Citation:
Vous faites la distinction entre les pays qui "ne vont pas bien" et les pays qui vont bien. Cela équivaut à dire que la proportion d'autochtones et la taille de la population ne sont pas les principaux facteurs explicatifs de la performance scolaire. C'est donc un changement appréciable par rapport à votre position initiale.
Sur la forme, tout d'abord, je n'aime guère le ton quelque peu inquisiteur que vous employez. Merci de l'abandonner.
Ensuite, sur le fond, nous débutions sur une comparaison entre la France et la Finlande, ensuite, vous ajoutez dans la conversation le cas de deux pays baltes et la Croatie - en comparaison avec la Finlande... En somme, des digressions qui font perdre le fil et nous font aller vers des facteurs explicatifs qui n'ont aucun rapport avec l'échanger premier.
Enfin, à ce qu'il me semble, les populations française et finlandaise n'ont pas un taux de suicide important, ni ne perdent de population donc je ne vois en quoi ces éléments viendraient apporter quoique ce soit à je ne sais quelle "position initiale".
Citation:
Mais vous avez quand même laissé croire au lecteur qu'ils étaient la principale explication.
Non, j'ai expliqué qu'on ne pouvait pas comparer ainsi deux pays disposant d'une quantité et d'une structuration de population totalement différentes.
Quant à vos autres questions, je n'y répondrai pas, je n'aime guère le ton de ces dernières "interpellations".
Apportez donc vos arguments - les miens ont été déjà notés - et nous verrons ensuite.