Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 11:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La langue de l'U.E
MessagePosté: Lun 22 Fév 2010 22:44 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Gevaudan,

"je dirais que l'idéal serait une langue qui soit la contraction des langues germaniques et latines comme le roman"

mais l'Anglais est la contraction des langues germaniques et latines (but English is the contraction of Germanic and Latin languages). C'est seulement la prononciation (pronunciation) qui est un peu autrement... :D .

La moité des mots de l'Anglais sont des mots français/latin et l'autre moité sont germanique.

Je rejoins aussi le commentaire de Huyustus (I join also the comment of Huyustus) données les circonstances du monde comtemporain (given the circumstances of the contemporary world).

Excuses pour mes fautes en français et anglais, parce que je suis plus accoutumé au Néerlandais, comme Belge néerlandophone (excuses for my faults in French and English, as I am more accustomed to Dutch as Belgian Dutch speaking one)

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La langue de l'U.E
MessagePosté: Lun 22 Fév 2010 23:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Jan 2008 16:24
Messages: 49
Localisation: La Lune
Paul Ryckier a écrit:
La moité des mots de l'Anglais sont des mots français/latin et l'autre moité sont germanique.

Cela serait plutôt 2/3 1/3, mais l'idée est effectivement là. Le problème est que les francophones (et les gens de langue romane en général) utilisent les mots anglais venant des langues romanes, alors que les germanophones utilisent les mots ayant une origine plutôt germanique => autant dire que cela ne fait pas tant avancer le schmilblick que cela !
En faire la seule langue de travail au niveau européen me semblerait donc un peu abusif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La langue de l'U.E
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 00:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Eneru a écrit:
Paul Ryckier a écrit:
La moité des mots de l'Anglais sont des mots français/latin et l'autre moité sont germanique.

Cela serait plutôt 2/3 1/3, mais l'idée est effectivement là. Le problème est que les francophones (et les gens de langue romane en général) utilisent les mots anglais venant des langues romanes, alors que les germanophones utilisent les mots ayant une origine plutôt germanique => autant dire que cela ne fait pas tant avancer le schmilblick que cela !
En faire la seule langue de travail au niveau européen me semblerait donc un peu abusif.


Eneru,

j'ai discuté le phénomène sur le forum histoire du BBC et un honorable participant m'a répondu que dès qu'on commence avec la langue scientifique, le français/latin est primordiale dans la langue anglaise et c'est plutôt le "common talk" qui est plus germanique. Et c'est moi qui le dit maintenant :) : sur la table c'est le "porc" et sous la table c'est le "swine/pig".

Anglais: la seule langue? Pour moi ce sera mieux d'utiliser trois langues: l'Anglais, le Français et l'Espagnol. Mais alors on a les ratés d'une empire coloniale les Italiens et les Allemands qui feront du bruit? Et les petits comme la Grèce de Ene/Nikolaos...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La langue de l'U.E
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 00:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Jan 2008 16:24
Messages: 49
Localisation: La Lune
Paul Ryckier a écrit:
j'ai discuté le phénomène sur le forum histoire du BBC et un honorable participant m'a répondu que dès qu'on commence avec la langue scientifique, le français/latin est primordiale dans la langue anglaise et c'est plutôt le "common talk" qui est plus germanique. Et c'est moi qui le dit maintenant :) : sur la table c'est le "porc" et sous la table c'est le "swine/pig".

C'est exactement ça, sauf que le français a également imprégné le langage commun (même si dans une moindre mesure).

Paul Ryckier a écrit:
Anglais: la seule langue? Pour moi ce sera mieux d'utiliser trois langues: l'Anglais, le Français et l'Espagnol. Mais alors on a les ratés d'une empire coloniale les Italiens et les Allemands qui feront du bruit? Et les petits comme la Grèce de Ene/Nikolaos...

Ce n'est pas évident, mais l'anglais, le français et l'allemand me semblent être un minimum. L'espagnol est primordial à l'international, mais au niveau de l'Europe pas tant que cela !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La langue de l'U.E
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 20:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Oct 2006 23:46
Messages: 63
Paul Ryckier a écrit:
Gevaudan,

mais l'Anglais est la contraction des langues germaniques et latines (but English is the contraction of Germanic and Latin languages). C'est seulement la prononciation (pronunciation) qui est un peu autrement... :D .

La moité des mots de l'Anglais sont des mots français/latin et l'autre moité sont germanique.



Paul,

C'est un peu vrai mais pas si évident que ça car la prononciation (ou intonation) est tout autre, d'ailleurs plus facile à comprendre pour les germanophones.

A propos de germanophone, j'ai entendu dire (source: forum Allemagne) qu'il a été proposé que l'anglais soit la langue parlée dans les échanges le long du Rhin. Aberrant sachant que l'allemand est utilisé par tout le monde dans ce domaine. Un peu comme si on demandait aux pyrénéens de parler l'anglais au lieu du français, de l'espagnol ou du catalan quand ils parlent entre eux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com