Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 15:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 13:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Je ne vois personnellement pas d'objection à l'inclusion des Etats musulmans que vous citez; ils font incontestablement partie de l'Europe géographique, et leur taille et leur poids économique n'est pas tel qu'il puisse déséqulibrer l'UE; pour ce qui est de la Turquie, l'importance démographique de cet Etat, qui en ferait le plus peuplé de l'UE s'il était admis, appellerait réflexion même s'il était situé en Europe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 20:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Juin 2006 18:06
Messages: 6
Localisation: Haute-Savoie
Tonnerre a écrit:
Je ne vois personnellement pas d'objection à l'inclusion des Etats musulmans que vous citez; ils font incontestablement partie de l'Europe géographique, et leur taille et leur poids économique n'est pas tel qu'il puisse déséqulibrer l'UE; pour ce qui est de la Turquie, l'importance démographique de cet Etat, qui en ferait le plus peuplé de l'UE s'il était admis, appellerait réflexion même s'il était situé en Europe.


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas inclure ces Etats. Car, "malgré" leur religion musulmane, ils sont de culture européenne. La Turquie me pose plus problème, pour les raisons que vous citez.
Après, si on veut réduire l'UE à un simple marché de libre-échange, la Turquie a toute sa place, les critères géographiques étant mineurs. En revanche, si on veut en faire une entité culturelle, c'est un peu plus problématique, car malgré les différents échanges (économiques, culturels, ...) qu'on a eu pendant des centaines d'années avec ce pays, il n'est fondamentalement PAS de culture européenne, malgré la modernité récente apportée par Ataturk. Samuel Huntigton, dans "Le Choc des Civilisations" parlait de la Turquie comme d'un pays "écartelé" entre deux aires civilisationelles. C'est tout le problème de ce pays.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 20:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Plus encore que sa non-européanité géographique, sa non européanité culturelle est en effet ce qui préoccupe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 20:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Juin 2006 18:06
Messages: 6
Localisation: Haute-Savoie
Tonnerre a écrit:
Plus encore que sa non-européanité géographique, sa non européanité culturelle est en effet ce qui préoccupe.


Vous résumez ma pensée. Pour moi, la question géographique n'est pas primordiale. La question culturelle, oui.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 01:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Citation:
car malgré les différents échanges (économiques, culturels, ...) qu'on a eu pendant des centaines d'années avec ce pays, il n'est fondamentalement PAS de culture européenne


Oh là là, c'est vraiment cherché des poils de nez où il n'y en a PAS. Les turcs sont présents en Allemagne et ils apportent au tissu économique un dynamisme positif. Istanbul est une de mes villes préférées, ces métissages, le cosmopolitisme et la beauté de ses femmes, des yeux verts renversants :oops: J'en perds la tête.
Vous défendez votre point de vue sur l'idée d'une culture uniforme, fermée sur elle-même, à vous lire, on la croit inaccessible. Je ne suis pas d'accord avec vous. La Turquie est un pays moderne, avec une activité économique intéressante à comparer au "subventionnisme" de la notre. La culture européenne n'existe pas. L'Europe est d'abord une mosaïque culturelle, cette richesse régionale si cher à nos gourmets palets. Conclusion, cet argument de la culture ne tient pas la route, si la France était connu pour un zèle d'européanisme, peut-être aurions nous fait ce pas vers la mosaïque culturelle. Nous avons déjà du mal à nous accepter entre entités culturelles différentes dans ce pays, il y a encore un long chemin devant nous, à défaut de reculer dans un communautarisme sans avenir.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 07:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Oui la culture est européenne est délicate à définir : à l'évidenc un anglais ou un suédois est plus proche d'un californien ou d'un new yorkais que d'un turc ou d'un cypriote ...

Et puis un algérien ou un marocain est plus proche d'un blege ou d'un français qu'un turc ...

mais l'Europe est un continent : donc sa définition est d'abord géographique - sauf que le concept de continent est peu discutable en lui-même et que les limites du continent européen sont les plus discutables de toutes. Ne parle-ton pas plutôt d'Eurasie chez les géographes contemporains?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 08:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Juin 2006 18:06
Messages: 6
Localisation: Haute-Savoie
Méandre a écrit:
Citation:
car malgré les différents échanges (économiques, culturels, ...) qu'on a eu pendant des centaines d'années avec ce pays, il n'est fondamentalement PAS de culture européenne


