Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 12 Mai 2024 00:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 23:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Re: Message du 30 Avril 16h45.

Jean-Marc,

un grand merci pour ce lien. J'ai fait dans le temps des recherches pour la Belgique et l'immigration, même en incluants les chiffres des Belges d'origine immigratoire pour contredire certains anglais (britanniques) qui évoquaient un "doom scenario" dans leur pays. Et ce lien je n'avait pas trouvé.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 1 Mai 2010 13:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Je vous interroge car je me demandais si la fièvre indépendantiste des flamands était dictée par l'urgence démographique. Le lien fourni par J.M. Labat est intéressant, et montre que la natalité belge est faible et que l'accroissement démographique est dû à la natalité supérieure des migrants et aux naturalisations. J'ai tendance à penser que ces migrants s'installent plus volontiers où il y a de l'emploi et du dynamisme économique, donc en Flandre. Je suppose également qu'ils ne partagent guère les revendications flamingantes. D'où mon hypothèse : les flamands n'ont-ils pas peur de subir le sort des indépendantistes québecois (échec de peu lors du référendum de 1995, dont l'une des causes est le vote favorable au fédéralisme canadien des citoyens d'origine étrangère), lorsque les citoyens d'origine turque, congolaise ou marocaine seront beaucoup plus nombreux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 1 Mai 2010 17:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1473
Localisation: Région Parisienne
D'un autre côté, les migrants, qu'ils soient d'origine maghrébine ou congolaise, sont plus familiarisés avec la langue française qu'avec le néerlandais qui n'est ni facile à lire, ni à parler. Je le lis à peu près avec mes connaissances en allemand, mais le comprendre, c'est une autre paire de manches.

Mais ce n'est pas irrémédiable, de nombreux migrants sont installés aussi aux Pays-Bas. Je vais essayer de trouver d'autres sources en essayant de passer en allemand.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 1 Mai 2010 22:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Déc 2005 01:25
Messages: 34
Zadrobilek a écrit:
JeD'où mon hypothèse : les flamands n'ont-ils pas peur de subir le sort des indépendantistes québecois (échec de peu lors du référendum de 1995, dont l'une des causes est le vote favorable au fédéralisme canadien des citoyens d'origine étrangère), lorsque les citoyens d'origine turque, congolaise ou marocaine seront beaucoup plus nombreux ?

Il ne faut pas comparer le Québec et la Belgique.
Ca yest on met en cause les Québécois d'origine étrangère qui est la cause des non ??? C'est Parizau qui dit ca parce qu'il a du mal à accepter sa défaite.
Ils sont trop peu nombreux, je dirais que c'est les habitants de Montréal qui sont la cause parce que c'est une ville internationnale, il y a beaucoups sièges importants. En plus il y a des Amérindiens et nombreux Québécois Anglophones qui pèsent lourd dans la balance. Donc si Québéc est indépendant, Montréal perde beaucoup !!!!
SI c'est les migrants qui sont la cause en Flandre; alors pourquoi les flamands attaquent souvent les Wallons et non les belges origines d'étrangères. Donc je ne pense pas que c'est les Belges d'origine étrangère qui sont la cause. Je dirais plutot que les Francophones, contrairement aux flamands, s'installent la ou ils ont envie, meme en pleine territoire non Francophone. C'est la meme chose à propos Bruxelles, au début du XXsiuècle, c'est une ville largement flamande, et après guerre, il est devenue Francophone. Avec le temps, la population francophone augmente...C'est cela qu'ils ont peur. JE ne vois pas les flamands à Namur, très peu à Liège. Et a coté de ca, à Bruges, à anvers, les francophones, il y en a pas mal !!! Bizarre non ? Je n'ai pas de chiffre officiels sous les mains mais il suffit d'ouvrir les oreilles et les yeux pour comprendre !
Attention c'est mon avis personnelle, je ne cherche pas à polémiquer ou quelque chose comme ca !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 1 Mai 2010 23:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
Je dirais plutot que les Francophones, contrairement aux flamands, s'installent la ou ils ont envie, meme en pleine territoire non Francophone.
Relisez le fil depuis le début ;)

D'abord, un Flamand peut être francophone (ex, ma grand-mère), jadis, la bourgeoisie flamande s'exprimait en français par snobisme etc mais c'est un sujet pour PH.
Ensuite, il y a de l'émmigration flamande vers la Wallonie et il y en a toujours eu. Jadis, du temps où la Wallonie était prospère, cette émigration était économique, saisonière ou définitive (saisonières sur la frontière et même plus loin, ainsi, mon autre grand-mère, du namurois, recevait des journaliers flamands). Aujourd'hui, ce sont surtout des retraités qui vont profiter de la campagne.
Je me permets de vous rappeller qu'il existe des communes à facilités dans les deux sens et comme par hasard, il n'y a de problèmes qu'en région flamande, Commine niet, nada. Comprenne qui pourra ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Comines-Warneton Ces flamands vivent pourtant sous "domination" wallone comme dirait un flamingant.
Il y a encore eu une autre migration, interne à la Flandre avec l'arrivée massive de "West-vlaanderen".

Le problème actuel est bien autre avec BHV car les craintes essentielles des francophones sont tout simplement de voir leurs droits élémentaires bafoués par un flamingantisme peu inspiré et peu constructif. Les flamingants désirent la scission de l'arrondissement mais en gardant toutes leurs prérogatives comme leur représentation au parlement bruxellois (qui serait nulle sans accord car ils ne font pas 15% de la pop).


