Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 08:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
merci - votre point de vue est clair.

mais je pense que chez sarkozy le sentiment "antichiracien" soit une clef importante : il a pris beaucoup de positions en 2007/8 par esprit de contradiction, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 18:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
marc30 a écrit:
merci - votre point de vue est clair.

mais je pense que chez sarkozy le sentiment "antichiracien" soit une clef importante : il a pris beaucoup de positions en 2007/8 par esprit de contradiction, non ?


vous êtes plus dans la politique intérieure que dans la diplomatie. Cela dit dans les deux cas, les sentiments d'un chef d'Etat ne sont qu'un élément parmi d'autres - je pense entre autres au poids des lobbies internes à la sphère gouvernementale (quai d'Orsay, états-majors, CEA ...) ou externes (grandes entreprises semi-publiques comme AREVA ou EADS).

Plutôt la période excitante de la prise de pouvoir s'éloigne et plus ces appareils pèsent dans des décisions - qui sont toujours délicates à prendre tant les paramètres à apprécier sont nombreux et difficiles à pondérer.

La facilité est de faire aboutir ce qui a été lancé (car il y a de bonnes chances que ça marche) et de s'approprier le succès (comme Mitterrand avec le TGV !). Prendre le contre-pied du prédecesseur c'est devoir assumer la responsabilité d'un changement de cap erronné en cas d'échec ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 22:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
je remonte ce fil.

Comment comprendre certains choix récents de notre président: vendre des navires militaires aux Russes ? refuser d'envoyer des troupes en afghanistan ?

est-ce un retournement ? ou bien un signe de mauvaise humeur suite aux divers gestes peu amenes d'Obama à l'égarde des européens ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 10:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
je suis encore plus perplexe quand je vois par exemple :

a - le "guardian" anglais annoncer que Sarko a proposé à HM Government une coopération nucléaire militaire ! c'est un signe tres positif si c'est vrai pour la construction d'une defense de l'UE : s'agit il d'une tentative de séparer les anglais des usa ? ou d'une façon habile pour la france de placer sa force nucleaire dans un cadre atlantique (avec "special relationship" à 3 usa+uk+f ?)

b - sarko accueil medvedev comme un tsar : non seulement il lui vend des navire (des mistrals : vend il du vent :P ?) mais en plus il lui cede un palais à côte de la tour eiffel et france-soir en gage ! ca doit faire plaisir à poutine - mais peut-être pas à washington ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 13:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Ou un effort pour que le prochain porte avion franco-anglais soit propulsé par un réacteur nucléaire français à la place d'une turbine à gaz d'une autre origine.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 14:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
marc30 a écrit:
je suis encore plus perplexe quand je vois par exemple :

a - le "guardian" anglais annoncer que Sarko a proposé à HM Government une coopération nucléaire militaire ! c'est un signe tres positif si c'est vrai pour la construction d'une defense de l'UE : s'agit il d'une tentative de séparer les anglais des usa ? ou d'une façon habile pour la france de placer sa force nucleaire dans un cadre atlantique (avec "special relationship" à 3 usa+uk+f ?)

Cette première sortie, si elle se révèle authentique, est invraisemblable du point de vue de la crédibilité de notre capacité de dissuasion nucléaire. En effet, comment peut-on raisonnablement concilier le maintient de notre souveraineté quant à la mise en oeuvre et la doctrine d'emploi de nos forces stratégiques dès lors qu'elles seraient mise en commun avec celles d'un pays étranger, fusse-t-il notre allié ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 18:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
je vous propose d'en débattre dans le chapitre "force de frappe" de la section "défense" de ce salon (j'y ai indiqué la référence du guardian).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Mar 6 Avr 2010 13:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
marc30 a écrit:
je suis encore plus perplexe quand je vois par exemple :

a - le "guardian" anglais annoncer que Sarko a proposé à HM Government une coopération nucléaire militaire ! c'est un signe tres positif si c'est vrai pour la construction d'une defense de l'UE : s'agit il d'une tentative de séparer les anglais des usa ? ou d'une façon habile pour la france de placer sa force nucleaire dans un cadre atlantique (avec "special relationship" à 3 usa+uk+f ?)

b - sarko accueil medvedev comme un tsar : non seulement il lui vend des navire (des mistrals : vend il du vent :P ?) mais en plus il lui cede un palais à côte de la tour eiffel et france-soir en gage ! ca doit faire plaisir à poutine - mais peut-être pas à washington ...


