Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 18:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Moujik Looping a écrit:
Comme quand vous affirmez que le dealer de votre rue et bien plus dommageable à la société que les paradis fiscaux et autres zones offshore.


Et si on partait du principe que les 2 le sont, dommageable. Pas forcément au même niveau d'ailleurs. Par exemple, celui qui sème la terreur dans les quartiers pauvres, ce n'est pas le capitaliste qui a un compte offshore. Mais, son action est aussi dommageable pour l'ordre public, puisqu'il prive de moyens financiers l’État et donc grève ses moyens de maintien de l'ordre et de justice sociale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 19:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Oui je pense que les deux sont dommageables sauf que la différence se situe surtout en termes d’ampleur plus que de niveau. Un peu comme attaquer une forêt à la scie à main ou à la tronçonneuse et au lance-flamme ; les des dégâts ne seront pas comparables.

Surtout que dans une approche libérale pourquoi les petits commerçants du cannabis qui se démènent dans le froid ou sous la pluie pour approvisionner leur client n’ont pas droit aux mêmes considérations que les autres entrepreneurs ? Là aussi la « moraline» est à géométrie variable.

D’autant que cela fait bien longtemps que notre système économique est narco-dépendant (cf les travaux très intéressants de Jean de Maillard). Le too big too fail ne concerne pas que les banques ;).

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 01:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Moujik Looping a écrit:
Surtout que dans une approche libérale pourquoi les petits commerçants du cannabis qui se démènent dans le froid ou sous la pluie pour approvisionner leur client n’ont pas droit aux mêmes considérations que les autres entrepreneurs ?

(J'essaie des arguments, vous en pardonnerez la formulation péremptoire pour vous concentrer sur le fond, et non pour disperser le débat sur des procès d'intentions personnelles, si vous le voulez bien. On peut mettre des guillemets sur tout ce qui suit.)

Parce qu'ils n'offrent pas leurs produits à leurs mamans ou leurs enfants. Ils savent très bien ce qu'ils font.
Citation:
D’autant que cela fait bien longtemps que notre système économique est narco-dépendant (cf les travaux très intéressants de Jean de Maillard). Le too big too fail ne concerne pas que les banques ;).

Contrairement aux trafiquants de drogues, les banques sont un service public.

Mais passons. Les avocats des trafiquant doivent partager leurs sorts.
Moujik Looping a écrit:
Citation:
Moujik, vous n'être moralement légitime pour affirmer ceci que si vous acceptez que quiconque puisse piller vos propres bien, et d'ailleurs uniquement vos propres biens, ce qui n'est pas le cas.


Je n'ai pas compris.

Je signifie que vous n'avez de légitimité pour n'appeler au pillage et au saccage que de vos propres biens, et que vous ne le ferez pas ; en conséquence, vous n'avez aucune légitimité morale pour autoriser le pillage des biens des autres.
Moujik Looping a écrit:
Là aussi on ne peut qu’acquiescer. Le problème est que vous dites le contraire dès que les criminels ne sont pas des miséreux.

Les criminels ne sont pas miséreux, en tout cas bien moins que les gens honnêtes. Il n'y a plus de Jean Valjean, s'il y en avait, ils auraient toutes les excuses.
Moujik Looping a écrit:
Comme quand vous affirmez que le dealer de votre rue et bien plus dommageable à la société que les paradis fiscaux et autres zones offshore.

M'oui, déjà parce qu'il reste empoisonner ses voisins tandis que l'autre fuit, puis un dealer est également délinquant fiscal ; puis un dealer se permet d'organiser des agressions physiques sur les gens, comme la caste seigneuriale germanique ou les esclavagistes dont nous nous sommes débarrassés : pour qui se prennent-ils ?

Tout criminel est terroriste, et tout terroriste est d'abord criminel, sans aucune légitimité populaire (contrairement aux résistances populaires qualifiées de terrorismes). Toute guerre contre le crime est légitime, tout frein contre cette guerre est une complicité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 16:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Donc concrètement pour rester sur le fond dans une approche libérale sur quel critère vous vous appuyez pour dénigrer un vendeur de cannabis ?

