Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 22 Mai 2024 05:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 18:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
Jean-Marc Labat a écrit:
Certes, mais les Wallons adorent donner des verges pour se faire battre. Vu de loin, j'ai l'impression d'un système politique semi-mafieux où les partis politiques se partagent les prébendes, font un clientélisme effréné, et vont largement taper dans l'assiette au beurre. Je n'ai pas cette impression du côté flamand, peut être parce que je lis moins les journaux flamands, parce que je mets un temps infini à les comprendre (et encore, dans les grandes lignes).


Paul Rickyer, l'un des membres de ce forum m'avait envoyer un message dans lequel il m'expliquait essentiellement que la richesse Flamande était surtout un phénomène du au fait que les richesses sont partie vers les ports (Anvers, Gand, Brugge...).

C'est sur que les Wallons sont souvent pris la main dans le sac, et oui, il y a clairement du clientélisme et une corruption avérée. Mais c'est clair qu'il y a un effet "black-out" et que la corruption est présente en Flandre aussi.

Citation:
L'affaire Agusta en autres, a montré que quand il s'agit de se sucrer au passage, Wallons et Flamands sont sur la même longueur d'ondes.


De plus, la corruption se voit toujours plus en période de vache maigre qu'en période de vache grasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 18:24 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
le monde a enfin consacre un edito de une à la question belge : ils doivent penser que l'arrivee de dirigeants nationalistes et meme carement xenophobes au coeur de l'ue est une affaire dangereuse à prendre au serieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 18:44 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1485
Localisation: Région Parisienne
Aucun d'entre eux, ceux qui ont obtenus des résultats significatifs, ne remet en cause l'UE.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 18:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
Jean-Marc Labat a écrit:
Aucun d'entre eux, ceux qui ont obtenus des résultats significatifs, ne remet en cause l'UE.


Aucun d'entre eux n'en ont les moyens...et puis ce serait tendre le bâton pour se faire battre : la plupart des flamands sont pro-européens, ce qui n'est pas un mal d'ailleurs. Je me demande seulement comment ils vont concilier nationalisme et conviction européenne, et comment ils vont faire le grand écart entre ses convictions...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 20:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Cohn Bendit est décidément imprévisible: voilà qu'il se réjouit du succès de De Wever et de son parti:

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 21:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant dans les prises de position de Cohn Bendit. Tout cela est au contraire d'une très grande cohérence, à défaut d'être d'une très grande intelligence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 22:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant dans les prises de position de Cohn Bendit. Tout cela est au contraire d'une très grande cohérence, à défaut d'être d'une très grande intelligence...


Euh, en lisant le programme d'Europe Ecologie sur wiki, j'ai vu qu'ils étaient "contre le nationalisme"; vous voyez une cohérence à être antinationaliste et pro-indépendantiste flamand?
Ce que font les Flamands: pratiquer un nettoyage ethnique "civilisé", refuser de parler le Français en toutes circonstances, etc, ça ne procède pas d'une forme XXIe siècle de nationalisme?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 23:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Le quiproquo vient du fait que l'on présente, à tord selon moi, les velléités d'indépendance flamandes comme du nationalisme. Ce qu'il n'est pas: c'est d'un régionalisme dont il s'agit. Ce qui est tout autre chose, et remarquablement compatible avec la vision européiste supra-nationale consistant à passer au-dessus de la tête des nations fortes et historiquement constituées, si besoin en les démantelant, afin de négocier directement avec des entités régionales, incapables, de part leur importance relative, de s'opposer avec efficacité à la gouvernance globale imposée par les idéologues de la commission de Bruxelles.

Le fameux diviser pour mieux régner si vous voulez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 06:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
kelk1 a écrit:
Le quiproquo vient du fait que l'on présente, à tord selon moi, les velléités d'indépendance flamandes comme du nationalisme. Ce qu'il n'est pas: c'est d'un régionalisme dont il s'agit. Ce qui est tout autre chose, et remarquablement compatible avec la vision européiste supra-nationale consistant à passer au-dessus de la tête des nations fortes et historiquement constituées, si besoin en les démantelant, afin de négocier directement avec des entités régionales, incapables, de part leur importance relative, de s'opposer avec efficacité à la gouvernance globale imposée par les idéologues de la commission de Bruxelles.

Le fameux diviser pour mieux régner si vous voulez.



Mmmh, j'en doute !

Les Flamands sont nationalistes : Ils veulent l'indépendances, clairement. Maintenant, leurs politiques leurs jettent l'os du confédéralisme parcequ'ils n'ont rien d'autres à leur donner pour l'instant, et parceque je soupçonne que certains d'entre eux veulent une Wallonie "asservie" qui leur servira de bouc émissaire quoiqu'il arrive. Mais pour revenir au nationalisme : De Wever a clairement fait remarquer qu'il voulait voir un état Flamand, nombre de jeunes flamands idem.

Mais il ne peuvent pas partir sans Bruxelles. Le confédéralisme est juste une excuse pour faire durer les choses, et attendre une occasion de 'en emparer "poliment" dés que le moindre problème apparaîtra pour la région bruxelloise. (Dont ils réfutent l'identité et l'existence ! Si ça ce n'est pas du nationalisme ? Dites-moi ce que c'est ? :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 11:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
le chauvinisme, qu'il soit basé sur l'entité nationale ou une entité régionale, dérive du même type d'affirmation identitaire débouchant sur une revendication politique. Il n'y a pas les mêmes conséquences pour ce qui est de l'intégration dans l'UE, certes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com