Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 3 Mai 2024 18:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 21:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Les recentes declarations de georges FRECHE sur laurent FABIUS ont choqué - à juste titre. Mais un aspect important a été sous-estimé : ces derapages verbaux à repetition illusternt une realite : la derive feodale de conseils regionaux et generaux dont les chefs se croient au-ressus des lois - et même au-dessus de l'ethique commune.

entoures de flatteurs, pleins de morgues et de mepris pour leurs adversaires, sûrs de gagner les lections tant ils tiennent des "reseaux" et ont su empecher l'ascension de concurrents dans leur camp ou celui d'en face retirant tout enjeux aux scrutins locaux. ces enfants de la decentralisation de 82 ne sont pas beaux à voir. ont ils leur place dans une République ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 23:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ce que vous dites est intéresant et j'ai l'impression que c'est juste. Avez vous d'autres exemples de tyraneaux régionaux qui se sont taillés des fiefs (presque) inexpugnables. :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 14:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Certes le sujet est intéressant et les barons locaux sont une composante importante de la vie politique française. Néanmoins, j'ai du mal, en l'état, à bien saisir la dimension géopolitique du sujet.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
La géopolitique locale est une discipline à part entière. :)

Conférence de l'Institut Français de Géopolitique

Il serait intéressant de savoir si ces seigneurs locaux trouvent des alliés ou des opposants dans les mairies ou les communautés d'agglomération. Je pense aux villes ayant les épaules suffisamment larges bien entendue. Mettre en lumière des luttes de pouvoirs ou à l'inverse des connivences qui appelleraient d'urgence des contre-pouvoirs (qui existent peut être déjà).

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 14:50 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Oct 2009 13:59
Messages: 16
Lord_Akhenaton a écrit:
La géopolitique locale est une discipline à part entière. :)

Conférence de l'Institut Français de Géopolitique

Il serait intéressant de savoir si ces seigneurs locaux trouvent des alliés ou des opposants dans les mairies ou les communautés d'agglomération. Je pense aux villes ayant les épaules suffisamment larges bien entendue. Mettre en lumière des luttes de pouvoirs ou à l'inverse des connivences qui appelleraient d'urgence des contre-pouvoirs (qui existent peut être déjà).

Lord_Akhen@ton


Apparament les secrétaires de section (où comment s'appellent les chefs locaux du PS) du Languedoc Roussillon ont en trè slarge majorité annoncé leur ralliement sans condition au néo-exclu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 17:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Contrairement à M Teckel, je vois très bien la dimension géopolitique du sujet : il s'agit de savoir dans quelle mesure la France reste une nation républicaine et démocratique - ou au contraire dérive vers une sorte de fédération dont l'apparence est démocratique mais dont la réalité fondamentale repose sur des arrangements locaux entre chers politiques plus ou moins mafieux (comme l'Italie du sud).

je connais mal Freche mais je pense que les dérives autocratiques (en Languedoc ou ailleurs) peuvent être antérieures aux lois Defferre : un personnage comme Médecin représentait déjà un exemple de politicien non républicain dès les années 1970.

Cela dit la décentralisation a eu des effets négatifs peu contestables : sur le strict plan juridique elle a bien sûr libéré les mauvaises tendances plus ou moins maitrisées par les fonctionnaires de l'Etat avant 1982, mais surtout sur le plan psychologique elle a donné une légitimité à des élus qui aupravant auraint hésité à aller aussi loin qu'ils ont pu le faire - dans la mesure où les préfets , les tribunaux administratifs et les chambres des comptes des années 1980 n'ont été d'aucune efficacité : il a fallu les juges d'instructions des années 1990 pour mettre u terme aux tendances maffieuses de certaines collectivités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 23:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Faget a écrit:
Ce que vous dites est intéresant et j'ai l'impression que c'est juste. Avez vous d'autres exemples de tyraneaux régionaux qui se sont taillés des fiefs (presque) inexpugnables. :?:


euh... a vue de nez :

- y a eu des corrompus dans le style Noir, Carignon, Mellick, ...
- des megalos style Puech en aveyron y a pas longtemps

cela dit, la presse nationale relaie tres rarement les exces locaux... pour freche il a fallu qu'il aille tres loin - alors qu'en fait tout le monde sait ici qu'il a passé toute limite depuis des annees !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 10:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
marc30 a écrit:
Faget a écrit:
Ce que vous dites est intéresant et j'ai l'impression que c'est juste. Avez vous d'autres exemples de tyraneaux régionaux qui se sont taillés des fiefs (presque) inexpugnables. :?:


euh... a vue de nez :

- y a eu des corrompus dans le style Noir, Carignon, Mellick, ...
- des megalos style Puech en aveyron y a pas longtemps

cela dit, la presse nationale relaie tres rarement les exces locaux... pour freche il a fallu qu'il aille tres loin - alors qu'en fait tout le monde sait ici qu'il a passé toute limite depuis des annees !


j'aurais aussi du citer jacques blanc predecesseur de Freche : un parfait megalo - notre région est elle stigmatisée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 16:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Lord_Akhenaton a écrit:
La géopolitique locale est une discipline à part entière. :)


Aigle a écrit:
Contrairement à M Teckel, je vois très bien la dimension géopolitique du sujet


Les dernières interventions donnent plutôt raison à Alfred. Ce post est très mal parti, il sert de défouloir contre les politiques et ressemble de plus en plus à un bottin des divers mis en cause, sans possibilité de laisser la place au doute, dès qu'on est cité, c'est qu'on est coupable ! Ou est l'analyse ? Si ce fil continue dans la même veine, il sera rapidement bouclé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FRECHE et la féodalité en région L-R
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Ah mais je ne me prononçais pas sur le fil mais sur le sujet. Il est indéniable qu'il y a des enjeux, qu'ils soient évincés au profit d'une pendaison en place publique c'est autre chose. ;)

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com