Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 11:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 317 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 12:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 416
Voici un petit résumé de l'ouvrage de Caldwell. En voyant qu'un poste lui était consacré sur ce forum, je me suis décidé à le lire.... Est-ce que certains d'entre-vous l'ont lu ? Vos impressions ?


Une révolution sous nos yeux, comment l’islam va transformer la France et l’Europe - Christopher Caldwell


Christopher Caldwell ne fait pas dans la dentelle ; il est évident qu’en Europe, l’islam va l’emporter démographiquement (aussi philosophiquement mais cela semble moins net de son propre aveu. Au-delà de la formule à l’emporte-pièce, il est regrettable que l’ouvrage soit si brouillon. L’auteur se contente de sélectionner et d’aligner une multitude de chiffres sans cohérence entre eux. Aucune perspective ne prend forme. L’argumentation, souvent outrancière, confuse, n’apporte rien d’inédit, contrairement à ce que vante la promesse marketing… Il s’agit pourtant bien d’un livre choc, qui joue sur le registre des émotions. Fortement idéologisé, donc réducteur. Celles et ceux qui s’enthousiasment des écrits des Finkielkraut, Rioufol, et autres Elisabeth Levy applaudiront. Pour les autres, il est vivement conseillé d'enchaîner avec “Le mythe de l’islamisation” pour appréhender le problème dans toute sa complexité.

Le continent européen compte entre 15 et 20 millions de musulmans, dont 4 millions en Allemagne, 2 millions en Grande-Bretagne et 5 millions en France (p. 36 et 168)1.
Sous l’intertitre “l’immigration musulmane” on apprend que le solde migratoire avec les pays extérieures à l’Europe atteint des niveaux records avec à peu près 1.7 millions de nouveaux arrivants chaque année. Sauf que ces derniers ne sont bien évidemment pas tous musulmans…
L’Autriche est l’un des rares pays qui recueille la religion lors des recensements, d’où la possibilité de comparer les taux de fécondités des différentes populations. Il est de 1.32 par femme pour les catholiques, 1.21 pour les protestantes et 2.34 pour les musulmanes (0.86 pour les femmes sans religion). Caldwell concède que l’écart peut paraître modeste mais il estime aussi que ses effets vont s’accentuer. Ainsi, il est probable que l’Autriche dans son ensemble, qui était à 90% catholique au XXe siècle, le soit pour moins de 50% d’ici le milieu du XXIe siècle. Doit-on comprendre qu’elle sera à 50% musulmane ?
Il est incontestable que le taux de fécondité est plus important parmi les populations immigrées que parmi les autochtones d’Europe de l’Ouest (ainsi, 2.8 contre 1.7 pour la France). Les tenants de la théorie de la transition démographique prédisent un creusement de cet écart. Caldwell n’y croit pas, en particulier pour les musulmans. En effet, “la culture musulmane est semée de messages vantant les avantages pratiques de la procréation”. Il appuie son propos en citant un verset du hadith (sic!) “Marie-toi, car par toi je surpasserai les peuples”. Quoi qu’il en soit, dans la plupart des grands pays européens, d’ici le milieu du siècle, les populations d’origine étrangère représenteront entre 20 et 32% du total.

La thèse principale du livre est des plus sommaire ; l’immigration musulmane pose problème car elle vient d’un autre horizon culturel. Les musulmans seraient “spécialement enclins à se créer des ennuis”. Il oppose l’échec de l’Europe à la réussite de l’Amérique . Cette dernière n’a pourtant pas à s’en enorgueillir puisque c’est le résultat d’accidents de la géographie de l’histoire. Les immigrés aux Etats-Unis sont dans leur écrasante majorité de culture chrétienne. Par une pirouette il exclue les Noirs américains de ce tableau binaire en évoquant un problème racial. Il rapproche d’ailleurs les Noirs américains des musulmans vivant en Europe ; ils auraient la même perception culturelle de la société dominante. Tandis qu’en Europe les immigrants apportent avec eux avec “désordre, pénurie et criminalité”, les banlieues d’amériques sont des endroits extrêmement inhospitaliers pour les immigrants à tendances criminelles. Il semble pourtant qu’il met là en lumière le parfait contre-exemple qui lamine sa thèse. Est-ce que le rapport qu'entretient la société dominante américaine avec ses minorités est réellement aux antipodes de ce qui se passe en Europe ?

