Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 10:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 16:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La Russie doit-elle entrer dans l' Europe ? C'est la question qu'on peut se poser après avoir lu le long article d' Hélène Carrère d' Encausse dans le Figaro qui prone que la Russie puisse entrer dans l' Europe institutionnelle mais avec un statut particulier, qui permettra de régler ainsi ajoute t-elle la demande turque, pays moins européen que la Russie qui elle est incluse dans le même continent et dans son histoire.
Il faut aussi tenir compte de la réticence des anciens alliés de la Russie et du fait que les russes ne veulent pas perdre leur souveraineté et leur controle politique et économique.
La thèse d' HCE est séduisante. La même religion et la même culture ont façonné l' UE et la Russie, l' Ukraine, la Biélorussie. Nous pensons en Europe comme de Gaulle que l'europe va de Brest à l' Oural!
Economiquement, cet ensemble a un sens également et sera plus fort face à la Chine, l' inde, les EU. On a déjà l'europe du gaz et l'europe culturelle en commun.
Russie et europe institutionnelle, nous avons des intérêts communs et une histoire commune qui nous rapprochent et nous permettent surtout de nous comprendre et d'être solidaires.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 16:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Oct 2009 13:59
Messages: 16
J'ai toujours du mal à trouver une véritable histoire commune entre l'europe de l'Ouest et la Russie et surtout à imaginer une nation comme la Russie qui eut tant d'influence, il y a peu de tant encore, devenir seulement partenaire d'une réalité déjà assez fragile. Pour moi cette idée est assez farfelue mais rassemble bien les opinions actuelles, que les russes ont voulu provoquer, tant chez Merkel que chez Sarkozy qui semble nous décrire plus proche de la Russie que des Etats Unis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 19:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Alain.g a écrit:
La Russie doit-elle entrer dans l' Europe ?
La thèse d' HCE est séduisante. La même religion et la même culture ont façonné l' UE et la Russie, l' Ukraine, la Biélorussie. Nous pensons en Europe comme de Gaulle que l'europe va de Brest à l' Oural!
Economiquement, cet ensemble a un sens également et sera plus fort face à la Chine, l' Inde, les EU. On a déjà l'europe du gaz et l'europe culturelle en commun.
Russie et europe institutionnelle, nous avons des intérêts communs et une histoire commune qui nous rapprochent et nous permettent surtout de nous comprendre et d'être solidaires.


Je pense que par "Europe" vous voulez dire "UE" - car la Russie est pour partie sur notre continent sur le plan géographique (de même que la turquie n'y est presque pas ...). Pourquoi pas, en effet ?

mais permettez moi de souligner que le débat est probablement lié à ce que nous voulons faire de l'UE : une entité politique couvrant l'Eurasie : 500 millions d'habitants parlant 10 ou 20 langues différantes pratiquant 5 ou 6 religions et ayant passé plus de 1000 ans à sa faire la guerre entre eux ?... c'est ambitieux !

ou un grand machin qui fasse une large tâche sur le planisphère - permette à nos chefs d'Etat et à nos fonctionnaires de festoyer ensemble de temps à autres pendant que des entreprises européennes, américaines, japonaises ou américaines s'y implantent comem elles veulent ...dans ce cas là l'adhésion russe doit être envisageable à moyen terme (5 à 10 ans ?) .

Mais d'un autre côté le Maghreb n'a-t-il pas plus de lien avec la France et l'Europe de l'Ouest que la Bulgarie ou la Russie ? et pourquoi pas les etats Unis : après tout la langue, la religions, la culture, le régime politique des Etats Unis (et les alliances conclues depuis 1945) créent plus de liens entre l'Europe (au moins de l'Ouest) et l'Amérique du Nord qu'entre la France et la Russie.

Mitterrand avait eu une intuition intéressante en 1990 : associer la Russie (l'URSS à l'époque) à l'Europe occidentale dans le cadre souple d'une confédération - tandis que l'Europe de l'Ouest aurait été unie dans un cadre plus rigide quasi-fédéral lui permettant de parler aux Russes d'égal à égal sans avoir besoin de la protection américaine. Malheureusement il n'avait jamais explicité son choix (dont Kohl par exemple ne voulait pas car il tenait à garder la confiance des Etats Unis et à élargir l'UE vers la Pologne et l'Europe centrale) et l'a vite abandonné. Peut-être est-ce idée que ressort HCE avec son "statut particulier" ?

