Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 20:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009 21:29 
Je pense aussi qu'un enrichissement contriburait activement à cette intégration. Mais aujoud'hui, tout ne va pas bien, et il ne faudrait pas que des fanatiques profitent de la crise pour renforcer les sentiments communautaires.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 12:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 11:39
Messages: 10
Localisation: Imperium Americanum
Alain.g a écrit:
Les Français de confession ou d'origine musulmane, semblent de plus en plus conscients que le terrorisme compromet leur situation dans le pays et leur porte préjudice. Ils aiment la civilisation moderne, son standard de vie, sont peu religieux pour la plupart mais pratiquent le Ramadam et se distinguent de moins en moins des autres français. Le nombre des femmes voilées est inférieur à 1 %. Les couples sont attachés à la réussite scolaire de leurs enfants. La situation de la France parait privilégiée et tout indique que le terrorisme ne bénéficie pas d'appui local, en dehors de cas marginaux...

Mejliss est le plus grand forum musulman en France. Je ne pense pas que les Musulmans là sont des cas marginaux...

Par exemple : http://www.mejliss.com/showthread.php?t=468624 .

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 14:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Je ne pense pas que les Musulmans là sont des cas marginaux...


Comment l'affirmer sur des bases autres que subjectives?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 14:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 11:39
Messages: 10
Localisation: Imperium Americanum
Tonnerre a écrit:
Citation:
Je ne pense pas que les Musulmans là sont des cas marginaux...


Comment l'affirmer sur des bases autres que subjectives?


Bonne question. Est-ce que telles enquêtes statistiques sont légales en France ?

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 15:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Je ne pense pas qu'aucune enquête ait été faite auprès d'un large segment de la population française d'origine maghrébine/arabo-musulmane comportant des questions du genre "êtes vous membre ou sympathisant d'une organisation terroriste?" ou "êtes vous fan de ben Laden?" ;)
Ce sont des questions un peu délicates à poser.
Ce genre d'évaluation relève plutôt des RG.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 15:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 11:39
Messages: 10
Localisation: Imperium Americanum
Tonnerre a écrit:
Je ne pense pas qu'aucune enquête ait été faite auprès d'un large segment de la population française d'origine maghrébine/arabo-musulmane comportant des questions du genre "êtes vous membre ou sympathisant d'une organisation terroriste?" ou "êtes vous fan de ben Laden?" ;)
Ce sont des questions un peu délicates à poser.
Ce genre d'évaluation relève plutôt des RG.
Image

Bon.

Mes impressions subjectives des Musulmans français sont fondées sur plus de 10.000 heures sur le plus grand forum francophone de persuasion islamique du monde.

Je m'intéresse à savoir d'où Monsieur Alain.g obtient sa vue subjective de cette situation.

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 18:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Dans une position comme dans l'autre, il est extrêment difficile d'avoir une réponse non essentiellement impressionniste.
Je ne méconnais pas du tout le risque de contagion des idées terroristes fondamentalistes en France et dans d'autre pays occidentaux, j'en ai parlé ailleurs.
Cela dit, le forum que vous citez étant axé sur l'Islam, il est logique qu'il attire surtout des musulmans religieux. Sur le nombre, il est inévitable qu'il y ait des extrémistes qui saisissent cette occasion de propager leurs idées; mais il n'y a pas que des extrémistes sur ce site, d'après ce que j'en ai lu il y a aussi des musulmans modérés, et des athées.
Mais surtout, être d'origine musulmane ne signifie pas nécessairement être musulman convaincu et/ou pratiquant. C'est pourquoi un forum axé sur la religion ne peut être dit représentatif de la population d'origine musulmane en France.
Allez voir bladinet, le plus important site (d'expression française) pour les populations françaises d'origine marocaine sur le net.
Il n'y a presque pas de fils ouverts sur des questions religieuses sur ce forum très populaire, juste des questions relevant de la vie quotidienne, des infos sur le Maroc, la politique marocaine, etc.
A lire bladinet, on pourrait penser que l'Islam est loin d'être la principale préoccupation des français d'origine marocaine.
Pourquoi semblez vous considérer que ces derniers devraient être définis essentiellement par rapport à la religion de leurs ascendants?
Je veux bien admettre que les français d'origine musulmane sont en moyenne un peu moins laicisés que les français "souchiens", comme disent certains, mais ceci posé, iriez-vous sur un forum catholique pour avoir un échantillon représentatif de ce que pense la population française?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je m' appuie sur ce que je vois, peu de voiles, rarement des burkas ou voiles intégral et récemment encore j'ai lu que 90 % des musulmans n'allaient pas à la mosquée en France et que leur comportement ressemblait de plus à celui des français chrétiens peu pratiquants, sauf le ramadan qui est assez pratiqué et pas de porc. Pour l'alcool, la bière en particulier, c'est autre chose! On voit de plus en plus de femmes d'origine arabe ou berbère employées dans des magasins et des entreprises, sans voile. Beaucoup de mariages mixtes. Un rapprochement et un apaisement donc. Mais il est vrai que je ne vais pas dans certaines cités ! Je conçois qu'on puisse voir les choses autrement surtout sur un forum de musulmans craignant les effets du rapprochement des comportements.
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que pensent et font les algériens en Algérie ou les marocains au Maroc. Ils semblent vouloir venir en France apparemment, quitte à prendre donc un risque de "se franciser", qui n'a pas l'air de leur faire peur.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 11:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 11:39
Messages: 10
Localisation: Imperium Americanum
Alain.g a écrit:
Il n'est pas impossible par ailleurs qu'un nombre croissant de musulmans en Europe coopèrent en secret ???

En France et en Belgique, les forums djihâdistes salafistes francophones stcom, minbar-sos et ribaat sont fermés.

Il ne reste que le forum français http://www.ansar-alhaqq.net/ et le forum belge (en allemand) http://de.ansar1.net/ .

PS http://mejliss.com/showthread.php?t=446111&

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste va t-il reprendre en Europe?
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 13:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
En France et en Belgique, les forums djihâdistes salafistes francophones stcom, minbar-sos et ribaat sont fermés.


Et comment analysez-vous ces informations?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com