Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Ven 9 Juin 2017 09:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Moujik Looping a écrit:
Quant aux recettes tout le monde feint de s’indigner qu’on pressurise les PME et les classes moyennes supérieures en oubliant juste que 500 milliards sont soutirés chaque année aux économies européennes sans que personne ne veuille sincèrement remédier au problème au-delà des envolées lyriques…

plus sérieusement, je ne suis absolument pas un fan de la façon dont fonctionne le capitalisme déréglementé. (auquel on a donné le nom de "mondialisation", comme s'il s'agissait d'un phénomène terrestre universel et naturel...)

-L'affaire des Panama Papers (une grande banque française , la Société Générale, se fait choper avec une filiale illégale destinée à l'évasion fiscale de ses clients)
- les 600 usines qui ont fermé entre 2009 et 2015,
- les autoroutes que Chirac a mises en concession une année où il lui manquait quelques milliards d'euros pour présenter un bilan annuel pas trop catastrophique... (ça s'appelle "vendre l'argenterie")
- les grands comptes (Google, Apple... et tout aussi bien les grands groupes français) qui utilisent des ficelles, d'ailleurs légal, c'est tout le pb, pour ne pas payer un sou d'impôts, alors que le marché français, qui n'est pas précisément le Sénégal, leur rapporte de l'or...


...non, là je ne marche plus. Ce n'est pas ça le libéralisme et la juste concurrence. Là on nous fait les poches. Celles de la France et les nôtres.

Ancien ingénieur conseil, j'ai bien vu dès 95,le pb des PME que les banques françaises ne rachetaient pas, et qui tombaient aux mains de groupes étrangers, prêts d'abord à restructurer, puis à délocaliser pour maximiser la rentabilité. Mais quand j'ai entendu ce chiffre de 600 encore récent, j'ai pété un cable : en l'occurrence j'ai voté Mélenchon ! :mrgreen:

Mais oui ! On traite cet homme de communiste, en oubliant qu'en 81 Mitterrand avait nationalisé toutes les grandes banques et les grandes entreprises françaises, et on voit aujourd'hui qu'elles n'ont plus rien de national.

Non, sous couleur de libre-échange, on nous vole, on nous pille, légalement et illégalement, franchement ça suffit.

Et je crains que Macron, vu son positionnement, ne fasse rien de bien méchant à ces gens-là. Mais attendons : on lui a signé un chèque en blanc, voyons ce qu'il en fera...

Cela dit, je crois que ce serait aller vite en besogne de mettre l'endettement de la France sur le compte de l'évasion fiscale. Un pays qui ne fait pas de réformes depuis 25 ou 30 ans a un sérieux problème. Même avec cette bande de voleurs en embuscade, les Allemands, eux, équilibrent leur budget...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Ven 9 Juin 2017 10:03 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Une remarque sur le gouvernement Jospin. Il unissait justement les deux tendances de gauche : traditionnelle (Aubry, Chevenement) et nouvelle (DSK). la nouveauté présente c'est que désormais ces deux tendances sont séparées : la 2è gauche des Delors et Rocard a quitté le PS pour devenir "En marche" (équivalent du SPD allemand ou du new labour de Blair) et le PS va devenir le (petit ?) réceptacle de la gauche étatiste (même si elle garde une position europhile).

On a pas assez dit aussi que jospin appuyé sur Védrine .. et Chirac est resté dans la tradition Mitterrand/de Gaulle d'indépendance nationale. Sera-ce le cas de Macron/le drian ?

On verra si ça marche :lol: - et si ça dure.

PS : c'est dommage que nous ne puissions pas débattre sur le forum PH du septennat Chirac.1995/2002, c'est déjà de l'Histoire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Ven 9 Juin 2017 11:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@Pierma : si l'on souhaite parler concrètement (et sortir des abstractions cher aux politiciens...) l'évasion fiscale doit être placée au centre du débat. Tout comme la gabegie de l'Etat (et pas seulement la facette sociale qui est minimum à l'aune des gaspillages cités plus haut).

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Sam 10 Juin 2017 04:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Moujik Looping a écrit:
@Pierma : si l'on souhaite parler concrètement (et sortir des abstractions cher aux politiciens...) l'évasion fiscale doit être placée au centre du débat. Tout comme la gabegie de l'Etat (et pas seulement la facette sociale qui est minimum à l'aune des gaspillages cités plus haut).

Je ne partage pas cet avis.

Dans la ville où je vis, Besançon 100 000 habitants, les 5 premiers employeurs sont publics. La ville ne vit que par la présence de fonctionnaires.

Et cherchez, ce n'est pas exceptionnel en France.

C'est trop facile de zapper ce problème - le sureffectif des fonctionnaires territoriaux, par exemple, - en allant se plaindre d'évasion fiscale.

Un pays ne peut pas vivre qu'avec des enseignants, des militaires et des infirmières. Et on a un pb de dynamisme insuffisant des entreprises privées, quelle que soit leur taille.

Votre discours est très répandu, parce que les Français n'ont pas envie d'entendre que la France vit au dessus de ses moyens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com