Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 21:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent:

Correction: On doit lire "Baron Percy" sur le forum Tribune Histoire de Bruno Roy Henry au lieu de "Baron de Bussy"

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 07:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Une conséquence complètement inattendue de la désorientation de l'opinion publique actuellement. Un sondage montre que certains français remettent en question le régime républicain

http://www.lci.fr/politique/pres-d-un-f ... 00674.html

Si la gauche reste fidèle à la République 22% de la droite et 37% du FN seraient prêts à accueillir un roi. Qui sait que LR veut dire "Les républicains " ?

Et pendant ce temps la monarchie espagnole dispose d'un roi et va peut être finir par trouver un premier ministre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 07:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Je n'accorde pas le moindre crédit à ce sondage.

Les électorats de droite et plus encore d'extrême-droite sont demandeurs d'un chef charismatique. Leur référence, c'est le césarisme bonapartiste-gaulliste.

Ceux qui parlent de monarchie sont à bien des égards les mêmes que ceux qui veulent casser la 5ème république et en particulier son chef de l'Etat surpuissant pour établir un bon vieux régime d'assemblée façon 3ème ou 4éme républiques, république italienne ou monarchie espagnole.

Au vu de la culture politique collective des français, le modèle d'un chef d'Etat fort élu au suffrage universel direct est le meilleur compromis historique, comme de Gaulle l'avait bien compris. Il permet notamment d'éviter un régime de quasi-parti unique dans lequel 80% des élites politiques, économiques et médiatiques sont d'accord pour faire la même politique qui finirait par déboucher sur une révolution violente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Personnellement, je ne vois pas trop l'avantage - en Europe - de transformer une république en royauté...
Dans la pratique, les souverains sont des chefs d’État à un niveau symbolique : politiquement parlant, ils n'ont aucun pouvoir.
En Belgique, le Roi des Belges est surtout conservé parce qu'il symbolise l'unité de l’État... Il n'est pas roi des Wallons, ou des Flamands, ou des Bruxellois : il est le roi de tous les Belges. C'est un cas où, historiquement et contextuellement, la royauté joue un rôle.
Si les Flamands veulent abattre la royauté, c'est justement pour abattre un symbole : il n'y a plus d'unité, et plus de barrière pour une scission définitive du pays.
En clair, en Belgique, la plupart des républicains sont surtout des Flamands à tendance nationaliste.
En France, je ne crois pas que revenir à l'utilisation de ce genre de chef d’État symbolique a encore un sens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 22:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Lord,

"Si les Flamands veulent abattre la royauté, c'est justement pour abattre un symbole : il n'y a plus d'unité, et plus de barrière pour une scission définitive du pays."

Moi, j'aurais dit: si des Flamands... ;)
Alors je me cache dans une place fortifiée... ;)

Votre ami du Nord de la Belgique, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Paul Ryckier a écrit:
"Si les Flamands veulent abattre la royauté, c'est justement pour abattre un symbole : il n'y a plus d'unité, et plus de barrière pour une scission définitive du pays."

Moi, j'aurais dit: si des Flamands... ;)

Juste... Ce sont surtout les indépendantistes qui réclament la disparition de la royauté.
Mais il y en a également dans la partie francophone du pays.
En fait, ce sont des " rattachistes " qui souhaitent la réunion de la Wallonie à la France. Si la Flandre devenait indépendante, ils chercheraient à se débarrasser définitivement de la monarchie pour s'intégrer dans la république française.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 11:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Paul Ryckier a écrit:
Lord,

"Si les Flamands veulent abattre la royauté, c'est justement pour abattre un symbole : il n'y a plus d'unité, et plus de barrière pour une scission définitive du pays."

Moi, j'aurais dit: si des Flamands... ;)
Alors je me cache dans une place fortifiée... ;)

Votre ami du Nord de la Belgique, Paul.


Il semble donc que le plus petit dénominateur commun de la Belgique ce soit la royauté. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Narduccio a écrit:
Il semble donc que le plus petit dénominateur commun de la Belgique ce soit la royauté. ;)

La Belgique est un pays complexe, qui traîne une histoire compliquée derrière lui...
Il n'est indépendant que depuis 1830, après avoir été un territoire vassalisé par les Espagnols, puis les Autrichiens, puis les Français. L'amalgame avec les Pays-Bas (1815-30), imposé par le Congrès de Vienne, s'est révélé un échec... En grande partie lié à l'attitude bornée du roi Guillaume Ier.
Bref, jusqu'en 1830, les Belges avaient toujours dépendu des souverains " étrangers "... Léopold Ier était le premier souverain " belge " (d'adoption, vu qu'il était d'origine allemande, mais soit...). Donc, globalement, oui, le fait d'avoir sa propre maison royale est considéré comme l'un des principaux éléments fondateurs du pays.
Si, demain, on supprime ce lien du passé, on se retrouve juste avec deux peuples (Wallons et Flamands) culturellement - et souvent politiquement - différents... Or, depuis la Seconde guerre mondiale, on a tout fait pour que le pays prenne la voie de la scission.
La monarchie est souvent présentée comme un archaïsme... Le problème est que cet archaïsme est probablement l'un des derniers clous à faire tenir le bateau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 22:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
LordFoxhole a écrit:
Paul Ryckier a écrit:
"Si les Flamands veulent abattre la royauté, c'est justement pour abattre un symbole : il n'y a plus d'unité, et plus de barrière pour une scission définitive du pays."

Moi, j'aurais dit: si des Flamands... ;)

Juste... Ce sont surtout les indépendantistes qui réclament la disparition de la royauté.
Mais il y en a également dans la partie francophone du pays.
En fait, ce sont des " rattachistes " qui souhaitent la réunion de la Wallonie à la France. Si la Flandre devenait indépendante, ils chercheraient à se débarrasser définitivement de la monarchie pour s'intégrer dans la république française.


"En fait, ce sont des " rattachistes " qui souhaitent la réunion de la Wallonie à la France. Si la Flandre devenait indépendante, ils chercheraient à se débarrasser définitivement de la monarchie pour s'intégrer dans la république française."
Lord, et que dire de José Fontaine et Toudi?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Fontaine
Indépendentistes republicains Wallons?

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crises institutionnelles en Europe ?
MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 18:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Un peu d'espoir pour l'Espagne

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

le PSOE accepte l'idée d'un gouvernement conservateur minoritaire

C'est pas très propre sur le plan démocratique mais au moins il y aura un gouvernement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com