Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 17:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 06:20 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1422
Localisation: Région Parisienne
L'interdiction des licenciements en Italie est prorogée jusqu'au 31 décembre, mais pas les aides, ce qui va mettre en faillite pas mal d'entreprises. C'est le style de mesure démagogique parfaitement contre-productive.

https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-221386

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 12:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Jean-Marc Labat a écrit:
L'interdiction des licenciements en Italie est prorogée jusqu'au 31 décembre, mais pas les aides, ce qui va mettre en faillite pas mal d'entreprises. C'est le style de mesure démagogique parfaitement contre-productive.

https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-221386

C'est absurde !

Curieux, qu'une telle stupidité ne soulève pas un tollé médiatique en Italie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 13:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
pierma a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
L'interdiction des licenciements en Italie est prorogée jusqu'au 31 décembre, mais pas les aides, ce qui va mettre en faillite pas mal d'entreprises. C'est le style de mesure démagogique parfaitement contre-productive.

https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-221386

C'est absurde !

Curieux, qu'une telle stupidité ne soulève pas un tollé médiatique en Italie.


Actuellement, ce qui tient la Une des médias en Italie, c'est l'éventualité d'un procès de l'action de Salvini durant son mandat de ministre. Il paraitrait qu'il y a eu quelques malversations et plusieurs non-respect de la loi. Mais Salvini a déclaré que si on doit le juger, lui, alors il faut aussi juger Conte car celui-ci était d'accord avec les mesures prises ...

Sur le plan économique, 2 choses inquiètent les italiens. La première est que 2 millions de familles italiennes risquent de basculer dans la pauvreté. Le second, c'est la situation économique de l'Allemagne ... qui est un très bon client de l'économie italienne : https://www.corriere.it/economia/finanza/20_luglio_30/germania-crollo-storico-pil-a-101percento-peggior-calo-1970-5986ec0a-d242-11ea-9ae0-73704986785b.shtml

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 14:36 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1422
Localisation: Région Parisienne
Les gens s'intéressent peu à l'économie et à ses interactions, c'est fort dommage, ce n'est que de la logique action-réaction.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 15:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Les gens s'intéressent peu à l'économie et à ses interactions, c'est fort dommage, ce n'est que de la logique action-réaction.


Il m'arrive de débattre de questions diverses sur divers forums où pages Facebook. Quand je poste des choses lues dans la presse économique et/ou financière, j'ai souvent la réponse : "vous racontez n'importe quoi. ce n'est pas ce que rapportent les médias..." Il y a quelques années, sur le Salon, je me suis fait traité de vilains gauchiste (en termes moins fleuris, me semble-t-il), car je contredisait un article du Figaro... Jusqu'à ce que je poste un article des pages économiques du Figaro où on me donnait raison ... Que personne ne s'offusque, j'ai des exemples identiques au sujet de Libé, du Monde, ... et de la plupart des médias français. Et je pense que ce n'est pas spécifique à notre pays. Les pages économiques, vu les enjeux possibles, car des gens très sérieux qui s'informent pour trouver la meilleure solution de placement les fréquentes, m'ont toujours semblé plus fiables que l'ensemble des autres médias, même réputés "sérieux". ET comme j'aime recouper mes informations ... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 15:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1422
Localisation: Région Parisienne
Nous avons eu en France l'autorisation préalable de licenciement où l'inspection du travail devait donner son accord, ce ne fut pas vraiment un succès, la courbe du chômage ne baissa pas et la longueur des procédures coûta la vie à moult entreprises.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 17:52 
Jean-Marc Labat a écrit:
Le taux d'épargne [des ménages] est très bas en Italie, le gouvernement ne peut donc pas orienter celle-ci vers les entreprises.

https://fr.statista.com/statistiques/56 ... -le-monde/

Le taux d'épargne des ménages est faible non seulement en Italie mais aussi dans d'autres pays européens.
Je ne suis pas persuadée qu'une épargne abondante soit nécessaire pour favoriser la croissance économique.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Perspectives financières de l'Union
MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 18:45 
Dupleix a écrit:
Quant aux notions de justice, de vice et de vertu, elles n’ont de sens qu’en termes d’affichage politique voire démagogique. Peut-on considérer qu’un pays se disant « frugal » (les Pays-Bas) mais où les ménages sont trois plus endettés que les Italiens est « vertueux » ?

Jean-Marc Labat a écrit:
Je suppose que vous [Dupleix] avez remarqué que les pays où les ménages sont les plus endettés sont ceux où les Etats sont bien gérés. Cela s'appelle la confiance. Si vous n'avez pas celle-ci, que les lendemains vous paraissent sombres, vous n'empruntez pas, vous épargnez.

C'est incroyable de lire ça sur un forum. Dans certains pays les ménages s'endettent modérément malgré une bonne gestion de l'État.
Par ailleurs, on voit que les ménages portugais ont une dette qui n'est pas négligeable malgré l'endettement de l'État.
Au Portugal, la dette des ménages est beaucoup plus faible qu'au Danemark et Pays-Bas, mais c'est quand même une dette à 120% du PIB.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Qui veut un retour du Mark ?
MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 19:23 
Laurentius a écrit:
Arkoline a écrit:
Le retour à l'ancien système (SME) aurait des conséquences fâcheuses pour l'Allemagne avec une forte appréciation du Mark par rapport au franc, la peseta, l'escudo, la lire. La hausse des exportations serait freinée brutalement ; l'excédent commercial serait amoindri.
Si certains pays veulent accumuler les excédents commerciaux, il doivent accepter des contreparties. Les économistes ont toujours dit "there is no free lunch". Ils ont raison. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Qui veut un retour du Mark ?


Je ne sais pas si je voudrais un retour du Mark, mais ça serait une solution qui doit être discutée. Peut-être un euro du nord serait encore mieux.

De toute façon, on peut constater aujourd'hui que l'introduction de l'euro en 1999 était une erreur, et si j'avais le choix, je préférerais que tout cela ne soit jamais arrivé. Mais on ne peut pas changer le passé.

L'introduction de l'euro en 1999 était une erreur. C'est le point de vue que je défends sur le Salon.



Jean-Marc Labat a écrit:
Il y aura peut être un euro du sud et un euro du nord. L'excédent commercial de l'Allemagne n'est pas normal, il est beaucoup trop élevé, s'il baisse, ce n'est pas dramatique.

L'ambition des Allemands n'est pas seulement d'éviter une situation dramatique. Ils veulent une croissance relativement forte. Depuis 15 ans leur croissance économique repose sur la hausse des exportations. L'Allemagne est un de ces pays qui n'arrivent pas générer de la croissance sans avoir un gigantesque excédent commercial. En Allemagne, ce n'est pas la demande intérieure qui soutient la croissance.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Qui veut un retour du Mark ?
MessagePosté: Lun 3 Aoû 2020 03:37 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1422
Localisation: Région Parisienne
Arkoline a écrit:
L'Allemagne est un de ces pays qui n'arrivent pas générer de la croissance sans avoir un gigantesque excédent commercial. En Allemagne, ce n'est pas la demande intérieure qui soutient la croissance.


C'est pour cela que le plan de relance allemand privilégie la demande. Entre baisse temporaire de la TVA et allocation pour les enfants, il y a une volonté de booster la consommation intérieure.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com