Cardwell attribue au facteur religieux un rôle déterminant dans la perception de l’altérité. Ainsi un habitant de l’Europe de l’Ouest se sentirait plus proche d’un Bulgare qui pense plus ou moins comme un Européen que d’un Algérien qui ne pense pas du tout comme un Européen. Ou pour le dire autrement, ce qui préoccupe un Espagnol n’est pas de savoir si l’immigré est blanc mais, principalement, s’il sait à quoi à ressemble l’intérieur d’une église…

SI l’on prend l’exemple de la France, il est déroutant de mettre en parallèle le fossé qui existe entre la situation actuelle telle que Caldwell la décrit et ses propres prévisions générales pour l’avenir de ce pays. Ainsi les musulmans, concentrés dans une poigne de grandes villes, seraient sur le point d’en prendre le contrôle politiquement. Il cite l’exemple de Marseille sans autre forme d’analyse. Toutefois, malgré des problèmes sociaux spectaculaires, les traditions républicaines de la France lui donnent la meilleure chance de pleinement assimiler les enfants et les petits enfants d’immigrés. C’est le seul pays où un équivalent européen du rêve américain est probable2. A l’aune du reste de l’ouvrage, on croirait presque que ses quelques lignes sont le fait d’un imprimeur à l’humour potache…

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 17:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 416
Désolé je me suis planté dans le copié-collé, il manque les notes.

1le chiffre pour la France passe à 6.4 million un peu plus loin [10% de 64 mio en 2009]... p. 337
2 La Grande-Bretagne serait le pays européen le plus menacé par la violence et l’extrémisme politique. L’Espagne le pays le plus exposé au risque de se voir submergé par le simple volume de l’immigration. Quant à la population turque d’Allemagne, elle réussira, mais s’assimilera plus lentement.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 18:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Le poids des immigrés musulmans sera compensé par le poids des immigrants asiatiques, est-européens et africains chrétiens.
Pas de soucis à se faire.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 14:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 201
Vitalis a écrit:
Le poids des immigrés musulmans sera compensé par le poids des immigrants asiatiques, est-européens et africains chrétiens.
Pas de soucis à se faire.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et ou ira t'on les chercher ?
les pays d'europe de l'est sont en crise démographique, de meme pour les pays asiatiques (la Chine voit sa population vieillir).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 285
Marocain a écrit:
et ou ira t'on les chercher ?
les pays d'europe de l'est sont en crise démographique, de meme pour les pays asiatiques (la Chine voit sa population vieillir).

Pour le moment, la tendance dans beaucoup de « pays musulmans » serait de tendre vers la stabilité...
http://www.prb.org/FrenchContent/2013/d ... ms-fr.aspx
Il y aura toujours un accroissement, mais probablement moins marqué qu'au cours du 21e siècle.
Ceci, sans tenir compte de l'évolution de ces sociétés, qui pourrait bien provoquer une stabilité beaucoup plus sensible...
A partir du moment où les femmes sont mieux éduquées, et se défendent mieux contre certaines formes de pouvoir, elles ont tendance à avoir beaucoup moins d'enfants. Le phénomène a toujours été observé dans les sociétés où le niveau d'éducation des femmes est élevé...

C'est ce qui explique - partiellement - qu'au sein de certains pays, l'accès des femmes à l'éducation soit vigoureusement combattu.
Il suffit de voir, par exemple, le mouvement nigérien Boko Haram (dont le nom signifie justement « L'éducation occidentale est un péché ») qui se déclare ouvertement ennemi de l'école laïque et se distingue en kidnappant des lycéennes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 19:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 416
http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/15/scan15072014/

Voici un tableau regroupant les indices de fécondité des principaux pays musulmans. Tiré de L'Islam, l'islamisme et l'Occident - Genèse d'un affrontement de Gaberiel Martinez-Gros et Lucette Valensi

Le cas de l'Iran reste le plus spectaculaire, malgré la révolution islamique de 1979.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 19:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 201
LordFoxhole a écrit:
Pour le moment, la tendance dans beaucoup de « pays musulmans » serait de tendre vers la stabilité...
http://www.prb.org/FrenchContent/2013/d ... ms-fr.aspx
Il y aura toujours un accroissement, mais probablement moins marqué qu'au cours du 21e siècle.
Ceci, sans tenir compte de l'évolution de ces sociétés, qui pourrait bien provoquer une stabilité beaucoup plus sensible...
A partir du moment où les femmes sont mieux éduquées, et se défendent mieux contre certaines formes de pouvoir, elles ont tendance à avoir beaucoup moins d'enfants. Le phénomène a toujours été observé dans les sociétés où le niveau d'éducation des femmes est élevé...

