Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 5 Mai 2024 05:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: N Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mai 2010 14:57
Messages: 22
Localisation: Notre si beau pays...
marc30 a écrit:
je vais tenter une reflexion historique : l'UE c'est un peu le saint empire romain germanique. On a quelques cérémonies symboliques, un drapeau, des réunions régulières, un vaste territoire... mais à part cela chaque Etat membre (enfin chacun des grands Etats membres) fait à peu pres ce qu'il veut comme il le peut ...et chaque Etat choisit des alliés privilégiés hors de l'Empire/union pour renforcer sa position au sein de l'Empire/union.

On est parvenu aux antipodes du modele carolingien de 1957 qui consistait à réunir un petit nombre d'Etats voisins et étroitement solidaires.


Je suis assez d'accord sauf pour le "chaque Etat membre fait ce qu'il veut".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 17:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 15:51
Messages: 13
Localisation: Lyon
Tu te mefies de la facon dont rends les choses la presse mais tu répète les clichés en vigueur...

La où l'Allemagne est meilleure que nous c'est moins sur les questions budgétaires que sur les question de salaires. Les allemands ont été obligé de fournir des efforts assez incroyable sur un discours de nécessite absolue, et en plus ils importent peu. C'est là dessus que se créer la croissance Allemande. Enfin, cette croissance est surtout rendue possible par la monnaie commune et l'absence de frontières bien sur.

A chaque crise se sera la même chose. Merkel qui lâche le minimum syndical de matière à sauvé les accords actuels car elle sait très bien que toute la croissance allemande en dépend, mais de freiner des quatre fers dés qu'on parlera de construction européenne en tant que tel et de modèle de croissance européen, qui est complètement incompatible avec sa manière actuelle de faire.

L'intervention d'obama n'est que la conséquence logique du débarquement dans nos frontières du fmi, que Merkel à appelé de ces voeux (preuve de plus que le modele europeen, elle s'en fout absolument et elle fera même tout pour l'empêcher d'exister)

Le seul point de rupture a cette politique du désastre européen c'est la France qui pose un ultimatum, en étant prêt à en assumer toutes les conséquences. Autant dire que c'est ni avec Sarkozy ni avec Aubry qu'on aura ce type de bras de fer. Sans cela la traditionnelle politique indépendante française est forcement caduque.

_________________
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transorme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 19:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
J'ajoute que les tenants et aboutissanst de la position américaine m'échappent entièrement : veulent ils plomber l'UE et l'€ pour éviter qu'il fasse de l'ombre au $ (on évoque en effet des échanges de € contre des $ de la part des Chinois) ? ont ils peur pour wall street qui serait très secouée par un défaut de paiement des Etats d'Europe ?


Je pense qu'ils veulent éviter un effet domino. Il y a des dettes qui sont plus importantes en valeur ou en pourcentage que celles des pays européens. Si un états fait faillite, c'est tout le système qui a permit de surmonter la crise bancaire qui s'écroule. N'oublions pas que plusieurs banques ont survécu grâce à la garantie accordée par les États. Si la garantie d'un État perd de sa valeur, c'est tout le système qui s'écroule. Et dans ce cas, la crise actuelle nous semblera bien gentille...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 08:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
puis je ajouter qu'à mon sens Nicolas Sarkozy a plutôt bien joué en proposant avec determination une solution à la crise - reste à voir la portée de ces mesures dans le long terme !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 09:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
:?: La question des "Roms" que l'on renvoit chez eux fait-elle partie d'une tentative de subvention caché à la Roumanie, sous la forme de pécule pour les expulsés?
:?: Avec en toile de fond les problème inhérents à ces populations désormais semi-nomades...
:?: Ou bien est-ce un genre de mise sous pression, d'une façon différente de celle que l'on fait peser sur la Grèce?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 17:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Je crois bien que les Roumains détestent les Roms et sont très contents de les voir chez nous - par ailleurs, les Roms étaient souvent des fidèles de Ceacescu et de bons collaborateurs de la Securitate...du moins c'est ce souvent ce que disent les Roumains.

Triste destinée que celle des légionnaires de Trajan qui ont donné le nom de l'Urbs à des va-nus-pieds...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 14:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Le récent sommet de Bruxelles me semble donner une indication claire de la pensée du Président français : pour lui l'Europe est un sujet parfaitement secondaire qui est entièrement subordonné à la politique intérieure.

Pour des raisons purement intérieures (empêcher le retour du FN), il est prêt à se disputer avec toute l'UE ...alors qu'il vient de faire passer un traité qui renforce notablement les contraintes communautaires sur les etats membres !

Je trouve pour ma part très positif que la France secoue l'arrogant carcan que les dirigeants de l'UE (soutenus par les petits Etats) veulent faire peser sur de grandes Nations souveraines (come la France ou l'Angleterre). Mais je regrette vivement que ce conflit soit déclenché sans vraie préparation et sans perspective réellement européenne - simplement par transposition à Bruxelles d'une problématique interne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 10:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Avez-vous vu qu'on avait laissé être désigné des référents aux "Roms" dans les DomTom... ?
:mrgreen: On se demande qui sera "Roms" aux antilles... Sont-ils arrivé à la nage? Sont-ils des nomades de la mer?
:?: Et on se demande si, à la Réunion, la communauté d'origine indienne sera assimilée aux Roms, d'origine indienne eux-aussi (de loin)?
:mrgreen: Car si oui cela va faire un bon tiers de la population à expulser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 15:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1470
Localisation: Région Parisienne
Sont ils arrivés en Nouvelle-Calédonie ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicolas Sarkozy et l'UE
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 17:12 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Je trouve pour ma part très positif que la France secoue l'arrogant carcan que les dirigeants de l'UE (soutenus par les petits Etats)


Je n'ai pas le temps de vérifier mais est-ce que des petits états comme le Luxembourg n'occupent pas, pour ce qui est des postes dans l'UE (il y a Junker et Reding mais il doit y en avoir d'autres), une place disproportionnée par rapport à leur poids démographique?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com