Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 11:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Les sondages :
Autre point et non des moindres que l’on peut retrouver dans tous les phénomènes de masse, prières communes, processions, pèlerinages, concerts de musique, stade sportif … ect.
La façon de penser et de répondre à un sondage de façon individuelle peut être fondamentalement différente pour le même individu en groupe. On peut atteindre un dédoublement de la personnalité qui est parfois qualifié de dissimulation.
… les sondages individuels sont très loin de pouvoir mesurer les aptitudes aux hystéries collectives, toutes confessions et activités confondues.

Pour ce point ce n'est pas qu'une hypothèse, c'est un fait que l'on peut constater très largement analysé par les psychosociologues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 11:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Narduccio, je n'ai rien déformé.


On trouve facilement l'étude de l'Institut Montaigne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/un-islam-francais-est-possible

On trouve les commentaires de cette analyse largement diffusés dans les médias français. Les auteurs de l'étude ont une vision de la place des musulmans dans la société française qui n'est pas en accord avec ce que vous en rapportez. Les médias qui ont rapporté cette étude et qui l'ont commentée ont, pour la plupart, une lecture en accord avec celle des auteurs de l'étude. On peut critiquer cette étude, on peut critiquer sa représentativité. Présenter une analyse à l'opposée de celle que les auteurs en proposent ... Les musulmans vous font peur, soit. Moi, j'essaye de réfléchir et je comprends bien que ce qui me fait peur, ce sont les djihadistes musulmans, ainsi que les prédicateurs extrémistes qui leur déforment le cerveau. Je comprends aussi, et c'est une confirmation de quelque chose que de nombreux sociologues ont déjà démontré depuis longtemps : ce sont dans les classes sociales qui se sentent le plus rejetées qu'il y a le plus de gens qui rejettent le système. En fait, c'est le défaut d'intégration de la part de la société qui génère le rejet de l'intégration dans cette société. "Ils ne veulent pas de nous ? Donc, nous ne serons pas eux !"

Ce qui fait peur, c'est que ce sont les plus jeunes qui sont le plus radicalisés, et c'est bien là le problème. Car, ils cherchent à retrouver la foi de leurs grands parents ou arrières grands-parents. Foi qu'ils ne connaissent pas. Et ils se laissent convaincre que c'est la version la plus rigoriste, la plus opposée à nos valeurs qui est la vraie foi. Or, "nos" musulmans viennent pour la plupart des rives de la Méditerranée ou de l'Afrique subsaharienne, il y a donc peu de chances que leurs ancêtres soient salafistes, ou d'autres écoles rigoristes musulmanes.

Il semble que vous n'avez rien déformé, mais que ce sont les sources à lesquelles vous aimez puisez qui ont déformé. Donnez-vous donc la peine de confronter l'étude avec le commentaire que vous nosu en faites. C'est sidérant. Et c'est ce hiatus qui est une vraie insulte à l'égard des autres intervenants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 11:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Les sondages :
Autre point et non des moindres que l’on retrouve dans tous les phénomènes de masse, prières communes, processions, pèlerinages, concerts de musique, stade sportif … ect.
La façon de penser et de répondre à un sondage de façon individuelle peut être fondamentalement différente pour le même individu en groupe. On peut atteindre un dédoublement de la personnalité qui est parfois qualifié de dissimulation.
… les sondages individuels sont très loin de pouvoir mesurer les aptitudes aux hystéries collectives, toutes confessions et activités confondues.

Pour ce point ce n'est pas qu'une hypothèse, c'est un fait que l'on peut constater très largement analysé par les psychosociologues.


Vous oubliez la réciproque : la façon de percevoir un évènement de la part de ceux qui en sont de simples spectateurs. Il y a sûrement une ou deux dizaines de milliers de musulman à Mulhouse ou dans sa banlieue. Il y a des salles de prières prévues pour accueillir, au mieux une ou deux centaines de pratiquants. Et c'est vrai que parfois elles débordent. Mais, si on se donne la peine de réfléchir, on comprend vite que ce ne sont pas tous les musulmans de Mulhouse qui se rendent dans les salles de prières, car autrement le phénomène serait bien plus visible. Donc, j'ai l'impression que sur ce point le sondage correspond peu ou prou à la réalité : une minorité des musulmans pratique réellement sa religion en allant aux salles de prières. Il s'agit d'une minorité, même si cela représente le double, en proportion, de ceux qui se disent catholiques, protestants, juifs, .... Il y aurait 5,6% des gens qui vivent en France qui se déclarent musulmans. S'ils se rendaient tous effectivement aux prières cela aurait un impact bien plus conséquent et ce serait bien plus visible que simplement quelques rues de France couvertes de tapis de prières. Il semble bien que le sondage soit représentatif sur ce point-là et que c'est votre propre vision du phénomène qui est fondamentalement différente de la réalité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 13:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Narduccio a écrit:
Caesar Scipio a écrit:
Narduccio, je n'ai rien déformé.


