Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 20:20 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Hamon s'engage pour le fédéralisme européen en prenant comme point de départ la zone euro


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... zone-euro/


C est audacieux mais finalement pas mal vu. Au moins ça met les allemands au pied du mur. Pas sur que la CDU accepte une fédération sans verrouiller un traité d'inspiration monétariste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Lun 27 Mar 2017 14:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
marc30 a écrit:
Hamon s'engage pour le fédéralisme européen en prenant comme point de départ la zone euro


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... zone-euro/


C est audacieux mais finalement pas mal vu. Au moins ça met les allemands au pied du mur. Pas sur que la CDU accepte une fédération sans verrouiller un traité d'inspiration monétariste


je ne suis pas certain de pouvoir vous suivre cher Marc. Ce n'est pas audacieux. C'est utopique...

Certes avec la Grande Bretagne une fédération était un rêve absurde - mais même sans je vois mal l'Allemagne (CDU et SPD confondus) accepter une fédération sur des bases autres que celle de Maestricht : équilibre budgétaire, pas de dette ni d'inflation ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Lun 27 Mar 2017 18:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
marc30 a écrit:
Hamon s'engage pour le fédéralisme européen en prenant comme point de départ la zone euro


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... zone-euro/


C est audacieux mais finalement pas mal vu. Au moins ça met les allemands au pied du mur. Pas sur que la CDU accepte une fédération sans verrouiller un traité d'inspiration monétariste


je ne suis pas certain de pouvoir vous suivre cher Marc. Ce n'est pas audacieux. C'est utopique...

Certes avec la Grande Bretagne une fédération était un rêve absurde - mais même sans je vois mal l'Allemagne (CDU et SPD confondus) accepter une fédération sur des bases autres que celle de Maestricht : équilibre budgétaire, pas de dette ni d'inflation ...


Mais je suis 100% ok avec vous. Je pense juste que les Allemands devront répondre clairement si la France pose une question simple et claire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 01:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Au 2ème tour de la présidentielle vont s'affronter deux candidats ayant des projets européens et internationaux opposés.

1- Le Pen promeut une espèce d'alliance avec Trump et Poutine. Mais que se passera t il si Trump s'oppose à Poutine? Ce qui a l'air d'être le cas au vu de ce qui se passe en Syrie et malgré les promesses de campagne de Trump

2- Macron est à la fois contre Trump et contre Poutine. Est ce bien sérieux ? Même en s'appuyant sur l'UE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Lun 29 Mai 2017 17:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Macron a été flou sur son programme mais ses premiers pas diplomatiques sont brillants

1- sur le fond il défend une position européenne courageuse et raisonnable
2- sur la forme il tient son rôle avec une dignité qui contraste avec ce qu'on connaissait depuis 10ans

Face à Trump et Poutine il est ferme mais en même temps il ne s'abaisse pas à des insultes de cour de recréation

On le jugera au résultat mais à première vue il est plutôt bien parti

À suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 19:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Même si Macron est en campagne électorale et cherche à capter les voix de droite, je crois que nous pouvons lui tirer un coup de chapeau pour la maîtrise qu'il manifeste sur la scène internationale.

Maintenant que peut il faire concrètement ?

Être moins va t en guerre en actes et en parole que Hollande et Fabius est facile. Parler à Trump et à Poutine est une absolue nécessité - même si on n'est pas forcément d'accord avec eux ...

Mais peut il sérieusement relancer la construction européenne sans rechercher réellement le respect des critères de Maestricht, condition sine qua non pour coopérer avec Berlin ...

Et peut on construire une Europe de la Défense sans les Anglais ?

Les défis sont immenses. Souhaitons lui bonne chance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Sam 3 Juin 2017 16:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
..

Et peut on construire une Europe de la Défense sans les Anglais ?

Les défis sont immenses. Souhaitons lui bonne chance !


+1

Au ministère de la défense, pardon des armées, Macron a mis une femme énergique et farouchement europhile

http://www.liberation.fr/elections-pres ... es_1570156

Tant mieux

D'un autre côté comment défendre l'Europe contre les Russes sans l'alliance des USA ?
Et faire une défense européenne avec les belges et les portugais n'a pas d'intérêt.
Il faudrait inventer une union militaire solide avec les allemands et les anglais. Mais à l'heure du Brexit c'est un peu vain

Il y a de vraies incertitudes mais aussi une vraie opportunité de faire avancer une UE moins économique et plus politique et militaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Ven 23 Juin 2017 23:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Macron est un Président qui ose enfin poser les questions fondamentales dont on ne parle jamais :
1- quelle Europe voulons nous : une Europe marché ou une Europe projet ?
2- Ce qui sous entend une UE subordonnée aux USA ou une UE libre ?
3- qu'elle est la place des PECO (Pologne, etc ...) dans l'UE ?

Une bonne analyse dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

J'ai l'impression que Macron veut construire une petite UE très intégrée et très homogène mais limitée à l'ouest du continent sans GB ni PECO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 11:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
marc30 a écrit:
J'ai l'impression que Macron veut construire une petite UE très intégrée et très homogène mais limitée à l'ouest du continent sans GB ni PECO

C'est une idée qui traîne depuis longtemps, et qui permettrait effectivement une meilleure entente qu'à 27. Un noyau dur, en quelque sorte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2017 : quelle stratégie internationale pour la France ?
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 13:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
pierma a écrit:
marc30 a écrit:
J'ai l'impression que Macron veut construire une petite UE très intégrée et très homogène mais limitée à l'ouest du continent sans GB ni PECO

C'est une idée qui traîne depuis longtemps, et qui permettrait effectivement une meilleure entente qu'à 27. Un noyau dur, en quelque sorte.


Ce serait à mes yeux une formule très raisonnable...Wolfgang Schauble avait proposé une idée de ce genre vers 1993-94, mais hélas Balladur l'avait sèchement rejetée...peut être par réflexe anglophile pompidolien ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com