Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 02:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 9 Sep 2009 23:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Tonnerre a écrit:
Ce sont vraiment deux peuples de culture et de langue différentes contraints à vivre ensemble, et clairement, cela ne marche plus, si cela a jamais marché.


Tonnerre,

je joins mon compatriote Savinien. ""deux peuples de culture différente"?". Non, pas d'accord. Même culture, mêmes valeurs, mêmes goûts. Seulement deux differentes langues. Et ce n'est qu'une langue...La langue est la porteuse, l'expression sonore des pensées de l'homme, mais ce sont les pensées qui sont importantes, indépendantes de la langue dans laquelle elles sont exprimées...dans mon humble opinion (in my humble opinion). Et même l'économie. Je dois encore faire de recherches, mais j'ai l'impression qu'on a plus de différences entre certaines régions wallonnes, bruxelloises qu'entre certaines régions de la région flamande et celles de la région wallonne...Hmm, je ne veux pas compliquer la compréhension de certains :) , mais en Belgique on a trois "régions" et trois "communautés". C'est tout né des "compromis belges"...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 18:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
En tant que belge je me permet de mettre mon grain de sel... :mrgreen:

Un des problèmes liés au bilinguisme belge est la mauvase gestion du système d'éducation : un de mes meilleurs exemples... c'est moi ! :mrgreen:


J'ai étudié le néerlandais 12 ans, à la fin de ma scolarité, je parlais presque parfaitement... l'anglais !
En effet, de nombreuses écoles belges sont à cours de bon enseignants dans le domaine des langues, l'enseignement est l'éternel parent pauvre du budget.

Donc souvent, même dans les écoles de Bruxelles où l'on est censé apprendre le Néerlandais, entre les grèves, le manque d'enseignant (Ils préfèrent bosser dans un autre secteur, vu le salaire, et franchement, on les comprends... :roll: ) le néerlandais n'est pas ou peu connus des jeunes francophone. Tandis que les flamands se débrouillent relativement meux qu'eux. (Je dis relativement, il y a plein d'exception, y compris des néerlandophones qui se parlent entre eux en anglais car trop gêner par leurs accents régionaux.)

En Wallonie, le Néerlandais n'est pas ou peu enseigné, au contraire de la flandre. Du coup, beaucoup de flamand le prennent comme un rejet de leurs culture.

Outre cela, beaucoup de jeunes Wallons et bruxellois francophone ne voient dans e flamand qu'une langue a peine plus intérressante professionnellement parlant que mettons, le Wallons lui-même : une langue pénible à apprendre, qui ne permet de travaillé qu'en Flandre, à Bruxelles et au pays-bas. (Et encore ! :roll: )

L'autre problèmes, c'est le caractère quasi-mafieux de la gestion Wallonne. (Non que bruxelles soit particulièrement mieux lotie...). Il y a pas mal de népotisme et de corruption qui paralyse toutes initiatives pour rétablir une région qui a été doublement sinistrée par la crise mais aussi par le fait qu'elle à manquer le virage lorsque les industries métalurgiques et les mines ont dut fermer. Pour faire plaisir à leur électeurs, les politiciens se sont accrochés à ces secteurs en pleine débâcle, et du coup, le chômage a frappé dur, ce qui donne aux flamands une image déformée de la situation : les wallons sot des fainéants...

Autre petite infos piquante, les flamands refusent de faire un recenscement de la populations, car le dernier en date les indiquaient comme majoritaires démographiquement parlant, ce qui leur permet évidemment d'agir avec une certaine arrogance en partant de ce présupposé. Je suis sur qu'un nouveau recensement serait très intéressant...notamment pour les communes a facilités. Evidemment, après avoir agit comme ils l'ont fait (wooncode, etc...) il ne pourrait pas poser d'argument valable pour s'opposer aux francophones si ces derniers agissaient de la même manière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 23:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Cher Luhkha,

j'ai déja préparé "dans mon esprit? mes pensées?" (néerlandais: "in mijn gedachten", "in mijn geest", anglais: "in mind?"), une réponse élaborée à votre honorable éxposé, mais avec les difficultés sur le forum d'hier j'ai dû rechercher mes messages et perdu beaucoup de temps ce soir.