On trouve facilement l'étude de l'Institut Montaigne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/un-islam-francais-est-possible

On trouve les commentaires de cette analyse largement diffusés dans les médias français. Les auteurs de l'étude ont une vision de la place des musulmans dans la société française qui n'est pas en accord avec ce que vous en rapportez. Les médias qui ont rapporté cette étude et qui l'ont commentée ont, pour la plupart, une lecture en accord avec celle des auteurs de l'étude. On peut critiquer cette étude, on peut critiquer sa représentativité. Présenter une analyse à l'opposée de celle que les auteurs en proposent ... Les musulmans vous font peur, soit. Moi, j'essaye de réfléchir et je comprends bien que ce qui me fait peur, ce sont les djihadistes musulmans, ainsi que les prédicateurs extrémistes qui leur déforment le cerveau. Je comprends aussi, et c'est une confirmation de quelque chose que de nombreux sociologues ont déjà démontré depuis longtemps : ce sont dans les classes sociales qui se sentent le plus rejetées qu'il y a le plus de gens qui rejettent le système. En fait, c'est le défaut d'intégration de la part de la société qui génère le rejet de l'intégration dans cette société. "Ils ne veulent pas de nous ? Donc, nous ne serons pas eux !"

Ce qui fait peur, c'est que ce sont les plus jeunes qui sont le plus radicalisés, et c'est bien là le problème. Car, ils cherchent à retrouver la foi de leurs grands parents ou arrières grands-parents. Foi qu'ils ne connaissent pas. Et ils se laissent convaincre que c'est la version la plus rigoriste, la plus opposée à nos valeurs qui est la vraie foi. Or, "nos" musulmans viennent pour la plupart des rives de la Méditerranée ou de l'Afrique subsaharienne, il y a donc peu de chances que leurs ancêtres soient salafistes, ou d'autres écoles rigoristes musulmanes.

Il semble que vous n'avez rien déformé, mais que ce sont les sources à lesquelles vous aimez puisez qui ont déformé. Donnez-vous donc la peine de confronter l'étude avec le commentaire que vous nosu en faites. C'est sidérant. Et c'est ce hiatus qui est une vraie insulte à l'égard des autres intervenants.


Narduccio, ce qui est assez agaçant (tout de même pas "sidérant", n'exagérons pas), c’est que vous faites aux autres des reproches infondés alors qu’il semble plutôt que ce soit vous qui méritiez de tels reproches. Qu’en outre vous qualifiez les démarches que vous me prêtez à tort d’insultantes, c’est votre affaire. La qualification semble plutôt vous revenir en boomerang et c’est fort dommage car vous pontifiez et faites la leçon soit sans avoir vous-même lu ou compris ce que vous prétendez avoir lu ou compris, soit en étant délibérément dans le déni sur les éléments vous contrariant qui sont mis en avant (dans cette même étude qui plus est).

J’ai bien sûr vérifié le rapport de l’institut Montaigne. Tous les chiffres mentionnés par l’article d’Elisabeth Lévy que j’ai cité y figurent. Ils sont par bribes mentionnés dans les articles dont les médias se sont fait plus ou moins l’écho, selon la ligne éditoriale des dits médias.

Quand je mets des liens, je les lis. A la lecture de votre réaction, je doute que vous lisiez attentivement les liens que vous mettez. Vous reprenez un peu rapidement la présentation qu’en fait tel ou tel média sans vérifier par vous-même pour vous faire une opinion qui ne corresponde pas à votre préjugé. Pour ma part, j’ai été très surpris de tomber sur de tels chiffres. Mon préjugé avant lecture me conduisait à estimer que les chiffres indiquant des réponses plus ou moins islamistes étaient bien plus faibles que ceux qui ressortent de cette enquête, nonobstant la fragilité et les critiques de la méthode que j’ai déjà évoquée.
Au passage, le rapport lui-même mentionne des marges d’erreur assez considérables résultant de la méthode qui a été retenue (de 3 à 8 points selon les cas, ce qui peut donc être très important quand on est sur 8 points d’écart).

