Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 15:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Zadrobilek nous a livré le témoignage suivant :

"@ Moujik Looping :

Je vois pas trop comment vous pouvez nier l'antisémitisme particulier de la sphère culturelle arabo-musulmane. Il suffit de compter quelques-uns de ses membres parmi ses amis pour prendre la mesure du phénomène. J'ai ainsi vu des gens a priori équilibrés perdre toute rationalité sur la question, et ressasser à l'infini un discours haineux qui dérapait immanquablement sur l'influence des "sionistes" sur à peu près tous les grands problèmes de notre temps. À titre personnel, je dois relever avoir été menacé de passage à tabac dans le métro car on me croyait juif. Pour l'anecdote, je m'en suis tiré par l'humour et par conséquent l'agresseur a fini par me raconter sa vie et indiquer qu'il était un algérien arrivé de fraîche date sur le territoire. Le type n'avait probablement jamais croisé de juif auparavant mais il m'a confié les détester viscéralement. J'ai aussi vécu plusieurs années dans le XXè (en bordure du XIXè) et les discussions de voisinage, auxquelles je tendais l'oreille à l'occasion (notamment rue de Crimée), m'ont amené à comprendre pourquoi les juifs du coin partaient peu à peu.

Je dirais que l'antisémitisme fait encore plus consensus que la piété dans la sphère arabo-musulmane, puisque même des athées revendiqués échafaudent des théories loufoques pour justifier leur haine. Ce qui m'a du coup rendu moins tranché sur la question israélo-palestinienne : j'ai ainsi bien compris quel sort attendait les israéliens juifs en cas de défaite militaire face à une coalition arabe, ou même tout simplement un état bi-national avec retour des réfugiés et submersion démographique à terme."

Ce message me conduit à envisager deux analyses. La première serait "objective" : existe t il parmi les immigrés d'origine maghrébine un antisémitisme réel, ou un simple antisioniste ou ni l'un ni l'autre ? La seconde serait plus "subjective" : pourquoi la gauche française historiquement sensible à la lutte contre l'antisémitisme (disons depuis l'affaire Dreyfus) est elle si prudente quand on parle d'antisémitisme de la part des jeunes issus et la diversité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 15:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je me réponds à moi même sans prétendre avoir tout compris mais en vous proposant des pistes.

S'agissant de la question "objective" : existe t il parmi les immigrés d'origine maghrébine un antisémitisme réel, ou un simple antisionisme ou ni l'un ni l'autre ?

Je çrois qu'au delà du témoignage de Zadrobilek, on a plusieurs indices allant dans le sens d'une hostilité fréquente des muslmans français surtout jeunes contre les juifs de France.

Je propose deux explications vraisemblables et complémentaires : sur le plan culturel, les immigrés maghrébins raisonnent encore souvent en fonction d'une identité collective héréditaire et religieuse. Le fils d'un Marocain musulman a une identité marocaine et musulmane même s'il a des papiers français. Il suffit de transposer cette vision du monde pour croire que juif = Israélien. Tout juif français est considéré par un musulman français comme une sorte d'immigré israélien en France.

Sur le plan religieux, l'Islam donne à ses membres une sorte de sentiment de supériorité : les musulmans sont les maîtres. Les chrétiens et les Juifs doivent se soumettre (et les autres doivent mourir). Ce sentiment est étendu à la Terre d'Islam dont il est scandaleux qu'elle puisse été occupée par des mécréants. Dès lors l'existence de l'Etat d'Israel est aussi inacceptable que celle des royaumes croisés. Cela n'a rien à voir avec les querelles entre États musulmans comme le Sahara occidental par exemple.

