Mais les chinois prennent déjà leurs responsabilités en matière de sécurité des voies maritimes, et pas seulement pour le détroit de Malacca.
On ignore trop souvent que la Chine est un des pays les plus engagés dans les opérations de sécurisation du golfe d'Aden, par où transite l'essentiel de son commerce avec l'Europe.
Et les algarades en mer de Chine ont, du point de vue chinois, pour objectif notable d'éviter que les USA ne verrouillent le détroit de Malacca, ce qui équivaut à poser une lame de rasoir sur la gorge du commerce et de l'économie de la Chine.
Mais pour revenir à notre affaire de stratégie internationale de la France et de l'Europe, ce serait une erreur que de ne pas tirer les conséquences du fait que le monde est enfin devenu multipolaire. Ce n'est pas plus aux européens de jouer le rôle principal dans la sécurisation du détroit de Malacca, même si la France a des intérêts et même une présence dans l'océan Pacifique que ce n'est aux asiatiques d'assurer la sécurité de la mer Rouge, et de la Méditerranée.
Et on n'a pas besoin d'une flotte unique représentant la moitié de l'US Navy pour assurer à un niveau plus que décent la défense des intérêts maritimes de l'UE et sa sécurité maritime. Les marines européennes y suffisent amplement pour peu qu'elles se coordonnent et que leurs gouvernements leur assurent les budgets de fonctionnement suffisants.
Je relève d'ailleurs un entretien extrêmement important et inattendu de Macron qui semble envoyer des signes manifestes et concordants de retour à la tradition gaullo-mitterrandienne de la diplomatie française.
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/0 ... atisme.phpCela plus la réception de Poutine à Versailles à peine 10 jours après sa prise de fonction, pour le 300ème anniversaire de la visite de Pierre le grand, ce n'est plus une succession de hasards. C'est le signe qu'il est temps que la France et l'Europe défendent leurs intérêts qui ne sont pas ceux des USA impérialistes et bellicistes.