Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 12:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Sur le principe je suis d'accord avec vous. Ce qui compte c'est la capacité à évoluer dans la même direction. Le problème est que dans le cas d'espèce on évolue en directions opposées. Depuis la fin des années 1970, l'Islam connaît une resurgence dans le sens d'une évolution rétrograde. Beaucoup des différences apportées ne sont pas un enrichissement mais une régression voire une menace.

Quant à la contribution des musulmans au mode de vie actuel, je suis en désaccord. Il n'y ont pas contribué significativement en tant que musulmans mais en tant que laïcs originaires de tel pays, de telle culture, et pour l'essentiel ceux qui ont contribué sont des occidentalisés francisés : littérature, musique, cinéma, ... etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 12:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Je vous comprends mais ce chemin laïc que j’ai parcouru avec de nombreux musulmans au cours d’un demi siècle ne m’appartient pas plus qu’à eux, ils en sont copropriétaires, nous l’avons bien construit ensemble, sans aucun conflit en ce qui me concerne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 13:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Le mode de vie actuel des Européens n’a absolument rien à voir avec celui des Européens d’y il y a un siècle.


On peut même aller plus loin. Si on fait un tout petit peu de rétrospective, on se rend facilement compte que culturellement, notre mode de vie a beaucoup évolué en 20 ans. Si on prenait un français de 1995 et qu'on le téléporterait en 2016, il serait en peu déboussolé. J'ai 57 ans, quand je discute avec mes jeunes collègues nouvellement embauchés, je me rends compte que certaines des choses dont je leur parle leur sont totalement inconnues et relèvent d'un autre monde. Mais, quand je me reporte à la même époque de ma jeunesse, il existait un écart, mais il ne me semble pas aussi grand.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 16:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Ambiguité allemande : Merkel reste populaire mais l'AFD monte (un peu).

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2016/0 ... nt-merkel/

et une vision plus négative dans le Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... narios.php

Nous verrons bien ce qu'il en sera dimanche soir ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Narduccio a écrit:
Kurnos a écrit:
Le mode de vie actuel des Européens n’a absolument rien à voir avec celui des Européens d’y il y a un siècle.

On peut même aller plus loin. Si on fait un tout petit peu de rétrospective, on se rend facilement compte que culturellement, notre mode de vie a beaucoup évolué en 20 ans. Si on prenait un français de 1995 et qu'on le téléporterait en 2016, il serait en peu déboussolé. J'ai 57 ans, quand je discute avec mes jeunes collègues nouvellement embauchés, je me rends compte que certaines des choses dont je leur parle leur sont totalement inconnues et relèvent d'un autre monde. Mais, quand je me reporte à la même époque de ma jeunesse, il existait un écart, mais il ne me semble pas aussi grand.

L'énorme différence entre la majorité des jeunes européens et les « anciens », c'est qu'ils n'ont jamais été vraiment confrontés à la guerre, ni la chaude ni la froide...
Les jeunes européens ne comprennent pas ce que furent les conflits du 20e siècle, ni même quel pouvait être l'angoisse des peuples vivant à l'ère de la Guerre Froide, quand un conflit nucléaire généralisé était une vraie menace. Ils se sont toujours crus dans un monde sécurisé, sorti de l'Histoire... Sans se rendre bien compte que pratiquement seule l'Europe était un îlot de paix, sur une planète où éclataient régulièrement des violences en tous genres.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, ils sont progressivement en train de se rendre compte que - non ! - tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil. Et l'Europe ne pourra pas rester éternellement plongée dans sa léthargie. Sauf que le réveil est très long et pénible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 21:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
Ambiguité allemande : Merkel reste populaire mais l'AFD monte (un peu).

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2016/0 ... nt-merkel/

et une vision plus négative dans le Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... narios.php

Nous verrons bien ce qu'il en sera dimanche soir ...


On pouvait s'y attendre
http://www.lejdd.fr/International/Europ ... gne-777247

Mais l'écart entre l'est et l'ouest est spectaculaire : du simple au double


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 07:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
C'est juste la fin de l'exception allemande. A relativiser toutefois. Rien à voir avec les résultats du FN en France, d'autant moins que l'AfD n'est pas Pegida ni l'équivalent du FN.

C'est surtout une baffe pour Merkel qui est la chancelière la plus surfaite par les médias qu'on ait vu. Voilà une personne au pouvoir depuis 2005 et dont le bilan est de n'avoir rien fait en bientôt 11 ans de pouvoir. C'est Schroder qui a fait le boulot. Merkel, elle, n'a fait que détruire la construction européenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Si, au départ, l'AfD (Alternative für Deutschland) n'était pas vraiment dans la voie d'une droite dure, il semble qu'il se soit récemment radicalisé...
En tous cas, pour la plupart des médias - dont Le Figaro - l'AfD est désormais estampillé extrême-droite :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -l-afd.php

Les incidents de Cologne sont considérés comme « la goutte ayant fait déborder le vase » et à l'origine du basculement actuel de l'Allemagne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 18:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
On devrait attacher une grande importance à cette percée de l'AfD. Elle témoigne de plusieurs évolutions notables. Sur le plan idéologique, le discours europhobe est désormais légitimé dans un pays qui est un membre fondateur et aussi le premier contributeur net à l'UE.
Sur le plan institutionnel, il va être difficile de former des majorités même si je connais bien volontiers que la culture allemande admet très bien les grandes coalitions et si la constitution facilite la formation et gouvernements minoritaires.
Mais le plus grave me semble être la perte du cap traditionnel de la CDU. Alors que ce parti unissait une aile modérée de centre droit à une aile plus ferme de droite quasi nationaliste , empêchant tout développement d'un parti à la droite de la CDU (c'était aussi la mission de la CSU bavaroise), il apparaît désormais que la CDU est devenu un parti centriste style LR qui ne pourra pas plaire à la frange la plus dure de L'électorat (les classes moyennes et populaires patriotes victimes de la mondialisation). C'est le choix d'Angéla Merkel qui porte une lourde responsabilité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le comportement des réfugiés
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 19:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Si Les Républicains sont un parti "centriste", je dois être d'extrême-gauche et pourtant, je n'ai aucune affinité avec Mélenchon, sans parler de ceux encore plus à gauche.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com