La francisation de Bruxelles s'est opérée de façon tout à fait naturelle et remonte à bien plus loin qu'un centenaire (Bruxelles était déjà à majorité francophone en 1900). Parler le français faisait "bien". Dès qu'une famille en avait les moyens, elle élevait ses enfants dans cette langue. Baudelaire raillait déjà ces bruxellois parlant français au salon et flamand à la cuisine. Ce mélange des genre donna ce que les Français apellent "le belge" et nous, le bruxellois Beulemans.
A noter que depuis la mise en place de politiques démocratiques douteuses, la proportion de francophones dans les communes de la périphérie bruxelloise a pas mal diminué (sauf dans les communes à facilités).

Citation:
JE ne vois pas les flamands à Namur, très peu à Liège.
Mais combien d'anciens flamands (qui peut-être s'ignorent) croisez-vous ? Van cauwhenberg, ça est pas très wallon tu sais. ;) Bruges, Gand, Anvers sont toutes de vieilles cités dont la population francophone flamande a fondu comme neige au soleil du fait des vexations flamingantes. Mais, au sein de ces familles, les traditions demeurent.
Pour les populations d'origine étrangères, elles sont venues attirées par les ouvertures économiques sur des sites économiquement interessants. Sinon, il n'y a réellement qu'à Bruxelles ou se pose la question de choisir entre le français et le néérlandais. Mais le choix est évident et le problème des flamingants n'est pas les émigrés économiques de X générations mais bien les étrangers travaillant à Bruxelles (Europe, etc) qui font tous le choix du français mais habitent la banlieu résidentielle, la Flandre quoi. Avec la possibilité de voter aux communales, ceux-çi pourraient constituer un danger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 1 Mai 2010 23:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
J'oubliais, à propos des immigrés ou descendant de, je doute fort qu'ils votent pour des partis d'extrême droite nationalistes et le Vlaams Belang demeure le chef de file du flamingantisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Dim 2 Mai 2010 00:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Ma réflexion a été nourrie après avoir lu un exemplaire du "Peuple Breton". L'Extrême-Gauche nationaliste (concepts qui me semblaient a priori antithétiques avant que je ne m'installe en province) est hostile à la création de logements sociaux (pour des motifs prétendument écologiques), et d'une manière générale à l'accroissement démographique des départements de "Bretagne historique". Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que derrière cette position se cachait la crainte de voir s'installer des milliers de gens qui n'avaient aucun attrait pour la culture bretonne, donc pour les revendications des autonomistes/nationalistes, et qui rendraient ces derniers encore davantage minoritaires. Je me demandais si les Flamingants étaient dans le même état d'esprit. Combien de générations (une, deux ou trois ?) avant que les flamands "autochtones" (dont tous ne sont pas nationalistes) ne forment qu'une courte majorité parmi les descendants de turcs, congolais et marocains ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Dim 2 Mai 2010 01:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Zadrobilek a écrit:
Ma réflexion a été nourrie après avoir lu un exemplaire du "Peuple Breton". L'Extrême-Gauche nationaliste (concepts qui me semblaient a priori antithétiques avant que je ne m'installe en province) est hostile à la création de logements sociaux (pour des motifs prétendument écologiques), et d'une manière générale à l'accroissement démographique des départements de "Bretagne historique". Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que derrière cette position se cachait la crainte de voir s'installer des milliers de gens qui n'avaient aucun attrait pour la culture bretonne, donc pour les revendications des autonomistes/nationalistes, et qui rendraient ces derniers encore davantage minoritaires. Je me demandais si les Flamingants étaient dans le même état d'esprit. Combien de générations (une, deux ou trois ?) avant que les flamands "autochtones" (dont tous ne sont pas nationalistes) ne forment qu'une courte majorité parmi les descendants de turcs, congolais et marocains ?

Ici, bien que le flaminganisme soit fort ancré à droite et virant largement dans l'extrême droite (Le Vlaams Belang), l'idée est à peu près la même quoiqu'ici, les "particularisme culturels" soient, et pour cause, souvent passés à la trape. Il s'agit avant tout d'une série de politiques discriminantes voir pire dont le but est de dégouter les francophones vivant en territoire flamand et de "reconquérir" Bruxelles en incitant des néérlandophones à s'y installer. Donc l'action prioritaire vise bien les francophones (qu'ils soient d'authentiques flamands ou non).
Mais on ne peut plus, à mon sens, parler de particularisme comme en Bretagne car ces particularisme, en particulier les patois, tendent à disparaître (comme a disparu le wallon).

Pour le reste, un parti comme le VB et d'autres, moins à l'extrême tout de même, jouent évidement comme votre FN sur ce genre de peur mais à côté de la caricature de l'Arabe voleur etc, vient s'attacher celle du Wallon bon-à-rien et magouilleur,les deux, francophones, vivant généreusement des allocations payées par les contribuables flamands ...
Le VB cherche même à courtiser les francophones à Bruxelles mais en oubliant le volet sur les Wallons of course ! Oui ce parti ultra-nationaliste et flamingant courtise les Bruxellois et ça marche tout de même un peu :evil: Bon, on devrait pouvoir l'expliquer par l'absence d'une extrême droite francophone sérieuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Dim 2 Mai 2010 15:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Là dessus, pour ceux qui ne les connaitrait pas, quelques principaux journaux belges (ils ne sont pas sur Google Actu) :

http://www.lesoir.be/
http://www.lalibre.be/
http://www.dhnet.be/

Et la presse néérlandophone :

http://www.demorgen.be/
http://www.hln.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 17:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1419
Je fais un lien entre l'actualité économique et le contexte institutionnel belge : qui peut me dire si les tensions politiques internes au pays ont été aggravées par la crise économique ? Sur le seul plan économique la Flandre est elle plus ou moins touché par la crise ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com