Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 08:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 00:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Aigle a écrit:
une vision humoristique de la question :

http://levif.rnews.be/actualite/belgiqu ... lbeek.html

Résumé : Dans un sketch radiophonique diffusé sur Bel-RTL, un humoriste appelle une commune flamandek en se faisant passer pour le Consul de la Côte d'Ivoire. Autorisation exceptionnelle pour l'employé communal de lui répondre en français car ce francophone n'est pas belge !


C'est la tristement célèbre " circulaire peeters" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulaire_Peeters appliquée au pied de la lettre.

Dilbeek n'est pas tout à fait néérlandophone, 12% de sa pop est francophone (davantage que de néérlandophones à Bruxelles). La situation devient bien plus préoccupante dans d'autres communes où le pourcentage de francophone atteint les 80%.
Enfin, rassurez-vous amis Français, votre répertoir de blagues belges n'est pas près de se tarir : tous les feux rouges de Flandre ont été passé au noir et jaune (couleurs de la Flandre) mais les pilones sont restés rouge et blanc, règlement internationaux obligent ...

François Pirette n'en est pas à son coup d'essai, jugez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=WevLdN-n7t4

PS : Flamendek ? On appelle les extrémistes flamands, les flamingants ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 22:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Jan 2008 16:24
Messages: 49
Localisation: La Lune
Savinien a écrit:
François Pirette n'en est pas à son coup d'essai, jugez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=WevLdN-n7t4

Énorme !

Je l'aime bien ce type :mrgreen:

Autre vidéo sympa : http://www.dailymotion.com/video/x50vsk ... -degue_fun


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 22:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
En cherchant pour le sujet: "L'unité linguistique de la population française" Rubrique: Histoire des systèmes de pensée: Langues, noms et mots.
j'ai trouvé par hasard le site:
http://www.salic-slmc.ca/
"Site de l'aménagement linguistique au Canada"
La source donne entre autres une comparaison entre le "système" canadien et celui de la Belgique et du Suisse. Mais elle donne aussi le "système" suédois et entre autre indien, enfin ils comparent avec tous les pays multilingues du monde je pense. Les Canadiens ont fait un sacré boulot dans mon humble opinion...

Alors, mes amis belges, on peut commencer à comparer...et peut-être ça donne des idées pour les dirigeants belges...mais peut-être que chaque région du globe est différent...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 07:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
nouveau rebondissement de la crise belge !!

mes questions :

1 - à court terme comme sera assuree la presidence belge d l'ue ? n'est-ce pas là l'occasion d'abolir la presidence par un etat et de faire presider .. le president de l'ue (au demeurant un belge : van rompuy !)

2 - à moyen/long terme :
a - le nationalisme flamand est il un signe avant-coureur de la création de l'europe des regions - ou une regression archaique (ca si refuse à ses compatriotes le droit de parler une langue nationale ,ça augure mal de l'attitude à l'égard d'autres ressortissants de l'ue !)
b - peut on imaginer une wallonie independante - ou qui liera d'une façon ou d'une autre son destin à la france ? quelle est la position du gouvernement français là-dessus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Bah indépendante non. Elle n'a plus grand chose pour elle cette Wallonie. Économiquement déjà ça ne parait pas envisageable à l'heure actuelle. Mais bon la question va bien au delà du nationalisme je pense. Le truc c'est que Flandre et Wallonie, dans le proche passé, n'ont jamais été dynamique en même temps. Lorsque la Wallonie était une zone fortement industrialisée et dynamique (un peu comme notre Nord pas de Calais, "Au nord, il y avait les corons..." tout ça) elle tirait la Flandre économiquement. Aujourd'hui c'est l'inverse donc une séparation ne serait pas viable.

Pour la même raison un rattachement à la France ne l'est pas non plus. Que voulez que l'on fasse d'une région dévastée? Je ne vois pas l'intérêt de la France dans un éventuel rattachement.

La question de la tutelle Européenne est intéressante, mais je n'y crois pas trop. Si l'on met en place ce genre de système pour gérer les crises - un peu comme l'ONU l'a fait en Yougoslavie avec le mandat de Kouchner - il va surement y avoir une levée de bouclier.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 11:12 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Et quid de la région germanophone d'Eupen et de Malmédy, rattachée administrativement à la Wallonie ? Je la vois mal devenir française, et paradoxalement, je ne crois pas que ses habitants souhaitent un rattachement à l'Allemagne. Peut être une solution luxembourgeoise ?

Pour le rattachement du reste de la Wallonie, tout dépendra du parti au pouvoir en France, car celle-ci est fortement PS avec un très fort clientélisme. Je vois mal un gouvernement de droite intégrer une région plus que sinistrée, gangrénée par une corruption qui paraît endémique, et de plus majoritairement à gauche.

Si la gauche est au pouvoir, ça se fera.

N'oublions pas que les partis ne gouvernent pas dans le sens du bien général, mais pour leurs intérêts particuliers.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
C'est tout à fait juste, mais la scission me parait tout de même peu probable. Comme le rappelait un intervenant de C dans l'air: comment vont ils partager la dette de l'état? Ils n'arriveront jamais à se mettre d'accord. Or il s'agit la d'un des éléments de base pour opérer une scission.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 16:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 23 Avr 2008 12:53
Messages: 8
Localisation: belgique
Vous exagérez fortement la situation économique de la Wallonie, elle n'est pas si désastreuse de nos jours, car le redressement quoique lent, est depuis plusieurs années en œuvre. De plus la situation varie fortement entre les différentes provinces, les plus touchées étant Hainaut et Liège. L'économie flamande commence déjà à décliner, car elle fut majoritairement basée sur l'assemblage automobile et la pétrochimie, mais depuis quelques années ces deux branches économiques subissent de fortes délocalisations vers l'est. Le risque c'est que le gouvernement flamand oublie d'adapter ses décences à la situation changeante de son économie, en diminuant les dépenses par exemple, car pendant des années elle avait gonfle son budget des cadeaux électoralistes à la population, l'argent rentrant à flots...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 23:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1410
Je ne sais pas quel est l'état exact de l'économie wallone mais il est clair que nous risquons de faire face à une crise politique majeure - sans rapport avec la division de la Yougoslavie ou de la Tchecoslovquie il y a 20 ans. Nous devrions gérer les premiers vrais changement de frontière en Europe occidentale depuis 1919 (en laissant de côté la période 1940/47) et la première création d'un Etat à l'ouest du continent depuis 1870.

Comment certains Etats structurellement fragiles comme l'Italie ou l'Espagne verront ils cette situation ? qu'elle sera l'attitude de la France si la Wallonie (immédiatement ou à moyen terme) demande un partenariat avec Paris ? Voilà bien des questions prévisibles mais auxuqelles personne ne réfléchit à mon avis à Paris !

Sans oublier la dimension financière : si les deux nouveaux Etats refusent de payer la dette belge ils auront certainement des dépenses publiques très allégées ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 06:21 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Comment fut partagée la dette de la Tchécoslovaquie ? C'est un point intéressant, quoiqu'elle ne devait pas être colossale alors que celle de la Belgique doit être de l'ordre de 100 % du PIB si mes souvenirs sont bons.

Je ne crois pas à un abandon de la dette belge, ce serait une crise pire que la Grèce.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com