Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 06:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 00:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
La Rochejaquelein a écrit:
Depuis 2008, un usurpateur dirige la France.


Vous êtes sérieux ? Il me semble qu'il a été élu conformément à notre Constitution et qu'on l'aime ou on ne l'aime pas, on ne peut pas raconter n'importe quoi !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Effectivement.

Sinon:

LennySmall a écrit:
C'est pas vraiment la même chose : vous parlez d'être élu parce qu'on a la carrure d'un dirigeant après une brillante carrière franco-française et La Rochejaquelein parle d'être élu à cause des projets de son programme concernant la politique internationale


Pour avoir une politique internationale il faut en avoir les épaules ... et ne pas se contenter d'aller s'excuser auprès de l'Afrique au nom de la France ou revenir des US en clamant qu'Obama s'est inspiré de notre campagne. Vous me suivez? Avoir une politique internationale, qu'elle soit Européenne ou non, ce n'est pas seulement un programme. Je ne suis pas convaincu, quoi qu'on puisse penser de Sarkozy, que Royale aurait été aussi active durant la présidence tournante de l'UE. Tout simplement parce qu'elle n'est rien internationalement parlant.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 20:39 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
Lord_Akhenaton je crois comprendre votre raisonnement : en France on est élu parce qu'on a les épaules suffisamment larges pour mener à bien une politique internationale, et donc quelque part on peut souligner que cet aspect de la politique a une certaine influence dans les élections, ce qui semble être un avantage pour Sarkozy mais un fardeau pour Royal.

Par contre la nature même de cette future politique internationale n'est que rarement évoquée lors des campagnes, à un tel point qu'on peut affirmer que ce n'est pas le fond des projets à l'étranger que compte mener un candidat qui vont être décisifs mais uniquement la projection que se fait le peuple de lui une fois élu, ce qui n'est pas la même chose.

Pour résumer ce n'est que la forme de la politique étrangère qui importe pendant les campagnes présidentiels et non pas le fond, donc je rejoins (sur ce point uniquement :D ) La Rochejaquelein.

Lord_Akhenaton a écrit:
Je ne suis pas convaincu, quoi qu'on puisse penser de Sarkozy, que Royale aurait été aussi active durant la présidence tournante de l'UE. Tout simplement parce qu'elle n'est rien internationalement parlant.

Je le pense aussi, mais avec Royal qui aurait-on eu au Quai d'Orsay? Pourquoi pas un ministre un peu plus charpenté que Kouchner? Dès lors la France aurait pu avoir un rôle peut-être aussi important que celle que l'on connaît aujourd'hui sur le plan international.

Bon à vrai dire je m'éloigne pas mal du sujet et je tape un peu dans les conjectures là :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
LennySmall a écrit:
Par contre la nature même de cette future politique internationale n'est que rarement évoquée lors des campagnes, à un tel point qu'on peut affirmer que ce n'est pas le fond des projets à l'étranger que compte mener un candidat qui vont être décisifs mais uniquement la projection que se fait le peuple de lui une fois élu, ce qui n'est pas la même chose.


La politique internationale, en tout cas pour Sarkozy était plutôt claire, le flou artistique - et souvent pour la plupart des candidats - c'est la politique Européenne. Je pense que l'image que renvoi Kouchner à l'international sert la France quoi que l'on pense de lui en tant que ministre.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 23:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Oct 2009 13:59
Messages: 16
Je pense que Villepin aurait fait un très bon Ministre des Affaires Etrangères même si je doute qu'il aurait apprécie de revenir en arrière ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 00:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Villepin est un exalté dangereux!
La manière dont Sarkozy fait tandem avec Merkel est de bonne augure dans la difficile période actuelle. Excellent!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 01:28 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Alain.g a écrit:
Villepin est un exalté dangereux!
La manière dont Sarkozy fait tandem avec Merkel est de bonne augure dans la difficile période actuelle. Excellent!

Tellement dangereux et exalté qu'il fit avec Chirac résolument barrage contre la guerre illégale voulue, et finalement menée, par les partisans du néo-conservatisme le plus dévastateur. On comprends bien dans ces conditions qu'il fasse effectivement peur et soit considéré comme dangereux par ceux la même qui idolâtre le tenant élyséen de ce courant de "pensée".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Hum. Villepin n'a pas toujours été de bon conseil pour Chirac, loin de là.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 09:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Je réactive ce fil de discussion, qui a pas mal dérivé, mais qui correspond le mieux à une lecture récente...
http://www.polemia.com/article.php?id=3419
en vous souhaitant bonne lecture, et en vous remerciant pour vos commentaires...
J'y ais compris certaines choses sur lesquelles je n'avais pas vraiment pris le temps de la réflexion. Par exemple l'absence de 'pouvoir du Peuple' en Europe (réel) m'étonne moins que la prétention de ses institutions à vouloir l'imposer aux autres... comme s'ils utilisaient une arme diplomatique, ou craignaient un retour aux massacres inter-européens des décennies/siècles précédents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Union européenne est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 12:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Panzermeister a écrit:
Je réactive ce fil de discussion, qui a pas mal dérivé, mais qui correspond le mieux à une lecture récente...
http://www.polemia.com/article.php?id=3419
...
:?: Je me demande où se situe ce Polemia sur l'échiquier?
:?: du franc parler, mais parfois un ton étrange...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com