Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 23:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 12:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Ça me paraît inéluctable à moyen terme si d'autres partis ne font pas le boulot avant, c'est-à-dire à court terme.

Il suffit de voir ce qui s'est passé avec le vote ouvrier ou plus récemment avec le côté homosexuel.

Les partis de gauche n'ont pas fait le boulot de protection identitaire qui était demandé par les classes populaires autochtones. Résultat, les classes populaires et ouvrières autochtones votent massivement FN. Quand je dis massivement je veux dire que le FN surperforme dans cette catégorie par rapport à ses résultats nationaux toutes catégories confondues.

Cela vient de se produire en 2014-2015 pour les homosexuels chez qui le FN réalise un score plus élevé que ses résultats nationaux.

Les français juifs sont en très forte demande d'ordre et de politique assimilationiste. Hormis une toute petite minorité, leur modèle, celui qui les a émancipés et soustraits aux discriminations et aux violences, c'est le modèle universaliste républicain assimilateur.

Toute catégorie qui se sent menacée par la violence islamiste et par le séparatisme identitaire vindicatif des gens voulant refaire l'oumma ici finira par voter FN.

Regardez comment évolue le vote des militaires et des policiers.

Cela fait des décennies de déni, de renoncement, voire de complicité qui ont transformé le vote FN en vote massif, en vote non plus de protestation mais d'adhésion à des principes politiques et ce quand bien même la plupart des têtes d'affiche et des candidats FN sont à titre individuel des repoussoirs.

Et les candidats des partis dits de gouvernement ont perdu la dernière carte qui les distinguait de ce genre de parti : leur prétendue compétence économique.

C'est donc une simple question de temps. Soit d'autres partis de droite et de gauche mettent en œuvre eux-mêmes une partie des principes et mesures que porte le FN et qui ont le soutien d'une large majorité de français surnles'questions d'ordre, d'identité, d'immigration, d'assimilation, d'éducation et de laïcité. Soit une majorité de français finira or se résoudre à voter FN.

Certains l'ont d'ailleurs bien compris, avec un Valls qui se met à manier les concepts de combat culturel contre les islamistes et de guerre civile.

PS : Moujik Looping, vous lire évoquer un filtre idéologique à mon endroit illustre de manière assez comique la métaphore de la paille et de la poutre. Votre filtre est si puissant qu'il vous conduit à niet le réel et à critiquer ceux qui le décrivent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 12:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Ok avec vous Scipio.

Mais ça pose deux autres questions : pourquoi les leaders de la communauté juive ont ils si longtemps fermer les yeux sur l'antisémitisme des immigrés maghrébins ? Pourquoi les leaders de la Droite républicaine ne cherche pas vraiment à éliminer le FN soit en lui volant son programme soit en s'alliant à lui pour mieux siphonner ses électeurs?

C'etait la tactique de Mitterrand dans les années 70 : adopter un programme très orienté à gauche et s'allier avec le PCF. Le PC en est mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 13:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
@ Moujik Looping :

Je vois pas trop comment vous pouvez nier l'antisémitisme particulier de la sphère culturelle arabo-musulmane. Il suffit de compter quelques-uns de ses membres parmi ses amis pour prendre la mesure du phénomène. J'ai ainsi vu des gens a priori équilibrés perdre toute rationalité sur la question, et ressasser à l'infini un discours haineux qui dérapait immanquablement sur l'influence des "sionistes" sur à peu près tous les grands problèmes de notre temps. À titre personnel, je dois relever avoir été menacé de passage à tabac dans le métro car on me croyait juif. Pour l'anecdote, je m'en suis tiré par l'humour et par conséquent l'agresseur a fini par me raconter sa vie et indiquer qu'il était un algérien arrivé de fraîche date sur le territoire. Le type n'avait probablement jamais croisé de juif auparavant mais il m'a confié les détester viscéralement. J'ai aussi vécu plusieurs années dans le XXè (en bordure du XIXè) et les discussions de voisinage, auxquelles je tendais l'oreille à l'occasion (notamment rue de Crimée), m'ont amené à comprendre pourquoi les juifs du coin partaient peu à peu.

Je dirais que l'antisémitisme fait encore plus consensus que la piété dans la sphère arabo-musulmane, puisque même des athées revendiqués échafaudent des théories loufoques pour justifier leur haine. Ce qui m'a du coup rendu moins tranché sur la question israélo-palestinienne : j'ai ainsi bien compris quel sort attendait les israéliens juifs en cas de défaite militaire face à une coalition arabe, ou même tout simplement un état bi-national avec retour des réfugiés et submersion démographique à terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 15:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1403
Zadrobilek a écrit:
@ Moujik Looping :

Je vois pas trop comment vous pouvez nier l'antisémitisme particulier de la sphère culturelle arabo-musulmane. Il suffit de compter quelques-uns de ses membres parmi ses amis pour prendre la mesure du phénomène. J'ai ainsi vu des gens a priori équilibrés perdre toute rationalité sur la question, et ressasser à l'infini un discours haineux qui dérapait immanquablement sur l'influence des "sionistes" sur à peu près tous les grands problèmes de notre temps. À titre personnel, je dois relever avoir été menacé de passage à tabac dans le métro car on me croyait juif. Pour l'anecdote, je m'en suis tiré par l'humour et par conséquent l'agresseur a fini par me raconter sa vie et indiquer qu'il était un algérien arrivé de fraîche date sur le territoire. Le type n'avait probablement jamais croisé de juif auparavant mais il m'a confié les détester viscéralement. J'ai aussi vécu plusieurs années dans le XXè (en bordure du XIXè) et les discussions de voisinage, auxquelles je tendais l'oreille à l'occasion (notamment rue de Crimée), m'ont amené à comprendre pourquoi les juifs du coin partaient peu à peu.

