Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 22:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Quelques donnés chiffrées pour apprécier l'évolution du vote allemande de 2014 à 2019 :

La CDU CSU passe de 35 à 29%
Le SPD passe de 29 à 16%
Les verts passent de 11 à 20


Source : https://de.m.wikipedia.org/wiki/Europaw ... hland_2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Dim 30 Juin 2019 09:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
En tout cas la rupture franco allemande semble se confirmer.



« À quel jeu jouent les Allemands ? », s’interroge le franco-allemand Daniel Cohn-Bendit, proche d’Emmanuel Macron et ancien président du groupe Vert du Parlement européen.
« cette baston franco-allemande complètement dingue », comme la qualifie Yannick Jadot, eurodéputé vert français, est aussi un signal que les partenaires de Berlin « ont ras-le-bol de l’omniprésence des Allemands dans les institutions ».

En choisissant un candidat sous-dimensionné pour le poste de président de la Commission, Weber n’ayant été que chef du groupe politique du PPE au Parlement, la CDU-CSU de Merkel a permis à un ressentiment longtemps contenu de s’exprimer. « Les Allemands sont victimes d’un retournement des Européens qui en ont assez de cette Europe allemande », poursuit Jadot. Une analyse partagée par Stéphane Séjourné, le patron de la délégation de LREM au sein du groupe RE : « on sent qu’ils commencent à être très inquiets de la manière dont on les perçoit ».

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... allemande/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Dim 30 Juin 2019 21:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
le souci, c'est que les Allemands peuvent accepter bon gré mal gré de céder du pouvoir côté France, mais qu'il est hors de question qu'ils cèdent aux fachos de l'Est ou aux populistes italiens.

Personne n'a répondu : le président de la Commission c'est un symbole (une potiche, en français) ou il détient les clés de la maison ? Là_dessus je dois confesser mon ignorance.

Si ce n'est que l'interdiction pour lui de contrôler les commissaires était inscrite dans le texte de la Constitution dont on a eu un exemplaire en 2005. (il va sans dire que j'avais sursauté : qui surveille ces commissaires ? L'assemblée ? Les chefs d'état ?)

Je crois que le Grand Charles aurait parlé d'un "machin". Je pense qu'il va falloir le refonder avant que le poids des choses ne le "refonde" lui-même. (Si les pays de l'Est n'encaissaient pas des sommes intéressantes, il y a beau temps qu'ils auraient fait sécession. Enfin je pense...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Lun 1 Juil 2019 19:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Bonnes questions ...

Le président de la commission exerce une fonction centrale car c'est lui qui repartit les dossiers entre les commissaires et qui fixe l'ordre du jour de la Commission. Il peut donc bloquer une proposition qui lui déplaît ... Ensuite plus subjectivement c est lui qui est l'interlocuteur des chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que du Parlement.

Qui contrôle la commission ? le parlement (souvenez vous de Santer en 1999). Et de facto les États via le conseil (qui pourrait rejeter ses propositions).

La règle fondamentale de l'Union (depuis l'origine) est que seule la commission propose un acte, le parlement et les États ne pouvant qu'approuver, amender ou rejeter une proposition. Mais jamais en présenter une.

Il y a en outre trois biais complémentaires dans le fonctionnement concret de l'UE :
- la commission peut dans certains domaines statuer seule, sans associer le conseil ni le PE - c'est notamment ainsi qu'elle contrôle (et refuse) les concentrations d'entreprises
- la Commission s'appuie sur des services parfois très typés : pendant longtemps, le contrôle de la concurrence était accaparée par des fonctionnaires très majoritairement britanniques ...
- le conseil est substantiellement divisé entre Etats rivaux : la Commission trouve toujours une minorité favorable à sa proposition et de là arrive relativement aisément à constituer une majorité (l'unanimité n'est plus la règle) - alors qu'au parlement la majorité PPE/PSE pouvait dans une certaine mesure peser sur les choix de la Commission - on verra ce qu'il en sera avec le nouveau PE ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Mar 2 Juil 2019 21:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Merci pour ces renseignements très précis.

C'est moi qui interprète, ou on a avec la commission une sorte de gouvernement non élu ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Mer 3 Juil 2019 07:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Bon, le choix est fait et comment d'habitude, les ennemis irréconciliables se sont réconciliés...

A chaque réunion où on ne se met pas d'accord tout de suite, on parle de "crise de l'Europe". Là, Macron a fait une proposition que Merkel ne pouvait pas refuser, et tout c'est débloqué...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Mer 3 Juil 2019 07:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
Bon, le choix est fait et comment d'habitude, les ennemis irréconciliables se sont réconciliés...

