Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 13:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 12:18 
Hors ligne

Inscription: Sam 3 Nov 2012 12:49
Messages: 14
Localisation: Suisse
Le problème essentiel dans l'UE, c'est qu'il n y pas de confiance entre les pays. Qui peut garantir aus pays du Nord que la Grèce ou l'Italie seront encore des membres de l'UE dans cinq, dix ou 30 ans? On a vue qu'il est possible du sortir de l'UE, même sans accord, c'est-à-dire même sans payer ses obligations financières. Or, on fait des dettes ensemble, mais qui payera quand un pays décide de sortir?

Un sujet souvent discuté en Allemagne, c'est le TARGET2, un système de paiements des banques centrales de la zone euro. L'imbalance dans ce système est catastrophique; par exemple, la banque centrale allemande a des créances d'environ 1.000 milliards d'euros contre les autres banques centrales. Personne ne sait qu'est-ce qui se passerait si un pays membre (comme l'Italie) sortait de l'euro...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 12:42 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 936
L'Italie et la Grèce n'ont aucun intérêt à sortir de l'Europe. Si le RU a pu le faire c'est qu'il n'utilise pas l'euro, et que ses finances étaient relativement solides.

Après, savoir où on en sera dans 30 ans... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 12:59 
Hors ligne

Inscription: Sam 3 Nov 2012 12:49
Messages: 14
Localisation: Suisse
pierma a écrit:
L'Italie et la Grèce n'ont aucun intérêt à sortir de l'Europe. Si le RU a pu le faire c'est qu'il n'utilise pas l'euro, et que ses finances étaient relativement solides.

Après, savoir où on en sera dans 30 ans... :roll:


Les sondages actuels suggèrent que le risque d'un "Italexit/ Quitaly" est réel.

Citation:
L’européanisme des Italiens serait-il la victime collatérale du coronavirus ? De récents sondages effectués en Italie en témoignent, alors que 71 % des Italiens pensent que la pandémie de coronavirus détruit l’UE et que près de 55 % seraient d’accord pour sortir de l’Union européenne et/ou de l’euro.

https://www.la-croix.com/Monde/Europe/L ... 1201090399

Il n'est pas possible pour un État des États-Unis de sortir de l'union, ça a éte réglé dans les années 1861-65. Je ne sais pas en ce qui concerne la Suisse. En tout cas, même dans ces États fédérés, si un État membre est en faillite, il n'y aura pas de renflouement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 13:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Laurentius a écrit:
pierma a écrit:
L'Italie et la Grèce n'ont aucun intérêt à sortir de l'Europe. Si le RU a pu le faire c'est qu'il n'utilise pas l'euro, et que ses finances étaient relativement solides.

Après, savoir où on en sera dans 30 ans... :roll:


Les sondages actuels suggèrent que le risque d'un "Italexit/ Quitaly" est réel.


Oui, c'est la faute aux mouvements qui expliquent que tout ce qui va mal en Italie est la cause de l'Europe. Mais, s'ils ouvraient un livre d'histoire, ils pourraient se poser la question suivante : pourquoi l'Italie actuelle a les mêmes problèmes structurels que celle d'avant l'Europe ? Pourquoi son industrie est toujours à la recherche de capitaux pour se développer. Ce problème existait déjà au lendemain de la PGM ... Il y a un siècle. Alors, on a trouvé un bouc émissaire très utile car on peut le charger de tous les défauts et qu'il ne se défend pas. Mais, les italiens qui sont des les couloirs du pouvoir savent la réalité des choses, même si publiquement ils disent l'inverse.

C'est cela que je dénonce tout au long de mes interventions. L'UE est le boucs émissaire idéal. A tel point que de nombreuses personnes se sont convaincues que cela devait être à raison. Historiquement, je ne trouve pas un seul exemple de bouc émissaire à 100% coupables de ce dont on l'a accusé. Je pense qu'on peut même descendre à une responsabilité de 10%, voire moins. Parfois, il n'est même pas responsable de rien de ce qu'on l'accuse. Une fois qu'on aura sacrifié le bouc émissaire, on se retrouver, au mieux, avec les mêmes problèmes, au pire avec encore plus de problèmes à résoudre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 15:10 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1462
Localisation: Région Parisienne
Le taux d'épargne est très bas en Italie, le gouvernement ne peut donc pas orienter celle-ci vers les entreprises.

https://fr.statista.com/statistiques/56 ... -le-monde/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 17:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Oui, et quelque part, c'est structurel car cela est un problème qui existe depuis longtemps. Je vois dans ma famille qu'ils n'ont pas les mêmes habitudes que celles qu'on a en France. Surtout les habitudes d'épargne. En France, depuis 40-50 ans, ceux qui veulent réaliser le rêve d'avoir leur maison, commencent à mettre de l'argent de coté dès qu'ils commencent à travailler. En Italie, on achète très vite un logement. Et puis, on va l’agrandir, ou déménager pour en acheter un autre. Enfin, pas tout le monde.