Je dirais que l'antisémitisme fait encore plus consensus que la piété dans la sphère arabo-musulmane, puisque même des athées revendiqués échafaudent des théories loufoques pour justifier leur haine. Ce qui m'a du coup rendu moins tranché sur la question israélo-palestinienne : j'ai ainsi bien compris quel sort attendait les israéliens juifs en cas de défaite militaire face à une coalition arabe, ou même tout simplement un état bi-national avec retour des réfugiés et submersion démographique à terme.



Merci de ce témoignage cher Zadrobilek Il y a là matière à un débat pour lequel j'ouvre un nouveau fil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 20:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Zabrobilek a écrit:
Je vois pas trop comment vous pouvez nier l'antisémitisme particulier de la sphère culturelle arabo-musulmane...


Je ne vois pas trop comment vous pouvez (c'est déjà la deuxième fois...) me faire dire ce que je ne dis pas...

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016 20:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
On n’a pas de précision concernant les agresseurs ?
Aubervilliers : excédés par les violences, des Chinois défilent pour demander la protection de l'État
http://actu.orange.fr/france/aubervilli ... sMBok.html

La maire d’Aubervilliers a dénoncé samedi un crime au «mobile crapuleux» et au «ciblage raciste», au lendemain de la mort d’un Chinois agressé en fin de semaine dernière dans la rue.
http://www.liberation.fr/france/2016/08 ... on_1472229


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 15:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Qu’en pensent le MRAP, la LDH ou la LICRA ?
Où sont les intellectuels donneurs de leçons ?
La communauté chinoise n’est peut être pas assez religieuse et trop patriote pour mériter leur attention ?
La communauté chinoise fait peut être partie d’une caste jugée inférieure et impure en France ?

Hypothèse : ils ne prient pas assez, Dieu les néglige.... trop athées, laïcs et français ? ce n'est pas dans l'air du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 15:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Qu’en pensent le MRAP, la LDH ou la LICRA ?


Si c'est un crime crapuleux, que devraient-ils en penser ? Ils interviennent quand il y a des motivations "racistes" ou xénophobes, car autrement, on n'entendraient qu'eux...

C'est étrange ce réflexe qu'ont pas mal de gens d'interpeller des associations de prime abord pas concernées par la question. Quand j'ai un problème d'électricité, j'interpelle pas mon plombier pour savoir ce qu'il en pense ... Vous, oui ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 17:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Narduccio a écrit:
Si c'est un crime crapuleux, que devraient-ils en penser ?

A Paris, manifestation massive de la communauté chinoise contre le « racisme envers les Asiatiques »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

La manifestation ne concerne pas un seul et unique crime crapuleux, elle concerne explicitement le « racisme envers les Asiatiques »
La motivation crapuleuse n’est pas une condition suffisante pour exclure la motivation raciste, les deux sont tout à fait compatibles, il peut y avoir une certaine synergie.

Dans le cas contraire, si ils ne sont pas victimes du racisme ce sont des menteurs, des affabulateurs.
Tant pis pour eux, ils l’ont bien cherché ils ont trop d’argent, ce sont de méchants spéculateurs, ils devraient se faire plus discrets qu’ils le sont !
Si ils étaient un peu plus pauvres, donc forcement plus honnêtes, ils ne seraient pas agressés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 20:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Narduccio a écrit:
Si c'est un crime crapuleux, que devraient-ils en penser ?

A Paris, manifestation massive de la communauté chinoise contre le « racisme envers les Asiatiques »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

La manifestation ne concerne pas un seul et unique crime crapuleux, elle concerne explicitement le « racisme envers les Asiatiques »
La motivation crapuleuse n’est pas une condition suffisante pour exclure la motivation raciste, les deux sont tout à fait compatibles, il peut y avoir une certaine synergie.

Dans le cas contraire, si ils ne sont pas victimes du racisme ce sont des menteurs, des affabulateurs.
Tant pis pour eux, ils l’ont bien cherché ils ont trop d’argent, ce sont de méchants spéculateurs, ils devraient se faire plus discrets qu’ils le sont !
Si ils étaient un peu plus pauvres, donc forcement plus honnêtes, ils ne seraient pas agressés.


Ils peuvent se sentir victimes d'un racisme sans que cela soit le cas. Il y a effectivement des crimes crapuleux qui sont racistes, comme dans l'affaire du gang des Barbares. Mais cela on ne le saura que lorsqu'on aura appréhendé les coupables. La communauté asiatique de Paris se sent particulièrement attaquée. Mais, pour savoir si cela est effectivement le cas, il faudrait comparer avec des commerçants habitants des quartiers limitrophes et n'étant pas asiatiques. A ce que je sache, c'est assez régulièrement que des commerçants se font dévaliser à Paris. Les cas de meurtres sont plus rares, effectivement. Mais, si on ne corrèle pas les données, il y aura juste un sentiment.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com