Si vous combinez ces deux éléments vous arrivez à conclure que tout Juif est un Israélien et que tout israélien est coupable d'un crime ignoble : spolier les musulmans de leur terre. Donc tout Juif est réputé spoliateur des musulmans. Cela n'a aucun rapport avec les théories racistes du XIXe ou du XXe siècle mais fonde parmi de nombreux musulmans de France une hostilité qui ne se borne pas à l'Etat d'Israel mais touche tous les Juifs en France ou ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 16:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Je pense qu'on peut également pointer le décret Crémieux et ses conséquences. Les juifs ont été perçus comme des espèces de traîtres et des auxiliaires de la puissance colonisatrice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 09:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
@Zadrobilek : les jeunes maghrébins sont ils assez cultivés pour connaître le décret Cremieux ?

@Aigle : il y a une second question . Celle sur la stratégie de La gauche. quand on suit l'actualité gouvernementale, on a l'impression que Valls est plus soucieux d'Israel que du Maroc - même si son gouvernement compte plusieurs ministres d'origine marocaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 11:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
J'ajoute que le décret Crémieux ne concernait que les juifs d'Algérie. Et l'Algérie n'a jamais fourni qu'une minorité des immigrés musulmans et descendants d'immigrés musulmans vivant en France. Le Maroc, la Tunisie, et les autres pays issus des colonies d'Afrique Occidentale Française et d'Afrique Equatoriale Française n'étaient pas concernés.

Youssouf Fofana n'était pas descendant d'algériens, pas plus sauf erreur de ma part que les autres membres de son gang des barbares. Dieudonné, lui, n'est ni d'origine musulmane ni de religion musulmane, et il n'est d'ailleurs pas plus immigré qu'Obama. Comme quoi l'antisémitisme des immigrés ou des gens non-immigrés mais appartenant aux minorités visibles ne trouve pas sa source que dans le conflit religieux.
Il puise tout simplement aussi dans la haine sociale, la haine de classe. Depuis le début des années 1980, les discours victimaires et la recherche du rôle envié sinon enviable de victime, a logiquement généré la recherche de boucs émissaires. Et ces gens plongent avec élan et délice dans les vieux clichés à l'encontre des juifs.
Et il puise tout aussi simplement dans le racisme ordinaire. La question de la race, de l'ethnie, la la couleur de peau, est extrèmement sensible chez les gens originaires d'Afrique Noire, y compris dans les départements français des Antilles.

S'il ne faut donc pas exclure un phénomène d'identification partielle d'une partie des musulmans avec les descendants des musulmans algériens ou de solidarité avec comme il peut y en avoir aujourd'hui vis-à-vis des palestiniens musulmans, un tel phénomène s'agissant des populations dites immigrées ou descendantes d'immigrés originaires d'Afrique du nord, d'Afrique Noire et du Moyen-Orient me paraît assez secondaire et marginal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 17:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Les estimations des démographes sur le nombre de citoyens français d'ascendance algérienne (en remontant sur trois générations) sont comprises entre deux et cinq millions d'individus.

On aurait tort de sous-estimer l'impact du décret Crémieux. Ce fait historique est effectivement oublié, mais à l'époque il a eu un impact considérable : il a caractérisé les juifs d'Algérie (jugés passifs en 1830 quand les français ont envahi le pays) comme les collabos du pouvoir colonial, et les a fait basculer dans la catégorie des Blancs/européens en contradiction avec leur culture et leur appartenance ethnique, clairement nord-africaines et tournées vers l'Orient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'antisionisme à l'antisémitisme : le cas des immigrés
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 18:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
La fourchette que vous mentionnez me paraît très excessive concernant les algériens.

Surtout qu'on a une étude très précise que l'INSEE a menée en 2008 et qui nous indique que, globalement, pour l'ensemble du Maghreb, et non pas seulement pour l'Algérie, les données sont les suivantes.

Environ 3,5 millions de personnes vivant actuellement en France sont nées au Maghreb ou nées en France avec au moins un parent né au Maghreb. A noter que l'endogamie est forte puisque 2 tiers de ces personnes ont leurs 2 parents nés au Maghreb.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_maghr%C3%A9bine

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1287

Et si, comme l'a fait Michèle Tribalat, on remonte sur 3 générations, l'estimation est de 4,6 millions de personnes d'origine maghrébine. Soit environ 8% de la population.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com