Les chiffres sont beaucoup plus fiables par eux-mêmes que la manière dont ils sont agencés par les auteurs du rapport, parce que les présenter c’est faire un choix, un choix qui peut être politique et s’éloigner de ce qui ressort initialement comme la vérité des chiffres.

S’il est besoin d’un exemple global sur la présentation très discutable des résultats de l’enquête, le voici : l’identification de 3 groupes :

- La « majorité silencieuse », groupe composé de 46 % des sondés. Leur système de valeurs est en adéquation avec la société française, qu’ils contribuent d’ailleurs à faire évoluer par leurs spécificités religieuses ;

- les « conservateurs ». Groupe plus composite, ils composent 25 % de l’échantillon et sont au cœur de la bataille politique et idéologique que les propositions de notre rapport doivent permettre de conduire et de remporter. Fiers d'être musulmans, ils revendiquent la possibilité d'exprimer leur appartenance religieuse dans l'espace public. Très pieux (la charia a une grande importance pour eux, sans passer devant la loi de la République), ils sont souvent favorables à l'expression de la religion au travail, et ont très largement adopté la norme halal comme définition de "l'être musulman". Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité ;

- les « autoritaires » forment le dernier groupe, soit 28 % de l'ensemble. Ils sont majoritairement jeunes, peu qualifiés et peu insérés dans l'emploi. Ils vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ce groupe se définit davantage par l'usage qu'il fait de l'islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme.
Deuxième façon d’analyser et donc de présenter les chiffres de l’enquête : il y a une majorité (53%) de conservateurs partisans d’un islam rigoureux et identitaire, et en leur sein une majorité de durs plus ou moins salafisants.

Troisième façon d’analyser et de présenter ces chiffres, en regardant plus dans les détails de l’enquête.

Je la cite :

« o La première catégorie (18 % des effectifs) est celle des individus les plus éloignés de la religion. Ils sont favorables à la laïcité, ne formulent aucune revendication d'expression religieuse dans la vie quotidienne, qu'il s'agisse du monde du travail ou de l'école, ne souhaitent pas de nourriture halal à la cantine et sont très largement d’accord avec l’idée que la laïcité permet de pratiquer librement sa religion.
o La deuxième catégorie (28 % des effectifs) partage les mêmes valeurs. Les individus qui la composent sont d’accord avec l’interdiction de la polygamie et avec l’idée que la loi de la République passe avant la loi religieuse. Elle se distingue par un attachement plus fort à la consommation de nourriture halal et une partie de ses membres est favorable à l'expression religieuse au travail.
o La troisième catégorie (13 % des effectifs) est plus ambivalente. Elle s'oppose au niqab et à la polygamie, mais elle conteste l'idée selon laquelle la laïcité permet de pratiquer librement sa religion. Sans être radicale, elle critique le modèle républicain, a minima dans ses modalités d'application. Une forte minorité de ces membres souhaite d’ailleurs pouvoir exprimer sa religion sur son lieu de travail.
o La quatrième catégorie (12 % des effectifs) se distingue de la troisième par une plus grande acceptation de la laïcité. En revanche, elle critique massivement l'interdiction de la polygamie en France, tout en condamnant absolument le niqab, rejeté par 95 % des membres de ce groupe. Cette catégorie réunit beaucoup de musulmans étrangers résidant en France.
o La cinquième catégorie (13 % des effectifs) représente les individus qui présentent des traits autoritaires : 40 % de ses membres sont favorables au port du niqab, à la polygamie, contestent la laïcité et considèrent que la loi religieuse passe avant la loi de la République. Dans leur immense majorité, les membres de ce groupe ne considèrent pas que la foi appartienne à la sphère privée, ils sont d’ailleurs majoritairement favorables à l’expression de la religion au travail.
o La sixième catégorie (15 % des effectifs) se distingue de la cinquième en prônant une vision plus « dure » des pratiques religieuses. En revanche, elle valorise la foi comme un élément privé et non comme un élément public. Presque tous ses membres valorisent le port du niqab et près de 50 % contestent la laïcité tout en étant favorables à l’expression de la religion sur le lieu de travail.
»


Alors non, je n’ai pas peur des musulmans.

J’ai en revanche peur de la tendance assez nette au développement d’un identitarisme musulman importé de pays du Moyen Orient dont certaines valeurs sont radicalement antithétiques des nôtres et qui ne peut conduire qu’à un choc sociétal violent. J’ai peur y compris pour mes connaissances et amis « d’origine » musulmane mais pas du tout croyants et pour certains de croyants sur le mode Islam des lumières se confinant à la sphère privée, et qui dans une telle perspective risquent d’être les premiers à pâtir d’un choc à peu près inévitable si des politiques incitatives visant à forcer ceux des musulmans qui ne l’ont pas déjà fait à renoncer à la tentation identitaire conflictuelle et séparatiste.

