Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La réalité des pouvoirs locaux
MessagePosté: Ven 7 Aoû 2015 19:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Le Languedoc Roussillon n'avait pas du temps de Freche le monopole des potentats locaux.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ns_1351552


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réalité des pouvoirs locaux
MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 15:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Très courageusement notre nouveau Président évoque un sujet qui fâche

"Il faudra également que toutes nos responsabilités soient prises en la matière. Je connais par coeur la chorégraphie de dupes qui existe entre nous sur ce sujet. Quelqu'un doit prendre la responsabilité de dire la vérité. La Cour des comptes l'a dit. Les heures travaillées ne sont pas totalement en conformité avec ce qui est prévu pour l'ensemble de la fonction publique ou ce qui est le cadre privé. Nous devons mettre fin à cette situation. Parce que c'est insupportable pour nos concitoyens qui ne sont pas fonctionnaires publics territoriaux et parce qu'on ne rend pas service à la fonction publique territoriale en protégeant des archaïsmes. Je vous le dis en toute franchise.
Il faudra également – j’en ai la conviction – engager une réduction du nombre d'élus locaux, comme j'ai indiqué souhaiter le faire pour les élus parlementaires. Nos concitoyens ne comprendraient pas sinon un tel traitement différencié. Moins d'élus, mais des élus plus protégés, mieux rémunérés et plus libres de leur action."


http://www.elysee.fr/declarations/artic ... rritoires/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réalité des pouvoirs locaux
MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 18:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
engager une réduction du nombre d'élus locaux
Oui, j'avais eu un coup au cœur quand j'avais vu le nombre de conseillers régionaux de ma région natale : 183 pour la Nouvelle Aquitaine :!: Pour la France entière : 1900 :!:
Quand on sait qu'ils ont chacun des émoluments qui ne sont pas ridicules, plus les frais induits, nous sommes en pleine gabegie :mrgreen:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réalité des pouvoirs locaux
MessagePosté: Dim 23 Juil 2017 14:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
@ Aigle et Faget : merci
Nous avons un président jeune et sans tabou. Il va peut être secouer les potentats locaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réalité des pouvoirs locaux
MessagePosté: Dim 23 Juil 2017 14:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
engager une réduction du nombre d'élus locaux
Oui, j'avais eu un coup au cœur quand j'avais vu le nombre de conseillers régionaux de ma région natale : 183 pour la Nouvelle Aquitaine :!: Pour la France entière : 1900 :!:
Quand on sait qu'ils ont chacun des émoluments qui ne sont pas ridicules, plus les frais induits, nous sommes en pleine gabegie :mrgreen:


C'est encore pire ... Car il faut regarder parfois le nombre de vice-présidents. Si on prend le Conseil départemental du Haut-Rhin qui est composé de 34 conseillers départementaux. Il y a un président, 10 vice-présidents, 12 Présidents de commissions... Bon, certains cumulent un poste de vice-président et un poste de Président de commission ... Mais, la Communauté d'agglomération de Mulhouse Sud-Alsace qui regroupe 16 communes pour 172 161 habitants a un conseil qui comporte 93 conseillers communautaires, 1 président, 1 président-délégué et 23 vice-présidents...

Mais, si j'ai bien compris, il existerait une règle non-écrite qui stipule que chaque commune d'une communauté d'agglomération doit au moins avoir un vice-président ... Et comme souvent chaque vice-président à son bureau et sa voiture de fonction ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com