Hmm en hésitant pour la traduction du néerlandais en français et en anglais je reste à mon affirmation, que j'ai fait dans un message précédent dans ce même fil. C'est la pensée qui est primordiale et non la langue. Mais parfois c'est difficile de s'exprimer dans une langue qu'on ne pratique pas de son enfance :) . Mais, et c'est déja une préfiguration de mon message futur, rien ne vaut mieux que la pratique. Et ostensiblement, apparemment c'est la pratique qui me manque ;) .

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 20:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Mai 2007 11:29
Messages: 1
Localisation: Hazebrouck
Bonsoir,

Sur le sujet du "rattachement", personne ne s'interroge sur la volonté de la France de récupérer la Wallonie, qui reste un poids économique...

Sur le sujet, je vous conseille le très bon livre de Marc Uyttendaele, La Belgique expliquée à Noa (édition le grand miroir, 2002)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 23:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Re: Messsage du 16 Octobre 18h30.

Cher Luhkha,

avec un peu de retard :oops: enfin et mes excuses.

"mauvaise gestion du système d'éducation"

Je ne sais pas. Pendant mes six ans d'humanités (fin des années cinquante) on avait 4 heures de cours (heures de 3/4 heure) en langues française, mais le plus concernait la "culture" française (si je me souviens bien c'était: "Règles et Écrivains"). J'ai appris par coeur: le discours de Napoléon à Austerlitz. Mais presque jamais on avait des discours entre nous en français. Il semble que c'est récemment amélioré dans les écoles. C (ç?)a ne veut pas dire qu'on n'était pas accoutumé au bout du temps à la bonne prononciation de la langue française avec tous les textes que nous devaient déclamer à haute voix.

Mais lors de mes premières rencontres avec les Bruxellois venus dans notre usine aprés tant d'études je ne pouvais que commencer des phrases rudimentaires. Mais on était obligé d'apprendre les langues en pratique parce que ni les Anglais, ni les Allemands parlaient notre langue, ni les Français, ni beaucoup des Bruxellois. Enfin c'était aussi un handicap pour les techniciens allemands qui visitaient la France :D. Le technicien allemand qui nous visitait avait des difficultés énormes pour visiter le Royaume-Uni il disait.

Cher Luhkha, après tant d'années je dois, pour rédiger mes messsages, consulter encore tout le temps ma grammaire française: A L'usage des Flamands. Pour toutes les classes (Garçons et filles) par R. Dierckx Docteur en Phylosophie et Lettres. Bruxelles. Marcel Didier Éditeur. 1958. Et toujours encore des difficultés avec le passé simple et l'imparfait. Comme avec le genre des mots pour lesquels je dois de temps à autre consulter le dictionnaire, qui est à la portée de la main.

Oui, comme beaucoup des Belges du Nord j'ai eu un peu la chanche de la pratique des langues. Peut-être seulement les Bruxellois ont la possibilité d'avoir la pratique du Néerlandais? Mais comme le Français est une langue internationale, ce sont plutôt les autres qui doivent apprendre le Français. Mais je dois dire que chez les Anglais il est encore pire. Et beaucoup des Allemands de mon âge ne peuvent même pas parler l'Anglais. Et j'ai l'impression que la connaissance du néerlandais des jeunes Bruxellois est grandissant? Peut-être, et ça c'est dommage, que la connaissance du français des Flamands est diminuant?

"presque parfaitement...l'anglais"

Luhkha, c'est normal ça, en anglais la moité des mots sont français, mais pas en néerlandais...mais l'autre moité des mots anglais sont...néerlandais :D . Alors c'est possible qu'en apprenant d'abord le Néerlandais pendant douze ans ... que vous auriez avec votre Français...déja tout le vocabulaire de l'Anglais :lol: .

"en anglais car trop gênés par leurs accents régionaux"

Quand nous assistions à une réunion internationale tout était en anglais parce qu'on avait des Anglais dans la groupe. Même mon copain de Dijon parlait l'Anglais. Mais pour converser dans notre groupe belge nous utilisions notre patois, parce que si jamais quelqu'un avait appris le Néerlandais il ne pouvait pas comprendre, ce qu'ils appelaient notre "double Dutch". J'ai eu beaucoup de contacts avec des Allemands et Anglais et leurs dialectes sont peut-être encore plus graves que les nôtres. Pour être honnête avec tous mes contacts avec les Français et les Belges du Sud je n'ai jamais entendu un dialecte accéntué.

"L'autre problème..."

