Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Ven 3 Fév 2017 20:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Avec la nomination à Bruxelles d'un ambassadeur violemment europhobe

On est mal parti

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... est-lurss/

Trump s'allie à la Russie et à la GB. L'UE devra s'allier à la Chine pour résister ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Sam 4 Fév 2017 00:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Après tout cela aidera peut-être à faire exploser cette couteuse usine à gaz qu'est l'actuelle Union européenne. Personnellement, je n'ai jamais oublié que les Français avaient refusé le traité de Lisbonne, mais que leur décision a été littéralement violée par une entourloupette de la constitution française. C'est légal, mais c'est immoral.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Sam 4 Fév 2017 08:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je vous suis cher Faget. Une crise transatlantique pourrait en effet nous conduire (nous : les européens) à redéfinir l'organisation de l'Union. Ce qui serait certainement un bien...

J'irais même au delà. Je pense que nous risquons d assister à un changement de paradigme. Je m'explique : jusqu'à présent, tous les fédéralistes européens étaient atlantistes. Il n'y avait pas de réels partisans d'une Union européenne sans l'alliance avec les États Unis.Sur ce plan l'échec de De Gaulle fut complet.

Dans le même temps Trump semble être très critique à l'égard de l'OTAN ...

Désormais les États d'Europe continentale vont devoir ré interroger leur relation à l'union et à l'OTAN...plus d'union pourrait signifier moins d'Otan ...

On peut aussi se demander si le cumul de ces deux événements inattendus (Brexit et election de Trump) ne va pas aggraver la rupture entre le Royaume Uni et l'Europe continentale ... Et rapprocher les Anglais des États Unis...

Cher Marc je vous remercie d'avoir ouvert ce fil mais pourriez vous faire l'effort minimal de résumer l'article vers lequel vous renvoyez et en donner un commentaire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Sam 4 Fév 2017 23:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
On recommence à parler d'une Europe de la Défense ... Ce qui imposerait une Union plus politique, et peut-être moins économique...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 05:05 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Bon pour vous faire plaisir j'ai trouve ce commentaire qui va dans le sens d'une prise de conscience des Européens


Le couple franco-allemand fait le pari que les autres pays européens vont s’agréger autour de lui. C’est déjà le cas non seulement des pays d’Europe du sud, mais aussi des Pays-Bas, le pays le plus atlantiste d’Europe. Ainsi, Jeroen Dijsselbloem, le ministre des finances et président de l’Eurogroupe, a reconnu, jeudi, « que nous serons seuls au cours des prochaines années, ce qui peut être une bonne chose. Peut-être est-ce ce dont l’Europe a besoin pour véritablement travailler ensemble ».

« L’avenir n’est pas écrit », met cependant en garde un diplomate français : « mais on peut très bien se diviser. Par exemple, sur la sécurité, les pays de l’Est peuvent nous dire que la défense européenne risque d’affaiblir l’Otan, car Trump peut en tirer argument pour s’en débarrasser. Sur le libre échange, il y a des gens qui vont estimer que puisque les Américains n’en veulent plus, il faut en profiter pour faire marche arrière. Sur les réfugiés et les migrants, beaucoup vont se retrouver dans sa politique, notamment à l’Est, mais pas seulement ». Les semaines qui viennent vont être déterminante pour l’avenir de l’Union.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... es-annees/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 14:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je ne sais pas quels sont les attendus des eurocrates qui ont fait une Europe à 28 en enrôlant tout le monde et ce n'est pas fini semble-t-il. Or, dans les nouveaux entrants , il y en a beaucoup qui ont les souliers qui prennent l'eau et les pantalons rapiécés :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 16:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
En ce moment la lecture du blog de Quatremer est plus que jamais nécessaire.