Le djihadisme ne pose qu’un problème de sécurité, de renseignement, de police et de Justice.

L’islamisme/salafisme, lui, est porteur d’un risque autrement plus grave, parce qu’il porte sur une échelle quantitative considérablement plus forte, d’une forme de guerre civile.


Au passage, si jamais vous vous daignez accepter de répondre, votre point de vue sur ces chiffres et sur ce qu’ils vous inspirent m’intéresse. Il m’intéresse pour le simple fait qu’il est différent du mien et que je ne me présente pas ici en détenteur d’une vérité intangible ni en censeur des points de vue divergents du mien ou de celui de X ou Y mais en personne voulant discuter et échanger des points de vue, quitte à rester sur un constat de désaccord..

Caesar Scipio a écrit:
" ... 60% des personnes interrogées estiment que les filles devraient pouvoir porter le voile à l'école ; 48% pensent que l'on doit pouvoir affirmer son identité religieuse au travail ; 58% des hommes et 70% des femmes sont favorables au port du voile - hijab.

Autrement dit, même au sein de la majorité que l'on dit intégrée, on n'entend pas renoncer à ce signe de rupture avec le modèle français qu'est la dissimulation du corps féminin.

Les promoteurs de l'étude espéraient sans doute que la réalité scientifique établie permettrait de trancher le cou des fantasmes sur l'Islam. Or, la réalité se révèle pire que les fantasmes
."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 14:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Euh, même après avoir lu votre dernier poste, la critique de Narduccio reste frappée au coin du bon sens.

Et encore une fois tout musulman pratiquant devient un islamiste sous votre plume...

Tout comme votre discours sur les prétendues valeurs relève d'une grande hypocrisie et d'une incohérence tout aussi marquée. Vous être intraitable quand il s'agit d'évoquer des incompatibilité de valeurs entres les "notres" et celle des/de musulmans (donc sur des abstractions) par contre encore dernièrement quand il s'agissait d'évoquer Miterrand et Chirac vous faites totalement l'impasse sur la transgression effective desdites valeurs.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 18:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Votre persévérance commune, la conviction, voire l'autorité que vous mettez dans vos interventions forcent le respect (enfin surtout de Narduccio, hein, parce qu'il a tout de même écrit plus que les 4 mêmes lignes récurrentes et ne demanderait jamais avec insistance et incrédulité comment on peut préférer Mitterrand et Chirac à Tariq Ramadan), et presque l'admiration mais ...

... Pas de bol !

http://mobile.lemonde.fr/idees/article/ ... _3232.html

:lol: :lol: :lol:

Sans rancune. Au contraire même : merci pour ce grand moment de rigolade que vous m'avez offert avec beaucoup d'insistance et d'obstination, bien qu'involontairement. Le résultat, quand il est tel, compte plus que l'intention.

Allez, encore une petite dernière car cette franche rigolade était du même ordre que le sketch mémorable des guignols d'il y a une vingtaine d'années.

http://leparisien89.skyrock.mobi/201096 ... rable.html

Donc, avec les différences d'approche et de tonalité fort naturelles venant d'un journaliste de Le Monde, Arnaud Leparmentier publie aujourd'hui un article tirant la même sonnette d'alarme que celle d'Elisabeth Lévy dont je me faisais l'écho parce que j'en partage l'analyse et que je développais dans mon précédent message.

Alors dites moi. Leparmentier c'est un islamophobe éprouvant une peur et un rejet viscéraux des musulmans ? C'est un néo-réac ? Un crypto-lepéniste ?

Quand on sait lire et analyser soi-même des séries statistiques concordantes et qu'on veut bien dire ce qu'on y discerne (que ce soit une mauvaise surprise n'est pas le sujet), eh bien on arrive aux mêmes conclusions quand bien même est-on de gauche, de droite, du centre ou d'ailleurs. Les pires aveugles sont ceux qui ne veulent pas voir.

Je n'insiste pas trop car vous seriez alors fondés à me reprocher d'avoir la dent trop dure. Et puis qui sait, Leparmentier va peut-être être limogé pour faute lourde (trahison du parti de l'Autre), ou être obligé de faire son autocritique et de se rétracter (comme il a bien pris la précaution de taper sur Zemmour pour se couvrir, il devrait sauver sa place).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 18:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Euh c'est vous qui déploriez les propos lénifiants des médias,comme quoi ;)

Pourriez-vous faire un copié-coller de l'article, il n'est pas accessible pour les non-abonnés.