je continue : sarkozy à washington pour une grande reconciliation avec le couple obama ! c'est de plus en plus clair...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 22:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
A mon avis, la politique étrangère de la France en 2010 sera plus intense que les années précédentes. C’est pas compliqué à comprendre, puisque sous la présidence Chirac il ne sortait pas beaucoup le vieux monsieur et sous la présidence Sarkozy…il s’est davantage préoccupé de la politique intérieure. Normal, c’est le premier ministre président. :|
Plus sérieusement, je pense que le gros des réformes et des stratégies de communication est passé. C'est-à-dire qu’il y a du temps qui se dégage pour communiquer avec l’étranger. Cela peut sembler bizarre comme raisonnement mais je la trouve bien cette analyse.

Après, cette façon de mener la politique étrangère est …étrange. Je ne vois pas de logique, pas d’ancrage, pas de certitude. En ce sens de l’interprétation, l’attitude internationale s’est traduite par un léger recul, une prise de distance. L’attitude américaine conforte cette idée. On note régulièrement qu’Obama çi, qu’Obama ça. Cependant, les américains sont sûrement mieux renseignés que nous-même sur notre propre pays. La distance qu’ils ont prise lorsque Obama est arrivé à la Maison Blanche et les mois qui ont suivis est une source d’inquiétude. N’oublions pas la forte poussée nationaliste, la « crise identitaire »… Nous n’avons qu’1 actif pour 3 qui ne le sont pas, et, on s’est cru à l’époque napoléonienne ou de louis XIV, alors que s’est tout l’inverse ! Cette prise de distance n’est donc pas qu’un simple fait de personnalité, il y a très probablement du rapport détaillé derrière tout ça. Quant au rapprochement, je l’estime davantage lier à une obligation diplomatique. « On ne laisse pas un allié (nucléaire) qui cherche sa route ».
De toute façon, avec la mondialisation, cela va être compliqué pour comprendre la politique étrangère. Je l’a perçois de moins en moins fondé sur un marchandage économique. Le contrôle économique de la population… une idée ? réalité ? fantasme ? Bref, la France a perdu beaucoup de temps à se replier sur elle-même. Elle a laissé des gros pâtés dans plein de coin du globe, fragilisant par la même occasion ses positions extérieures et depuis l’intérieur…elle n’est pas radieuse. Pour la note positive, espérons que l’année 2010 soit une bonne année pour le vignoble.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: de la politique étrangère de la France en 2010
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 23:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Je trouve le point de vue de Ménandre très instructif et je compléterais ainsi : la politique étrangère de N Sarkozy obéit certainement pour une large part à des objectifs d'ordre interne et doit être resituée dans un contexte mondialisé dans lequel les "camps" n'ont pas de frontières bien tracées. A la limite revenir dans l'OTAN en 1980 aurait eu un sens clair (faire face à l'URSS, rejeter la détente giscardienne) mais en 2010, l'OTAN n'a plus d'ennemi, alors à quoi bon y entrer ? la question est différente pour l'Estonie, j'en conviens.

Quant à l'éloignement des Etats Unis, est -il si vrai et si grave ? ne peut on pas penser que l'Europe ne représente aucun enjeu pour Washington de nos jours ? En effet, sur le plan stratégique nous sommes suffisamment amicaux pour ne pas inquiéter les E-U et insuffisamment courageux pour répondre à leur unique question (envoyer des renforts aux côtés de l'US army). Nous ne sommes plus sérieusement menacés par l'URSS. Donc ni crainte ni intérêt pour eux du fait de l'UE.

Sur le plan économique, nous avons parfaitement admis (sous le concept menteur de marché unique européen) l'ouverture de nos frontières aux capitaux et aux produits des multinationales (je n'ose pas parler d'industrie américiane - ce serait absurde). En plus la BCE veille à maintenir la parité €/$ à un niveau très favorable à la zone $ ! Donc là aussi Wall street est satisfaite et n'a rien à nous demander de plus.

Dès lors Obama (où les think tanks qui préparent ses décisions), sûr de ces arrières "européens" peut se tourner vers la Chine, la Russie et le reste du Monde - là où il y a des enjeux stratégiques et économiques, des pays qui hésitent à s'aligner sur les demandes américaines - voire qui auraient des véléités hostiles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com