A chaque réunion où on ne se met pas d'accord tout de suite, on parle de "crise de l'Europe". Là, Macron a fait une proposition que Merkel ne pouvait pas refuser, et tout c'est débloqué...


On se demande bien Narduccio sur quelles informations vous pouvons vous fonder pour affirmer qu il n y a pas eu de crise...

Il n en reste pas moins vrai que le Conseil européen me semble avoir fait un choix assez raisonnable - Mme von der Leyen et Mme Lagarde sont en effet des personnalités de grande valeur. Mais à titre personnel je trouve toujours maladroit de nommer à des postes clefs des ressortissants des grands pays. C est inutilement vexant pour les petits. mais ce n est que mon avis (un avis assez isolé en France je le reconnais).

À propos d Ursula von der Leyen : Son père appartenait à l'équipe fondatrice de la CEE entre 1958 et 1970. Née à Bruxelles elle parle parfaitement français. Avoir Sept enfants en Allemagne est un choix très rare et assez radical. Chapeau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Mer 3 Juil 2019 07:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
pierma a écrit:
Merci pour ces renseignements très précis.

C'est moi qui interprète, ou on a avec la commission une sorte de gouvernement non élu ? :shock:


Cher Pierma votre formule est trop violente. Le régime de l'UE se veut parlementaire. Le chancelier allemand ou les premiers ministres belge ou néerlandais ne sont pas élus non plus. Leur légitimité démocratique est lié à leur responsabilité devant une assemblée élue qui peut les destituer. C est moins clair qu'en France ou aux États Unis. Mais bon, c est quand même démocratique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Mer 3 Juil 2019 15:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
On se demande bien Narduccio sur quelles informations vous pouvons vous fonder pour affirmer qu il n y a pas eu de crise...


Je ne dit pas qu'il n'y a pas eu de crise : il y en a à chaque fois, et chaque fois on nous annonce LA crise qui signifie que l'Union européenne est au bord du gouffre et qu'elle ne pourra JAMAIS s'en remettre. J'ai vu un reportage sur LCP où on parlait de la crise européenne et le documentaire commençait par un extrait d'un JT sur la Première chaine en 1967, où le commentateur évoquait une crise qui bloquait le fonctionnement des institutions car on s'était séparé sans prendre de décisions ... Puis, la crise se résous, car la concertation a lieu, le principe est que personne ne doit y perdre, du moins de manière visible.

Ce qui m'étonne, c'est que cela semble être le mode de fonctionnement "normal" parce que c'est comme cela que çà se passe à chaque fois. OK, cela ne correspond pas aux règles écrites ou non écrites. Donc, c'est le mode de fonctionnement normal, et les commentateurs nous jouent chaque fois la surenchère médiatique et un tas de personnes qui prétendent s'intéresser de près à cela nous jouent à chaque fois le coup du : "Vous voyez que l'Europe est en crise, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord !". Alors, les vieux "routiers" disent qu'effectivement, cette crise est la crise qui a duré le plus longtemps, on a du dépasser de quelques heures la durée de la crise précédente.

Ce qui est étonnant c'est que personne ne semble comprendre qu'il est difficile de se faire comprendre entre 27 pays avec des intérêts différents. Il faut se rappeler que la Belgique, où il n'y a que 3 entités qui coexistent à connu une crise gouvernementale qui a duré plusieurs mois. L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne en connaissent à chaque nouvelle élection. L'Autriche a actuellement un gouvernement minoritaire qui va s'appuyer sur des majorités décidées au cas par cas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections européennes de mai 2019
MessagePosté: Ven 5 Juil 2019 18:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Aigle a écrit:
pierma a écrit:
Merci pour ces renseignements très précis.

C'est moi qui interprète, ou on a avec la commission une sorte de gouvernement non élu ? :shock:


Cher Pierma votre formule est trop violente. Le régime de l'UE se veut parlementaire. Le chancelier allemand ou les premiers ministres belge ou néerlandais ne sont pas élus non plus. Leur légitimité démocratique est lié à leur responsabilité devant une assemblée élue qui peut les destituer. C est moins clair qu'en France ou aux États Unis. Mais bon, c est quand même démocratique.


Mais d'où l'intérêt de la question pour l'Europe justement : quel est le pouvoir effectif du Parlement européen vis à vis de la Commission ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com