J'ai quand même du mal a comprendre à quoi est dû cette soudaine euphorie ? Votre prétendu attachement aux "valeurs françaises" n'en devient pas plus cohérent tout comme votre appréciation des musulmans pratiquants est excessive...

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 00:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Voici les 25% gratuits de l'article du Monde:
Citation:
Une vérité qui dérange. Chacun se rappelle le film d’Al Gore sur le réchauffement climatique, sorti en 2006. Prouver à force de graphiques et d’études, contre les lobbys, l’origine humaine du phénomène. La vérité qui dérange, c’est un peu la plume portée dans la plaie d’Albert Londres, une nécessité démocratique.

Et la vérité de la semaine, c’est l’enquête de l’IFOP menée par l’Institut Montaigne sur les musulmans de France. Elle dérange tant que nul n’ose s’indigner. L’enquête est présentée avec une distance embarrassée. Rien à dire a priori sur un sondage réalisé en juin à partir d’un échantillon de 15 459 personnes et qui a isolé 874 personnes de religion musulmane. Et certains résultats laissent pantois. 29 % des musulmans interrogés pensent que la loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République, 40 % que l’employeur doit s’adapter aux obligations religieuses de ses salariés, 60 % que les filles devraient avoir le droit de porter le voile au collège et au lycée. 14 % des femmes musulmanes refusent de se faire soigner par un médecin homme, et 44 % de se baigner dans une piscine mixte.

L’Institut Montaigne et leurs rédacteurs Hakim El Karoui et Antoine Jardin ressemblent un peu à Alain Juppé, qui rêve d’une identité heureuse, et affirment qu’« un islam français est possible ». Mais le constat est inquiétant sur la sous-catégorie musulmane la plus « autoritaire » : « 40 % de ses membres sont favorables au port du niqab, à la polygamie, contestent la laïcité et considèrent que la loi religieuse passe avant la loi...


J'ai bien parlé de verre à moitié plein et de verre à moitié vide...

Quand au sketch, ... viré car il ne respectait pas les conditions d'utilisation ...

L'étude de l'institut Montaigne montre une volonté d'intégration d'une bonne partie des musulmans vivant en France. L'intégration ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a des gens qui rejettent l'intégration. Au fur et à mesure du temps qui passe, ils vont se partager en 2 groupes : ceux qui vont rejeter de manière plus en plus virulente l'intégration et ceux qui vont finir dans une espèce d'entre deux, intégrés dans les faits tout en clamant haut et forts qu'ils refusent de se laisser intégrer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 05:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Une proportion/des chiffres à un instant T, c'est une chose ; l'étude d'une tendance ou d'une dynamique sur trois décennies, c'est beaucoup plus parlant. La question est de savoir si la proportion de musulmans refusant l'intégration est croissante. Empiriquement, à la lumière de ce que j'ai pu observer (en tout particulier le raidissement réac des plus jeunes), la réponse est "oui" sans l'ombre d'une hésitation. Evidemment ce constat personnel mériterait une confirmation par des enquêtes fiables qui dépassent l'impression personnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 06:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
L'étude confirme cette tendance croissante statistiquement puisque les jeunes sont plus nombreux en proportions à se déclarer musulmans et plus radicaux que les vieux.

Pour le reste, Narduccio, un verre seulement à moitié plein et donc à moitié vide, c'est très inquiétant. Faut-il entonner madame la marquise pour l'illustrer ? "Seulement la moitié des personnes vivant en France et se déclarant musulmans sont plus ou moins islamistes. Formidable !"

Une règle de trois, et ça donne 2 millions et quelque de personnes de plus de 15 ans. Les adultes ont ou auront souvent des enfants. Bref, on a un grave problème avec environ 4% de la population vivant en France. Les séparatistes corses, eux, c'est seulement entre un cinquième et un quart de la population de Corse, soit une résonance sur seulement 70.000 personnes. La différence d'échelle est abyssale.

Et sur les autres éléments et les questions que je posais, l'absence de réponse vaut reconnaissance tacite, même si c'est une reconnaissance de mauvais gré. Et aucun des reproches qui m'ont été adressés sur un ton assez discourtois voire insultant (ce qui sur le fond est contraire à la charte) n'étaient fondés.

Voilà.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com