Je ne suis pas sûr que c'est autant mieux dans le Nord...c'est seulement que le Nord pour le moment a plus d'argent...et l'argent peut niveler beaucoup de "puits"... et l'argent est venu après la SGM dans le Nord parce que l'industrie est déménagée vers les ports, parce que les matières premières venaient maintenant d'outre-mer...et je dois le dire certains extrémistes flamands et peut-être un grand part de la population indoctrinée par des populistes veulent plutôt verser des subventions à par exemple la Grèce dans le cadre de l'EU que à leurs concitoyens belges du Sud...comment des populistes peuvent ammener des gens dans certaines pistes de pensée...mais en effet quand le cerveau n'est plus le guide...mes les passions...quand les Francophones parlent du carcan de Bruxelles capitale et les Flamands de la tache d'huile de Bruxelles...

Et ça m'ammène à votre dernier paragraphe que je traiterai dans un message à part pour les autres amis belges.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 00:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Aigle a écrit:
On trouve quelques points de vue inattendus (et parfois violents) sur ce site : "www.bruxelles-francophone.be"


Aigle;

j'ai lu quelques parties du web-site. "Points de vue inattendus" ;) . Oui, on a partout des parts de la population qui sont un peu "exagérées"...mais oui ça fait peur quand on lit tout ça...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 01:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Pour mes ami(e)s belges et français(e)s et j'espère que nos hôtes(ses) ne s'énervent pas des "conversations" belges...

Peut-être une piste possible menante à un compromis?...Je ne l'ai pas trouvé dans aucun web-site...alors ça doit être personnel...
D'abord les données et recherches parce que la matière n'est pas facile...surtout pour un Belge du coin littoral...Bruxelles est si loin...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facilit%C3 ... guistiques
Ce que je retiens de l'article:
Communauté flamande...principe d'autonomie territoriale...
Communauté français...principe d'autonomie culturelle...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gio ... s-Capitale

Site canadien québécois
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/EtatsNsou ... pitale.htm
Le site semble honnête. Par exemple j'ai controlé la Finlande et la minorité suédoise, pour laquelle j'ai fait des recherches pour un Suédois sur un forum anglais et c'est conforme a ce que je sais déja. (Je n'ai pas encore controlé le Canada :) )

Alors ma piste...compromis...pour les communes à facilités...le même régime administratif bilingue comme dans la région de Bruxelles Capitale...mais les communes à facilités restent sous la tutelle des régions où les communes adhérent maintenant. Celles avec facilités pour le Néerlandais à la région wallonne et celles avec facilités pour le Français à la région flamande...alors les Flamands font quelque chose en compensation de leur statut adminstratif bilingue en Bruxelles Capitale lors qu'ils n'ont que 10 à 15 % de Néerlandophones là bas...et leur sacrée territorialité est sauvée...et en compensation la communauté française consent la scission de la circonscription électorale de Bruxelles-Halle-Vilvorde...ça doit être possible dans une Belgique accoutumée à des compromis... :) je pense... :)

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 15:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Attention Paul, n'oubliez pas que la communauté flamande a fusionné avec la région flamande mais les compétences culturelles restent, théoriquement, du ressort de l'appareil communautaire. Ainsi nous avons les communautés flamandes, germanophone et française-non wallone- les régions sont des territoires bien délimités ( Flamande, wallone - non francophone - et bruxelloise ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gions_de_Belgique

Pour BHV, on va encore bien rigoler :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 01:20 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Re: Message du 8 Décembre 15h45.

Cher Savinien et compatriote,

j'ai lu votre message déja du 8 Décembre, mais pas eu de temps pour répondre. Et dans le labyrinthe belge rien n'est facile. Et je dois donc encore "penser" un peu concernant une piste "possible"...Et au même temps ça peut être un exemple "éclairé" pour la "géopolitique"...et je n'ai pas l'érudition de mes compatriotes de la Flandre Occidentale...comme l'auteur des gaffes...et celui de Bruges marié avec une Américane...le plombier pour être plus spécifique...et comme vous dites: on va encore bien rigoler...

Cordialement, votre ami,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 18:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1410
une vision humoristique de la question :

"http://levif.rnews.be/actualite/belgique/72-56-48076/pirette---fran-ais-interdit-au-telephone-de-dilbeek.html"

Résumé : Dans un sketch radiophonique diffusé sur Bel-RTL, un humoriste appelle une commune flamandek en se faisant passer pour le Consul de la Côte d'Ivoire. Autorisation exceptionnelle pour l'employé communal de lui répondre en français car ce francophone n'est pas belge !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com