les prières de plage de prédicateurs fraîchement débarqués :
Tension autour d’une prière sur une plage de Balagne
Des prédicateurs venus du continent qui tentaient de faire une prière sur la plage de Bodri, près d’Ile Rousse, ont été priés de quitter les lieux par des personnes présentes sur place.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53639.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 07:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Ayant séjourné quelques modestes semaines en Corse, j'ai quelque idée concrète de la topographie corse autant que de l'histoire locale. Les raids barbaresques ne sont toutefois pas une spécificité Corse mais ont intensivement concerné, comme vous le savez, toutes les côtes méditerranéennes.

Mon point de vue est que quand quelqu'un décide de privatiser un lieu public et de violenter autrui quand autrui vient aussi sur ce lieu public, la question du respect ou du non respect est accessoire au regard de la logique d'imposition d'un fait accompli dans le but de créer l'équivalent d'un droit coutumier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 19:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Caesar Scipio a écrit:
Ayant séjourné quelques modestes semaines en Corse, j'ai quelque idée concrète de la topographie corse autant que de l'histoire locale. Les raids barbaresques ne sont toutefois pas une spécificité Corse mais ont intensivement concerné, comme vous le savez, toutes les côtes méditerranéennes.

Pas tout à fait les îles méditerranéennes étaient plus exposées, plus vulnérables et présentaient des places stratégiques pour rayonner.
On peut essayer de quantifier par un simple constat des constructions défensives qui existent toujours.
Les Turcs plus tard avaient établi leur base arrière, ils étaient tout simplement comme chez eux.
Les belges, les bretons, plus généralement les gens du Nord ont été moins confrontés que les méditerranéens, ce qui explique peut être leur plus grande perméabilité et leur aptitude à la soumission temporaire ou permanente ? ... il faut bien faire son apprentissage pratique quand le sujet n'est pas trop enseigné.
Précisément en géopolitique nous n’allons pas démontrer la spécificité des îles en méditerranée et le rôle qu’elles ont joué en pourvoyeur d’esclaves.

Pour le reste on peut disserter longtemps, mais débarquer en burka pour se baigner à 3 familles sur une petite plage de village dans le contexte actuel, il faut un sacré culot qui laisse entrevoir un avenir pour le moins tourmenté.
Cela vient s’ajouter l’agression récente des pompiers à Ajaccio.

Je n'ai pas trop compris vos considérations sur la privatisation des lieux publics ?
Avez-vous déjà été victime de privatisations abusives ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 20:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
En période estivale mes parkings privés sont régulièrement occupés par des touristes(corses parfois), tout s’est toujours arrangé avec un sourire, en général 2 ou 4 occupants d’un seul véhicule.
Bon, j’avoue que ma réaction serait peut être différente pour plusieurs individus affichant ostensiblement leur appartenance à une communauté religieuse particulière.
Notons que j’ai déjà eu des locataires musulmans « normaux », à Nice et en Corse , certains m’ont même offert un couscous le dernier jour du ramadan avant leur départ.
Je me souviens à Nice, des versets du Coran étaient encadrés accrochés au mur, la dame très pratiquante me recevait seule en tant que bailleur pour des travaux en tenue « légère ». (Un jour je l'ai dérangée dans sa prière, il y a trois ou quatre ans de ça la religion n'était pas un problème, le Coran au mur ou un portrait de la vierge Marie, pourquoi pas, chacun son truc)
Tout s’est toujours passé normalement comme avec des locataires juifs. Je n’ai pas changé, le contexte lui a changé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2016 20:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Kurnos a écrit:
Attendons le résultat de l’enquête.

