Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La France de Balladur
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 11:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Méandre a écrit:
Il faut une présentation démocratique, faite avec les élus locaux, régionaux et sanctionné par un vote démocratique dans une logique d'humilité. A non, vraiment, c'est d'un illogisme en matière de communication, on comprend mieux pourquoi les gens se révoltent :(

Il y a une difficulté à proposer aux élus régionaux ou départementaux de réduire leur propre nombre. C'est un peu comme de demander au Sénat de voter... une réforme du Sénat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France de Balladur
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 23:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Aoû 2008 17:03
Messages: 3
Localisation: Le Mans
Extrait de l'article AFP consacré à la remise du rapport Balladur au président :

Citation:
Le comité Balladur a proposé un regroupement de Paris et des trois départements de petite couronne. Mais à l'heure même de la remise de son rapport, le président UMP des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian et Jean Sarkozy, fils du chef de l'Etat, marquaient leur préférence pour le projet métropolitain concurrent de Bertrand Delanoë.


No comment :!:

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France de Balladur
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 12:54 
Il faut arrêter avec les arrières pensées électorales, le redécoupage aura lieu dans le meilleur des cas en 2014, donc cela suppose de la part de ceux qui utilisent cette argument qu'ils ont déjà gagné en 2010. En démocratie, une élection n'est jamais gagnée d'avance, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de la perdre !

Je trouve qu'il y a des propositions intéressantes, et nécessaire :
Fusion de la Franche comté et de la Bourgogne
Fusion du limousin et de l'Auvergne

Cela permet de diminuer le nombre de régions, donc de diminuer le coût administratif, et de leur donner plus de puissance économique. Notamment dans le domaine des infrastructures, où il est plus facile de s'accorder quand on est moins nombreux, et d'avoir les moyens de ses ambitions.

Fusion de la Normandie
Rattachement de la Loire atlantique à la Bretagne
Rattachement de la somme au Nord-Pas de calais

Ces fusions tiennent compte du patrimoine touristique, culturelle et des spécificité économiques

Par contre pour le Poitou Charente, je pense que cette région qui ne comporte aucune grandes villes, doit être rattachée au restant des Pays de la Loire, ou démembrée au profit des autres : Aquitaine et Pays de la Loire

Je trouve que le rattachement de l'Oise à L'Ile de France est une bonne idée, je me demande s'il ne faudrait pas aussi rattacher L'eure et loire et le Loiret , en quelques sorte refaire l'ancien domaine Royale, ceci bien entendu en faisant le Grand Paris...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La France de Balladur
MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 23:16 
Méandre a écrit:
Mouais, en voilà un qui veut encore donner son nom à un projet pour être lu par nos petits écoliers. C'est fatiguant cette manie de se mettre en avant :? . A dire vrai, je trouve qu'il y a de bonnes idées, le découpage n'est pas aussi mauvais qu'il n'y parait. Mais ce n'est pas acceptable cette façon de présenter un projet aussi ambitieux pour le territoire. Ce n'est même pas la peine de le proposer, vite vite vite au placard. Il faut une présentation démocratique, faite avec les élus locaux, régionaux et sanctionné par un vote démocratique dans une logique d'humilité. A non, vraiment, c'est d'un illogisme en matière de communication, on comprend mieux pourquoi les gens se révoltent :(


Personnellement, je ne comprends plus grand chose; Il me semblait dans les propos de notre XXXX président parlant de la crise, il y a quelque mois, que c'étaient les départements qui allaient sauter.

J'ai peut-être projeté mes idées sur ses propos, mais ça me semblait logique; les départements trop petits, ne correspondent plus à l'idée initiale (une journée de cheval pour rejoindre le chef-lieu et retour à la maison...) et puis franchement, quand on vous demande d'où vous êtes, vous dites 54 ou lorrain, vous ?? (enfin, je dis ça parce que moi je me sens pas 54 mais lorrain...)
Il me semblait que l'attachement des Français à leur plaque minéralogique est minéral et illogique, juste du à la "lisibilité" desdites plaques; mettez à la place des plaques "Paca 13"), et à mon avis tout le monde sera content.

Economiquement les régions seraient plus puissantes, et correspondraient mieux à l'affectif des Français (je rêve peut-être)
maintenant, garder des organes de subdivision pour contrôler tout cela, pourquoi pas, mais une suppression des départements, conseils généraux, etc...cela éviterait que la décentralisation soit simplement le moyen d'avoir de plus en plus de fonctionnaires territoriaux, à tous les échelons; et permettrait à budget égal d'en mettre là où on en a vraiment besoin, et moins dans les administrations, mais plus dans les hôpitaux, les écoles et la recherche, par exemple.

Qui défendra les départements? Moi je soutiens les régions, et j'en préférerais même de nouvelles, avec référence au passé français (Aunis et Saintonge, bon ok je me calme)...Parce que la politique pour moi, doit aussi donner à rêver...

XXXX
J'ai retiré votre adjectif qui n'apportais rien au débat. Vous pouvez penser ce que vous désirez de qui vous désirez, mais nous ne sommes pas au café du commerce.

ALors, ces petites piques déservent plus votre discours quelles ne le servent.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La France de Balladur
MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 22:24 
Hors ligne

Inscription: Mer 25 Mar 2009 00:04
Messages: 1
Supprimé : lisez la charte, on ne commente pas les décisions de la modération. Utilisez le MP pour cela, merci. (H).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France de Balladur
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 12:18 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Avr 2009 11:48
Messages: 2
Citation:
Il me semblait dans les propos de notre président parlant de la crise, il y a quelque mois, que c'étaient les départements qui allaient sauter.


C'était pas une proposition du président Sarkozy mais une proposition du rapport Attali qui portait sur la redynamisation et la modernisation de l'économie française...

Le rapport Balladur maintient les départements et leur attribue la compétence exclusive de l'aide sociale. Il ne prévoit que de réformer le mode de scrutin, et de soumettre les conseillers départementaux au suffrage universel direct et donc la suppression des cantons, qui n'ont absolument aucune signification, en particulier en zone urbaine.

Pour ce qui est des fusions de départements/régions, l'objectif affiché est clair: disposer de zones géographiques fortes économiquement, capables de rivaliser avec les autres états européens...

Quant à l'enjeu politique, qui peut aujourd'hui affirmer, non seulement qui remportera les régionales de 2014, mais aussi la présidentielle 2012.

Si l'aspect politique n'est pas à négliger, il ne faut pas non plus le mettre en avant comme règle absolue...

Enfin, pour les cartes, à moins d'un communiqué AFP ou du moins légèrement officiel serait plus satisfaisant que des sources comme L'Express, Libération ou Le Figaro


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com