Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 30 Avr 2024 23:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 14:53 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Dans quelle mesure les nouveaux pays membres doivent homogénéiser leurs institutions avec les anciens pays membres de l'UE ? Quelles sont les principaux obstacles à ce projet ? Je parle surtout des anciens pays communistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Les nouveaux entrants se sont engagés à respecter les objectifs démocratiques de l' Union et donc leur pratique politique. Il y a encore du travail pour quelques uns! Mais pour les institutions, il n'y a pas à ma connaissance (faible ) d'obligation fomelle de rapprochement. D'ailleurs la diversité règne chez les fondateurs entre royautés et républiques, régime bicaméral réel ou pas, semi-présidentiel ou parlementaire, sans que la question ait été posée.
Ce qui compte est de respecter les règles de la démocratie occidentale: plusieurs partis, libertés individuelles et presse libre, élections authentiques, justice indépendante, égalité d'accès à la fonction publique, financement des partis et des campagnes controlé ...
Or, pour certains pays récemment sortis du système communiste, des pratiques anciennes demeurent. Un délai est encore nécessaire et on s'accorde pour le leur donner, tellement un retour en arrière de ces pays serait catastrophique et de mauvais augure!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009 21:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Dans quels pays donc membre de l'Union subsistent des pratiques héritées du régime communiste et qui contreviennent à l'Union européenne? Si vous pensez à la corruption en Roumanie et en Bulgarie, ce sont des problèmes importants (m'enfin je connais un autre pays où c'est pas toujours parfait, suivez mon regard :roll: ) mais qui ne sont pas intrinsèques au régime en place. Les seuls pays d'Europe a avoir conservé un héritage communiste à forte tendance non-démocratique sont la Russie et la Biélorussie.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 17:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
J'ai lu le contraire sur le degré de liberté et de démocratie dans certains pays ex-communistes accédant ou allant accéder à l' UE. Plusieurs ont encore des progrès à faire, leur parti dominant est composé d'anciens communistes guère disposés à lâcher le pouvoir et qui pratiqueraient de vieilles méthodes. Quand à la corruption, les comparer avec un pays plus occidental c' est peu connaitre la réalité et la chose. Un amalgame injustifié et gros!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 19:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Attention à ne pas confondre les pays déjà membres et ceux qui veulent l'être!

D'autre part, en ce qui concerne le niveau de liberté et de démocratie, nous n'avons aucune leçon à leur donner. Je ne prends qu'un exemple, mais il est révélateur, celui de la liberté de la presse, édité par RSF. Les résultats sont parlants: au niveau de la société et de la liberté, les pays "de l'est" n'existent plus, ils témoignent d'une grande diversité. Je signale en gras les anciens pays communistes bien classés ainsi que les pays occidentaux mal classés. Je ne place que les membres de l'UE.

Pays ayant les meilleures notes (de 0 à 10):
1er : Danemark, Finlande, Irlande, Suède
2e: Estonie
3e: Pays-Bas
5e: Lituanie
6e: Belgique, Malte
7e: Autriche, Lettonie
10e: Allemagne
12e: Luxembourg, Royaume-Uni
14e: République Tchèque
15e: Chypre, Hongrie
19e: Portugal
22e: Grèce
23e: Pologne, Slovénie

Entre 10 et 20:
26e: France
27e: Espagne, Slovaquie
30e: Italie
31: Roumanie
47e: Bulgarie


Parmi les pays candidats, la Turquie obtient une mauvaise note à 38,25; l'Albanie 21,75;, le Monténégro 17,00; juste devant la Croatie a 17,17 (tous deux sont un peu derrière la Bulgarie), et enfin la Macédoine 8,75 (largement mieux classée que la Grèce, la France ou l'Espagne...).

Alors je sais que ces classements ne font pas tout, mais enfin, il est étonnant de constater que dans cette liste consacrée à la liberté de la presse les trois premiers pays "de l'est" qui s'y trouvent sont d'anciennes républiques soviétiques!

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 20:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Tiens, voyons un peu maintenant pour la corruption ce que nous apprend Transparency International. Cette fois-ci, vous avez raison, l'Europe de l'Est et du Sud ont de gros efforts à faire en la matière.

Les pays les moins corrompus de l'UE, avec de très bons scores, sont sans surprise les pays nordiques ou de culture germanique (Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Irlande, Autriche, Royaume-Uni.
Il existe un indice moyen (5-6) en Belgique, France, Chypre, Estonie, Slovénie, Espagne, Portugal, Malte et Hongrie.
L'indice est mauvais (moins de 5) essentiellement dans les pays anciennement communistes: Pologne, Tchéquie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie et... Italie!
Avec un indice de 3,8, sont bons derniers la Bulgarie et la Roumanie, membres les plus récents... et la Grèce, membre depuis 1981!

Les pays candidats ne sont guère mieux classés (tous en dessous de 6).

Donc mon cher Alain, au vu de ces données qui nous montrent tout de même une Italie moins bien classée que la Pologne, la Hongrie ou l'Estonie, je ne trouve pas que mes propos soient gros et injustifiés!

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 20:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
De tout cela, on peut déterminer quelques constantes: Les pays latins (en particulier l'Italie) et la Slovaquie sont sur une très mauvaise pente. Malte et Chypre sont pour ainsi dire au niveau des pays occidentaux. La Bulgarie et la Roumanie rament à tous les niveaux et leurs progrès sont minces. Les pays d'Europe centrale sont encore médiocrement classés mais progressent régulièrement. Les pays baltes et surtout l'Estonie ont atteint un niveau tout à fait acceptable et serein.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 20:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je ne crois pas du tout à ces classements internationaux dans des domaines aussi fins à apprécier, surtout faits par RSF qui est Reporters sans frontière et est une association activiste qui ne représente rien et Transparency international. Je me souviens de classements sur les droits de l'homme aux résultats surprenants.
Le Point a récemment mis en cause les ONG qui font des évaluations de moralité financière et "pêchent en eaux troubles"

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Dernière édition par Alain.g le Ven 27 Nov 2009 21:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 20:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Ah bon, activiste au point de vouloir donner une image fausse de pays qui ne respecteraient pas la presse? :roll: Dans ce classement, la France était en haut de tableau il y a quelques années. Elle est derrière le Ghana aujourd'hui...

Au bout d'un moment, il faut cesser de se voiler la face, les anciens pays communistes ont pour la plupart fait d'énormes progrès depuis leur entrée dans l'UE.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux membres et institutions dans l'UE
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 21:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Certains sont en progrès effectivement mais d'autres laissent encore à désirer sur le plan des pratiques démocratiques.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com