Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 13:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Revendications grecques.
MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 04:09 
Alfred Teckel a écrit:
Alain.g a écrit:
Les demandes grecques sont limitées. les grecs sont même je crois favorables à
l'entrée de la Turquie dans l'Europe, ce qui étonne !!!

Pourquoi donc? Un voisin potentiellement dangereux est mieux au sein d'une même union qu'ennemi! Le fait que l'Europe se soit bâtie sur une large coopération franco-allemande surprend-elle?



La Grèce et la Turquie sont déjà alliées au sein de l'OTAN


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Revendications grecques.
MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 15:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1372
Plusieurs remarques sur le passé et le présent

1 - sur le passé : l'occupation ottomane a été assez dure pour les Grecs : les rébellions étaient durement réprimées, le pays sous-développé et sous-administré (l'expression "pacha" désigne un préfet turc ... sans rien de napoléonien dans l'activité !!!)et surtout la vie quotidienne marquées par de multiples humiliations (apr anti-grecques mais plutôt anti-chrétiennes enraison du statut de dhimmi)

Ensuite les guerres greco-turques ont été très dures.

Enfin ces guerres ont abouti à des échanges de population douloureuses - et dont le souvenir est proche. A Athènes plusieurs quartiers portent les noms des villes grecques perdues en 1923 (nea Smyrnia par exemple).

2 - sur le présent : les Grecs sont très éloignés des conceptions pacifiques qui prédominent en Europe occidentales. L'opinion et ses dirigreants sont réalistes et un brin machiavéliques :ils ont peur d'une attaque turque (d'où les bonnes relations avec l'URSS pour rappeler aux USA que s'ils soutenaient trop les turcs il y avait un autre acteur possible), l'armée grecque est très nombreuse (et vient encore d'acheter du matériel aux Russes : 1000 VCI BMP3), la question cypriote est obessionnelle ...

Pourquoi accepter l'adhésion turque à l'UE ? sans doute pour obtenir en échange l'évacuation de Chypre Nord et pour ligoter un peu le remuant voisin (l'un des aspects de la négociation consite à réduir l'influence de l'armée dans la vie publique)... et peut-être pensent ils aussi à éviter de provoquer les turcs inutilement (tot ensachant que l'élargissement n'est pas pour demain).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Revendications grecques.
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 18:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 2 Avr 2008 09:25
Messages: 9
La Grèce est souvent vue comme hyper ouverte, et la Turquie comme hyper fermée au niveau de la mentalité ... on vous sort alors le déplacement des populations orthodoxes de Turquie (de la région d'Izmir) vers la Grèce, l'invasion et le déplacement des population grecques de Chypre ... On oublie souvent que de très nombreux Turcs ont également dû quitter la partie actuellement grecque de Chypre et qu'à l'exception des musulmans (Turcs, Pomaques et Tsiganes) de Thrace, tous ceux du reste de la Grèce ont dû quitter le territoire grec (Turcs, Albanais, Grecs islamisés, ...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Revendications grecques.
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 19:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Narduccio a écrit:
Alain.g a écrit:
1- Récentes: oui, récentes dans la longue histoire des grecs en Anatolie: 2700 ans.


Ici, dans le salon géopolitique, je pense que l'on ne mesure pas avec une telle mesure. La majorité des peuples ont une culture historique et politique limitée dans le temps. Ils connaissent ce qui s'est passé les 20 dernières années et ont une vision plus folklorique que réaliste de ce qui s'est passé avant.

M'oui mais les mémoires de massacres massifs durent plus longtemps. Ca a commencé en même temps que le génocide arménien, lequel n'est pas davantage oublié.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com