(car pour l’histoire du produit qu’il ne donne pas à leur maman ou leur enfant je vous conseille de livre l’ouvrage « vous êtes fou d’avaler cela » c’est exactement ce que dit l’auteur qui a bossé 20 ans de l’agro-alimentaire, tout ce qu’il produisait il ne le mangerait pas… alors que beaucoup de dealer fument leur marchandise)

Sinon pourquoi vous affirmez que j’ai « appelé au pillage » ? Ce n’est pas le cas.

Pour le reste il est vraiment difficile de vous suivre. Affirmer que les banques sont un service public contrairement aux dealers n’a aucun rapport avec le simple constat que le combat contre le trafic de drogue est vaste hypocrisie pour que les raisons que j’ai évoqué.

Tout comme dire qu’un dealer organise des agressions physiques (contre d’autres dealers….) ne contredit en rien que l’impact pour la société est sans aucune mesure avec les paradis fiscaux et zone-offshore.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 22:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Alors je répondrais que le dealer fait dans un Etat ce que l'Etat réprouve, il le défie à domicile et établit une preuve de la faiblesse de l'Etat sur son propre territoire, tandis que l'exilé fiscal a fui l'Etat et le défie en proscrit, il en défie la puissance à l'étranger. Que ce serait une question de souveraineté et que la puissance d'un dirigeant - Machiavel aurait parlé de prince - serait primordiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 23:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Sauf que l'on peut très bien utiliser les zones offshores sans avoir besoin de s'exiler.

D'autant que vous pensez que c'est à l'Etat de limiter le commerce ? est-ce vraiment fidèle à la philosophie libérale ?

Cela ne fait que déplacer le problème. A quel titre l'Etat doit le faire ? Le cannabis ne peut pas être interdit en s'appuyant sur des raisons de santé puisque, ne serait-ce que le tabac et l'alcool provoquent des dégâts similaires voir plus graves. Pour ce qui est des nuisances des points de vente c'est pareil avec les bars, boîtes de nuits etc.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 09:22 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce sujet dans un forum de géopolitique. Si nous commentons chaque loi de circonstance, uniquement française, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 06:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Jean-Marc Labat a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce sujet dans un forum de géopolitique. Si nous commentons chaque loi de circonstance, uniquement française, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

C'est vrai qu'il faut parler dans l'absolu et pour n'importe quel Etat, autrement ce n'est que de la politique.
Moujik Looping a écrit:
D'autant que vous pensez que c'est à l'Etat de limiter le commerce ? est-ce vraiment fidèle à la philosophie libérale ?

Cela ne fait que déplacer le problème. A quel titre l'Etat doit le faire ? Le cannabis ne peut pas être interdit en s'appuyant sur des raisons de santé puisque, ne serait-ce que le tabac et l'alcool provoquent des dégâts similaires voir plus graves. Pour ce qui est des nuisances des points de vente c'est pareil avec les bars, boîtes de nuits etc.

D'abord, vous m'avez eu : on peut être exilé fiscal sans être hors-la-loi et juste quitter un pays pour ne pas en payer les impôts ; tout exilé n'est pas fraudeur, je viens d'y penser hier...

Ensuite, je pense que le libéralisme consiste à arbitrer le commerce et que ce commerce ne concerne idéalement pas les secteurs de sécurité ou d'éducation :

1) les dealers ne supportent pas les coûts de leurs commerces - mais c'est une objection pouvant être assénée à bien d'autres individus ; s'ils pouvaient compenser le coût de leur activité, ce serait déjà mieux ;

2) au-delà de cela, leur commerce est nuisible, il dégrade plus qu'il n'augmente une société - au moins empiriquement et même pour le cannabis ; ça prolongerait sur la nécessité économique et sociale de la Fête, dont on peut supposer qu'elle consiste à consommer pour son unique et propre fin... ;

3) et leur exemple transgressif seul pourrait mériter, sur le plan éducatif, élimination.