Rixe en Corse: "des membres d'une famille maghrébine" à l'origine des incidents selon le procureur :
L'origine des incidents entre "une famille maghrébine" et des habitants du village de Sisco dans le Cap Corse samedi, incombe "à l'évidence" à "des membres de la famille", a déclaré mercredi le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone.
"Ils ont voulu, dans un logique de caïdat, s'approprier la plage et la privatiser"

AFP, publié le mercredi 17 août 2016 à 20h04
http://actu.orange.fr/france/rixe-en-co ... sC30t.html

Ce qui est inquiétant, ce ne sont pas les faits, c'est qu'ils puissent imaginer un seul instant qu'il est possible de se comporter de la sorte dans un petit village dans un accoutrement religieux, vraiment très inquiétant. Les atavismes de protection vont inévitablement ressurgir sans aller jusqu'à la remise en service des tours génoises.
Les musulmans doivent se dépêcher en urgence de faire le ménage dans leur communauté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2016 22:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
De futures ratonnades en Corse est une hypothèse très plausible. Ne pas oublier que si la communauté d'origine maghrébine se sent menacée, elle ne retournera pas au Maghreb mais arrivera en France métropolitaine. Avec peut-être , en plus, un désir de revanche.
Tout cela ne rend pas optimiste, même si des clairvoyants -vilipendés à l'époque- l'avait vu venir.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016 13:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Je serais plus mesuré. Tout dépend de leur tenue vestimentaire et de leur mode de vie.

Il me semble que la qualificatif « famille maghrébine » n’est pas très approprié.
« famille musulmane » serait plus indiqué. Pourquoi attribuer aux maghrébins ce qui relève de l’Islam ? … une famille maghrébine peut être non pratiquante ou athée.
Il probable que ce soit la tenue vestimentaire, la volonté d’être isolé, l’attitude relatives à la religion qui soient à l’origine de l’incident.
En Corse comme à Antibes, je côtoie en permanence des femmes et des hommes d’origine probablement maghrébine cela ne pose aucun problème dans la mesure où leur mode de vie ne permet pratiquement pas de détecter une orientation religieuse prononcée.

Certaines relieuses d’un couvent proche de Sisco allaient se baigner à Miomo mais elles se mettaient en maillot de bain, elles ont d’ailleurs été critiquées pour cela par leur hiérarchie religieuse.

Ce matin dans le hall de l’aéroport de Bastia, 7 adolescentes en short(peut être sexy ?) répétaient une chorégraphie de danse moderne avec un adulte. La quasi totalité des jeunes femmes du hall étaient en short ou court vêtues, personne n’y a prêté attention.
Il est certain que l’éventuelle présence proche simultanée de femmes en burka aurait suscité de la gène.
Implicitement la burka désigne le short comme un attribut de femme dévergondée obnubilée par le sexe..

Ce sont des faits à connotation religieuse, l’origine maghrébine n’est pas vraiment le sujet, une maghrébine en short ou court vêtue, quoi de plus normal de vivre normalement ?
Pourquoi vouloir insinuer du racisme quand il n’y en a pas. Quand ce sont les Dieux qui sont concernés ils doivent assumer leur part de responsabilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016 21:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Sauf qu'il n'y avait ni Burqa ni burkini sur ladite plage... Juste une bande d'abrutis qui sont tombés sur des gens plus déterminés qu'eux et qu'ils se sont fait corriger en conséquence... Je ne vois pas trop ce que la religion vient faire là-dedans.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016 21:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
À voir. Le procureur a eu des mots très durs pour les immigrés

http://www.20minutes.fr/societe/1909875 ... maghrebine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Corse : quel avenir ?
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016 23:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Moujik Looping a écrit:
Sauf qu'il n'y avait ni Burqa ni burkini sur ladite plage... Juste une bande d'abrutis qui sont tombés sur des gens plus déterminés qu'eux et qu'ils se sont fait corriger en conséquence... Je ne vois pas trop ce que la religion vient faire là-dedans.

Votre réponse accentue la gravité de la situation qui devient désespérée.
Tous les terroristes aussi sont dépeints comme des délinquants qui n'auraient surtout rien à voir avec la religion, qualifiée de paix et d'amour, sauf que la religion utilise tous les délinquants pour accomplir son œuvre en les envoyant au paradis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com