Narduccio a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Si toutes les armées de l'air s'étaient mises d'accord sur les spécifications de l'appareil, il y aurait belle lurette que celui-ci volerait. Mais chacune a rajouté ses propres désiderata, faisant de cet avion une usine à gaz. Mais les usines à gaz ont un coût, élevé en général.
D'autant plus que l'on a décidé que le moteur serait fait par un conglomérat d'entreprises qui n'ont jamais travaillé ensemble.
Oui il semble que tout programme en coopération égalitaire se heurte à des blocages insurmontables
-> militaires : toutes les armées n'ont pas la même culture ni les mêmes besoins (que représente le théatre africain pour l'allemagne ?) ni les mêmes moyens
-> industriels : chaque partenaire veut retirer le maximum pour ses propres entreprises (ce qui génère une méfiance contraire à l'esprit même de partenariat).
Airbus a bien marché car a longtemps reposé sur un leadership français (de l'aérospatiale) dont l'Allemagne ne veut plus entendre parler.
Le F35 semble marcher car les Etats Unis dirigent le programme d'une main de fer (comme l'Otan).
Les fédéralistes européens sont intellectuellement cohérents (mais politiquement hors des réalités) en voulant plus d'intégration car plus un sujet est complexe plus les responsables doivent être autoritaires et ne pas trop s'embarrasser de diplomatie.