***

Ma réflexion sur le débat n'est pas allée plus loin et je vous abandonnerai, je crois, le dernier mot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 23:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu 4 Fév 2021 22:14
Messages: 1
Localisation: Genève
Personnellement - de mon point de vue de juriste fiscaliste - les dealers sont bien plus nuisibles que les fraudeurs fiscaux, à ne pas confondre avec les exilés qui eux sont en conformité avec les lois fiscales internes et le droit fiscal international.

Premièrement les dealers ne payent absolument rien et continuent même de toucher le RSA tout en investissant dans l'immobilier au Maghreb et dans les pays de l'Est. La corruption dans ces pays leur permet même d'échapper à la coopération fiscale internationale. Les fraudeurs ayant des activités lucratives légales payent en général une partie de leurs impôts et cachent seulement certaines activités ou revenus par souci de crédibilité face aux administrations fiscales. De toute manière le millionnaire fraudeur ne vous plante pas un couteau pour un mauvais regard ou ne tire par sur la police à l'ak.

Les GAFA eux ne fraudes pas et respectent la loi, ils utilisent les lacunes des lois fiscales et des conventions fiscales internationales avec l'aide des cabinets comptables et fiscaux (Pwc ; Deloitte ; KPMG ; E&Y). Ces "lacunes" sont volontairement laissées en place par les législateurs des États, on connait ces lacunes depuis longtemps et on les étudient même à l'université.

Il y a ensuite ce qu'on appelle dans le milieu les "optimisations fiscales agressives" qui sont clairement de la fraude fiscale, qui sont mise en place par les cabinets comptables ET les banques. Il n'y a qu'à voir le scandale HSBC qui blanchissait en toute connaissance de cause les bénéfices des cartels de la drogue en Amérique du sud et qui n'a reçus qu'une tape sur la main. Ou encore la Suisse, notamment Genève qui en plus d'être un paradis fiscal est une vraie blanchisseuse d'argent sale à ciel ouvert.

De toute manière y a t'il vraiment un débat ? On sait très bien que les finances publiques sont volontairement gaspillées pour pousser l'état à emprunter aux banques et à les enrichir sur le dos des contribuables. Il n'y a pas besoin d'être expert en finances publiques pour le voir, vous n'avez qu'à lire les PLFSS annuels (loi de financement de la sécurité sociales). Même au niveau des communes vous pouvez vérifier cela via les subventions très généreuses aux associations sans réel intérêt ou les marchés public attribués aux copains et dont les coûts sont volontairement gonflés.

Lorsque vous voyez des politiciens, députés, sénateurs s'insurger de la "fraude fiscale", ce n'est que du théâtre.

_________________
Il existe de bons avocats à Genève et Lausanne qui font du très bon travail et pour des honoraires raisonnables. J'ai trouvé un super avocat compétent dans plusieurs domaines du droit sur questiondedroit https://www.questiondedroit.ch/avocats-geneve/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loi sécurité globale
MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 21:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Je me permets de mettre sur la table un fait divers :

J'ai parlé sur PH du procès où il a y a eu bagarre générale entre les accusés au moment du verdict, dans une affaire affreuse où un flic et une fliquettte ont été brûlés DANS leur véhicule par un cocktail molotov.

(La justice a tenu à condamner chacun selon ses actes effectifs - et a pu se tromper sur le rôle de chacun - alors que perso j'aurais condamné tous les participants...) :!:

Je trouve que l'horreur de ce geste marque qu'une limite a été franchie dans la violence des cités face aux forces de l'ordre.

Peut-on dire que la situation se dégrade de plus en plus sur le point du maintien de l'ordre - à supposer qu'on puisse parler d'ordre :roll: - et que ça va en s'amplifiant ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com