Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 01:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ehpad et dérive Orpea
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2022 14:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Est-ce que certains parmi vous ont lu l'ouvrage de Castanet ? Je l'ai terminé hier. C'est vraiment affligeant. Et malheureusement au vu des réactions politiques (indignations de circonstance) je n'ai pas l'impression qu'une remise en cause est à l'ordre du jour. Même un Zemmour qui encore dernièrement fustigeait l'argent publique dilapidé dans l'assistanat n'a pas bronché. C'est pourtant des dizaines et des dizaines de millions de francs d'argent public détourné.... Tout cela au détriment de la santé et du confort de pauvres vieux/vieilles et des conditions de travail des employés.

Comme quoi à la source de la corruption il n'y pas toujours l'Etat mon cher Geopolis....

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ehpad et dérive Orpea
MessagePosté: Ven 11 Fév 2022 16:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Pas de remise en cause ? ...
Les dirigeants d'Orpea convoqués chez la ministre concernée pour s'expliquer, c'est donc pas grand chose ? Les procédures judiciaires qui sont en train de s'ouvrir, est-ce que cela serait de la roupie de sansonnet ? Et plusieurs de ces procédures iront au bout ... avec sûrement des condamnations à la clef.

En fait, ce qui me frappe le plus, en tant que sympathisant de gauche, c'est le silence assourdissant des partis de gauche sur le sujet. Leur "coeur de cible" ne serait plus le social ? Le fait qu'ils ne se soient pas emparés du sujet dans le cadre de la prochaine élection me montre à quel point les candidats de gauche ne traitent pas les sujets chers à leur électorat...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ehpad et dérive Orpea
MessagePosté: Ven 11 Fév 2022 21:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Il ne faut pas confondre battage médiatique, sanctions et remise en cause. Les deux premiers volets ne sont pas arrimés au troisième malheureusement. Au vu de l'ampleur du scandale forcément que la justice devait agir... (on relèvera qu'encore une fois c'est un journaliste qui soulève le lièvre... c'est dire si les organismes de contrôle remplissent leur rôle...). Ou avez-vous entendu ou lu une remise en cause ?

Pour faire le lien avec votre deuxième remarque ; Anne Hidalgo a réagit, après campagne électorale oblige elle se doit de rester dans l'économiquement correcte, davantage de contrôle oui, mais attention à ne pas penser à nationaliser...

Je n'avais pas vu que dans le même article elle traite Zemmour de Guignol. C'est assez triste ce mépris ouvert des politiques du sérail contre le Z ; d'autres qui ont fait bien pire que Zemmour (ceux qui ont mal agis et pas seulement dit n'importe quoi...) ne sont jamais insultés de cette manière.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ehpad et dérive Orpea
MessagePosté: Ven 11 Fév 2022 21:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Moujik Looping a écrit:
on relèvera qu'encore une fois c'est un journaliste qui soulève le lièvre...


Dixit un autre journaliste : "en fait, tout était sur la place publique...". Oui, il y a eu un rapport parlementaire qui avait alerté sur le sujet, vers 2019... Sans causer de vagues, ni médiatiques, ni autres. Seuls quelques parlementaires avaient souligné qu'on traitait mal les vieux. Si j'ai bonne mémoire, certains s'étaient gaussés à l'époque car ces parlementaires, étant sénateurs, avaient l'âge d'être en Ehpads et que les rieurs disaient que c'étaient pour cela qu'ils se sentaient concernés.

Il y a un très gros problème en France, si vous vous donnez la peine de fouiller dans les divers rapports qui sortent du parlement ou de la fonction publique, des scandales pareils vous en trouverez en pagaille. Souvent les gouvernants essayent de rectifier le tir, mais voilà ils ont tendance à courir dérrière les incendies. OK, certains de ces incendies, c'est eux-mêmes qui les ont allumés, souvent en pensant bien faire malgré certains fonctionnaires qui persistent à faire leur boulot.
D'ailleurs, d'autres journalistes disent que le vrai problème est que très peu de gens se sentent concernés par nos anciens. Les familles évitent d'aller visiter leurs "vieux" en Ehpads, quand on n'attend pas impatiemment qu'ils "débarrassent le plancher". Plus de visites, plus de demandes des familles aux directeurs des établissements concernés, et il n'y aurait pas de scandale.

Au fait, qui se souvient qu'un directeur d'Ehpad avait écrit un livre pour dénoncer la manière dont on traite les vieux dans ces établissements, il y a 4 ou 5 ans ? Quelques passages à la télé, et on était passé au sujet suivant.

Moujik Looping a écrit:
Je n'avais pas vu que dans le même article elle traite Zemmour de Guignol. C'est assez triste ce mépris ouvert des politiques du sérail contre le Z ; d'autres qui ont fait bien pire que Zemmour (ceux qui ont mal agis et pas seulement dit n'importe quoi...) ne sont jamais insultés de cette manière.

Si Zemmour arrive au pouvoir, vous pensez vraiment qu'il ne fera pas n'importe quoi ? Vu ce qu'il dit, vu les mensonges qu'il balance, je ne le vois pas se transformer en chevalier blanc prêt à sauver la veuve et l'orphelin.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ehpad et dérive Orpea
MessagePosté: Sam 12 Fév 2022 16:47 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1452
Localisation: Région Parisienne
Je ne vois pas le rapport avec de la géopolitique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ehpad et dérive Orpea
MessagePosté: Sam 12 Fév 2022 21:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Si l'on s'en tient à une définition stricte je le conçois, ceci dit c'est le cas de nombreux autres sujets.

@Narduccio
Oui et non.
Oui dans la mesure ou effectivement par définition une entreprise privée est là pour faire du pognon et les dérives sont systémiques pour reprendre un vocable à la mode. Forcément les Ehpad n'allaient pas être épargnés. Même sans rapport on pouvait le supposer. On en revient au grand tabou que personne n'ose mettre sur la table à savoir est-ce que l'on souhaite vraiment que certains s'enrichissent sur le dos des vieux ? Que cela doit être un marché comme un autre ? Toujours le même fossé entre les valeurs qu'on prétend défendre et la politique que l'on applique qui ne peut qu'aller à contre-sens...
Non dans la mesure ou je ne pense pas que l'ampleur des détournements de fonds publics étaient connus. L'auteur évoque les 100 millions depuis 2008 juste pour Orpea....

Je suis pas sûr que Si Zemmour arrive au pouvoir il fasse pire qu'un Fillon... Et pourtant lui, même quand le masque est tombé, aucun politique du sérail ne l'a traité de guignol.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com