Cet interview de Sauron est extrêmement intéressante. Il considère par ex que la refondation à 27 est impossible et qu'il faut repartir sur une base doublement étroite : occidentale et intergouvernementale

Les rêves de refondation sont totalement aberrants, car les États membres n’ont pas de vision commune de l’avenir de leur Union. On ne relancera pas la machine européenne à Vingt-sept, il faut l’admettre une bonne fois pour toutes. Il faut reconstruire sur un socle interétatique, entre quelques pays qui acceptent de se mettre en convergence et en concertation, sans pour autant se substituer à l’UE. Cela peut se faire soit entre l’Allemagne et la France, soit entre ces deux pays et le Benelux soit, enfin, entre l’Allemagne, la France et la Pologne. Cette consolidation d’une partie de l’Union stabilisera toute la construction européenne.

Il ne croit pas dans une Europe de la défense

Je ne crois pas à une armée européenne. Pour envoyer des gens combattre et mourir, il faut un gouvernement légitime. Or aujourd’hui il n’y a pas d’autorité européenne légitime en dehors des États. En Europe, il y a deux armées et demie, la Britannique, la Française et un peu l’Allemande. Mais une vraie armée est une armée qui se bat sur le terrain, ce qui n’est pas le cas de l’armée allemande.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... francaise/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
marc30 a écrit:
Je ne crois pas à une armée européenne. Pour envoyer des gens combattre et mourir, il faut un gouvernement légitime. Or aujourd’hui il n’y a pas d’autorité européenne légitime en dehors des États. En Europe, il y a deux armées et demie, la Britannique, la Française et un peu l’Allemande. Mais une vraie armée est une armée qui se bat sur le terrain, ce qui n’est pas le cas de l’armée allemande.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... francaise/

Avec ce genre de raisonnement, j'en conclus que l'Armée de la République de Chine n'existe pas ! :mrgreen:

Par ailleurs, je rappelle que le but d'un gouvernement quand il crée une armée n'est pas d'envoyer mourir ses soldats. Les soldats sont destinés à éliminer leurs adversaires, et pas à se laisser tuer.
Le problème avec les Européens, c'est que certaines évidences sont devenues floues au cours d'une (trop) longue période de paix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 22:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Je ne crois pas à une armée européenne. Pour envoyer des gens combattre et mourir, il faut un gouvernement légitime. Or aujourd’hui il n’y a pas d’autorité européenne légitime en dehors des États. En Europe, il y a deux armées et demie, la Britannique, la Française et un peu l’Allemande. Mais une vraie armée est une armée qui se bat sur le terrain, ce qui n’est pas le cas de l’armée allemande.


Hé bien, je viens de lire un article sur la préhistoire où l'on parle du bien-fondé de la violence sociale, des guerres donc. En fait, il faut avoir des intérêts communs et savoir que pour vaincre les "autres" on a besoin de coopérer avec des autres groupes, qui ne sont pas nous, mais qui vont nous paraitre moins étrangers que les autres. Bref, une armée européenne peut très bien exister. D'ailleurs, l'Otan, c'est un peu cela. Les USA fournissent un cadre commun et une partie des forces, les autres, ce sont diverses nations qui les fournissent. Donc, nous, les européens savons nous battre ensemble depuis pas mal de décennies. Et des soldats français ont déjà participé assez récemment à des coalitions et certains y ont laissé la vie. Or, je ne suis pas sûrs que tous ces combattants pensent que le gouvernement qu'ils servent soit à 100% légitime

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations UE USA : vers la crise
MessagePosté: Mar 7 Fév 2017 14:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Faget a écrit:
Après tout cela aidera peut-être à faire exploser cette couteuse usine à gaz qu'est l'actuelle Union européenne.

L'UE pourrait être une bonne chose... mais ce qu'ils en ont fait qui a aboutit à une mauvaise chose. Si l'UE "explose" ne risquons nous pas de nous faire phagocyter un à un dans le giron américain... peut être un jour verra-t-on de nouvelles étoiles sur le drapeau américain... :-/

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com