Mais, il y a d'autres cas particuliers. J'ai un oncle entrepreneur. Il a participé à la construction de grands ensembles. Il a accepté qu'une partie des sommes qui lui étaient dues le soient en appartements qu'il a loués ou revendus. C'est même une pratique assez répandue. J'ignore si cela fonctionnerais en France. Si je me fais promoteur immobilier et que je dise à l'entreprise de maçonnerie, 20% des sommes que je vous dois, je vous payerais en vous donnant 2 ou 3 logements....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 18:35 
Hors ligne

Inscription: Sam 3 Nov 2012 12:49
Messages: 14
Localisation: Suisse
J'ai l'impression que l'Italie du Nord va très bien - en fait, mieux que la plupart des régions de la France et de l'Allemagne, à l'exception de Paris et, peut-être, de certaines régions de l'Allemagne du Sud.

En outre, pourquoi les Italiens sont-ils convaincus que l'aide externe est une solution pour leurs problèmes, pendant qu'ils peuvent observer dans leur propre pays que cela ne fonctionne pas: L'Italie du Sud est encore une catastrophe économique, en dépit de tous les transferts financiers de l'Italie du Nord envers le Sud pendant nombreuses décennies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 21:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a eu des transferts financiers, mais pas de réelle volonté de changer les structures du pays. Les italiens du nord ont globalement fait ce qu'on fait en Afrique, ils ont construit des routes, des hôpitaux, des écoles, des universités. Il y a eut quelques tentatives de construire des usines. Mais c'étaient surtout des usines de montage car il n'y avait pas le tissus de sous-traitants comme il peut en exister en Italie du nord ou autour des pôles industriels français.

En fait, implanter une usine hors-sol ne sert pas à grand chose, si tout est importé d'ailleurs. En plus, la société italienne était une société de classe. Et cela se voit surtout dans le Sud. Un fils d'artisan qui serait obligé d'aller travailler en usine ... Sa famille vivrait cela comme un déclassement social. Et puis, il y a eut un autre problème, ceux qui voulaient travailler et gagner de l'argent, savaient qu'il fallait aller au nord. Les "maghrébins" des usines turinoises, ce sont les italiens du Sud. Méprisés au nord, quand il rentraient pendant les congés chez eux, ils jouaient les grands grâce à l'argent gagné, en aidant les cousins qui ne travaillaient pas au Sud. Puis, ils retournaient trimer en usine. La société méditerranéenne est une société du paraitre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 03:22 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1462
Localisation: Région Parisienne
Avec un taux d'épargne aussi bas, il est difficile de faire une relance par la demande, sauf à distribuer du pognon gratuit.

Une relance par l'offre est tout aussi aléatoire, puisque les ménages n'ont pas de quoi dépenser plus, il faut donc compter sur un surplus d'exportation, ce qui n'est pas gagné d'avance en période de pandémie.

Une mise au pas de l'économie grise qui est, je crois, fort importante tuerait celle-ci. Une solution serait une baisse des prélèvements obligatoires qui permettrait à cette économie de rentrer dans le système, ce qui lui donnerait l'occasion de se développer au grand jour. Ce serait gagnant gagnant, l'Etat perdrait des recettes fiscales qu'il compenserait par une plus large assiette fiscale, et les entreprises grises trouveraient un terrain plus favorable à leur expansion.

Ceci étant pure spéculation de ma part, bien entendu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 12:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
La pandémie, en fragilisant le petit commerce, a renforcé le contrôle par la mafia de celui-ci : korii : Fabrice Rizzoli: «La mafia sort renforcée du Covid».

En fait, la mafia exploite les italiens les plus pauvres. Eux, pensent qu'elle les aide à survivre, car ils reçoivent peu d'aides par ailleurs. Mais, comme la mafia détourne aussi les aides gouvernementales, ce qu'elle avance d'une main, elle le récupère au centuple.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com