C'est ce qui explique - partiellement - qu'au sein de certains pays, l'accès des femmes à l'éducation soit vigoureusement combattu.
Il suffit de voir, par exemple, le mouvement nigérien Boko Haram (dont le nom signifie justement « L'éducation occidentale est un péché ») qui se déclare ouvertement ennemi de l'école laïque et se distingue en kidnappant des lycéennes...

les pays musulmans voient en effet leur indice de fécondité décroitre, mais il reste en moyenne encore largement plus élevé qu'en Europe de l'ouest. Le travail et l'éducation des femmes accusent un retard considérable dans les pays musulmans, retard qu'il n'est pas certain de voir combler rapidement.

La thèse de l'islamisation de l'Europe est plausible, et il suffira que les musulmans atteignent une masse critique dans un pays pour en voir les effets avancées, je pense en particulier à la Belgique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 20:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 201
Moujik Looping a écrit:
http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/15/scan15072014/

Voici un tableau regroupant les indices de fécondité des principaux pays musulmans. Tiré de L'Islam, l'islamisme et l'Occident - Genèse d'un affrontement de Gaberiel Martinez-Gros et Lucette Valensi

Le cas de l'Iran reste le plus spectaculaire, malgré la révolution islamique de 1979.

L'Iran est un cas d'école, une société soumise à une théocratie finit par évoluer dans le sens contraire des valeurs de celle-ci !
la société iranienne est la société musulmane la plus sécularisée, la fréquentation des mosquées y est faible. Parmi les stagiaires que j'ai du accueillir, beaucoup venaient de pays musulmans: Maroc, Turquie, Iran. J'avais remarqué qu'aucun iranien ne pratiquait le ramadan contrairement aux marocains ou aux turcs. Et beaucoup d'iraniens que j'interrogeais se montraient très tolérants (certains se disaient meme ouvertement agnostiques) contrairement aux marocains par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 285
Marocain a écrit:
La thèse de l'islamisation de l'Europe est plausible, et il suffira que les musulmans atteignent une masse critique dans un pays pour en voir les effets avancées, je pense en particulier à la Belgique.

La réalité musulmane est complexe et multiple... Et c'est aussi vrais pour la population musulmane en Belgique.
Une bonne partie viennent du Maghreb (principalement du Maroc), l'autre vient de Turquie. Les deux communautés sont très différentes : elles ne partagent ni la langue, ni l'Histoire, ni même certaines coutumes...
En conséquence, cette population est sans doute « musulmane », mais elle n'est aucunement homogène, et chaque communauté garde ses propres particularités.

Il y a un article intéressant, paru dans le journal Le Soir, aujourd'hui, évoquant le cas de la communauté turque... Qui est d'accord pour l'intégration mais pas pour « l'assimilation ». En bref, un Turc même devenu Belge (administrativement), restera fondamentalement un Turc. Il n'abandonnera ni sa langue, ni sa religion, ni ses spécificités culturelles... Et, généralement, ils refuseront l'exogamie (les Turcs se marient d'abord entre eux).

Mais, pour l'avoir déjà constaté, je peux dire que ce n'est pas propre seulement aux Turcs ou même aux Maghrébins. Il y a également ici des communautés importantes d'Italiens et d'Espagnols (souvent arrivés ici dans les années 1950-60). J'ai déjà vu de nombreux vieux Italiens ou Espagnols, qui résidaient en Belgique depuis des décennies mais restaient totalement incapables de parler correctement le Français... En fait, ils étaient repliés sur leur propre groupe, et les enfants se mariaient exclusivement entre familles de la même communauté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 17:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
De toute façon l'avenir de l'immigration est africain.
Il y a 1,1 milliards d'habitants en Afrique, ils seront 3 milliards en 2100, et encore plus après.
Or les africains sont tant chrétiens que musulmans...

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 317 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com