Oh là là, c'est vraiment cherché des poils de nez où il n'y en a PAS. Les turcs sont présents en Allemagne et ils apportent au tissu économique un dynamisme positif. Istanbul est une de mes villes préférées, ces métissages, le cosmopolitisme et la beauté de ses femmes, des yeux verts renversants :oops: J'en perds la tête.
Vous défendez votre point de vue sur l'idée d'une culture uniforme, fermée sur elle-même, à vous lire, on la croit inaccessible. Je ne suis pas d'accord avec vous. La Turquie est un pays moderne, avec une activité économique intéressante à comparer au "subventionnisme" de la notre. La culture européenne n'existe pas. L'Europe est d'abord une mosaïque culturelle, cette richesse régionale si cher à nos gourmets palets. Conclusion, cet argument de la culture ne tient pas la route, si la France était connu pour un zèle d'européanisme, peut-être aurions nous fait ce pas vers la mosaïque culturelle. Nous avons déjà du mal à nous accepter entre entités culturelles différentes dans ce pays, il y a encore un long chemin devant nous, à défaut de reculer dans un communautarisme sans avenir.


Je ne critique pas le cosmopolitisme. Bien entendu qu'il y a du metissage, et c'est tant mieux. Mais il y a tout de même un fond commun à la culture européenne, et cela, vous ne pouvez pas le nier.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 11:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
. Les turcs sont présents en Allemagne et ils apportent au tissu économique un dynamisme positif. Istanbul est une de mes villes préférées, ces métissages, le cosmopolitisme et la beauté de ses femmes, des yeux verts renversants J'en perds la tête.


Que voilà un argument sérieux (et pas sexiste pour un sou) pour faire entrer la Turquie en Europe. Les Afghanes sont très belles aussi alors tant qu'affaire... :roll:
Le reste de votre post est pareillement fantaisiste: il n'y a pas de culture européenne :roll: , la Turquie est un pays moderne (vous y êtes allé souvent? Vous avez voyagé en Anatolie par exemple?) Il vous arrive parfois de lire les rapports d'Amnesty International? Etes-vous au courant du nombre d'individus de nationalité turque demandeurs d'asile politique en Europe, ou condamnés dans leur pays pour blasphème, comme l'écrivain N. Gurdel récemment? Le statut discriminatoire des kurdes turcs vous parait il une excellente chose? La vie des kurdes tués lors des incursions quasi-quotidiennes des Turcs en Irak vous paraît-elle sans valeur?
Et je passe sur la situation avec Chypre, les droits des femmes, et quelques autres points des plus contestables.

La Turquie est loin d'être sur les standards européens en matière de Droits de l'homme; ce site consacre divers articles aux violations persistantes des Droits de l'homme (malgré quelques améliorations) dans ce pays:

http://www.fidh.org/TURQUIE-Le-harcelement-contre-les


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 15:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Je précise que Nedim Gürsel n'a pas été condamné finalement. Mais ce n'est pas la première fois que la Turquie fait des misères à ses intellectuels lorsqu'ils ont le malheur de dévier de certains éléments officiels: Hrant Dink et même le grand Orhan Pamuk ont eu des ennuis (le premier a été assassiné, le second a fait face à la justice de son pays pour ce qui est un délit d'opinion: avoir dit que les Turcs ont massacré des Arméniens en 1915). :?

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie fait-elle partie de l'espace Européen ?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 15:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
L'acquittement de Gurcel est une excellente chose mais dans une société à peu près aux normes démocratiques européennes, la seule possibilité d'un procès pour blasphème ne devrait tout simplement pas exister.
Le chef d'accusation contre cet écrivain était "incitation à la haine raciale, religieuse et confessionnelle", et il avait été déféré en justice sur la plainte d'un islamiste qui avait trouvé que le livre de Gurcel, "Les filles d'Allah", l'avait offensé par "des mots insultants à l'égard du Prophète et du Coran" alors qu'en fait ce livre n'aurait rien d'iconoclaste ou d'inflammatoire.

Quand aux intellectuels qui ont été traduits en justice simplement pour avoir évoqué le génocide arménien, c'est une autre chose impensable dans une démocratie. Pour en concevoir l'équivalent, il faudrait imaginer une Allemagne où ceux qui se risqueraient à évoquer l'holocauste seraient envoyés en prison.

Un article intéressant sur le poids de l'armée sur la vie politique turque, armée pourtant considérée comme le seul rempart d'une laicité récente et superficielle remise en cause par la montée de l'islamisme:

http://fr.news.yahoo.com/4/20090708/twl ... 5ae06.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com