En tout cas, je crois profondément qu'il faut trouver un moyen de travailler avec la Russie si on ne veut pas qu'un jour enrichie par le pétrole, énervée par notre snobisme et pleine de mépris pour notre fréquente lâcheté et notre faiblesse diplomatique et militaire elle ne nous laisse de côté. Voire nous marche dessus ne nous laissant comme trop souvent qu'une solution : implorer la bienveillance du seul pays démocratique qui dispose d'une puissante armée - ainsi que de la volonté de la faire combattre : les Etats Unis !

Et à propos de "statut particulier" pourquoi ne pas en revendiquer un pour nous puisque nous avons une arme nucléaire, des DOMTOM et un siège au conseil de sécurité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 00:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
HCE écrit que ce statut reste à définir, un statut privilégié est imprécis dit-elle, plutot: " un lien inédit qui fasse de la Russie un pays appartenant à la famille de l' UE sans y être juridiquement incorporée. Un statut qui reconnaisse avant tout et sur tous les plans l'identité européenne de la Russie et sa participation à la vie de l' Union. " Elle précise bien qu'une incorporation à l' Union Européenne est exclue pour de nombreuses raisons.
Il s'agit d'inventer un statut spécial. Sa proposition est intéressante semble t-il. Mais quoi ?
Assurément, plus que le statut de pays associé à l' UE, très lointain et extra-européen, si je ne me trompe pas, en pratique du moins.
Quelque chose du type du statut de la France quand elle est sortie de l' Otan par décision de de Gaulle, tout en restant dans l'alliance?? Je suis là ignorant!
Y a t-il d'autres cas d'institutions avec des pays membres et des pays presque membres, sur certaines attributions par exemple ???

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 08:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Alain.g a écrit:
Y a t-il d'autres cas d'institutions avec des pays membres et des pays presque membres, sur certaines attributions par exemple ???


En cette matière, l'imagination devrait être au pouvoir !

il y a quelques petits précédents : la Suisse, la Norvège et (je crois) l'Islande font partie du système Schengen sans être membr de l'UE alors que la Grande Bretagne n'en fait pas partie bien qu'elle soit membre de l'UE.

La plupart des pays d'Afrique noire francophone font partie de la zone euro (via le franc CFA) san sappartenir à l'UE alors que la moitié des membres de l'UE refuse l'€ !!

Toutefois, il y a encore quelqes années, la commission et ses serviles relais français (SGCI en particulier) refusaient par principe toute UE à la carte : rappelez vous la grossièreté maladroite avec laquelle Balladur avait rejeté le plan Schauble en 1994 proposant un noyeau dur franco-allemand pour l'UE !


Il y a eu une tentative intéressante fin des années 1980 : l'espace économique européen qui réunissait la CEE et l'AELE.

mais je me demande si l'idée de HCE ne lui a pas été soufflée par les Russes car finalement créer une structure européenne [url]avec[/url] la Russie et [url]sans[/url]les Etats Unis et une vieille idée soviétique (partagée par le général de Gaulle :"de l'Atlantique à l'Oural"). C'était la première proposition de Moscou pour la CSCE. C'était aussi la "maison commune europeenne" de Gorbatchev.


Sincèrement je vois une manipulation russe derrière tout cela. L'idée me semble vraiment être de profiter de la richesse (cours du pétrole) , de la crise économique et des maladresses d'Obama pour mettre un "coin" entre nous et l'Amérique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
C'est bien mal connaître la Russie que de penser pareille chose, même avec un "statut particulier"... :roll:
Ce n'est pas parce qu'une personne issue de l'immigration russe pense cela que cet avis est partagé par la population russe, encore moins par le Kremlin.
Intégrer l'UE correspondrait pour la Russie à renoncer à sa place que grande puissance qu'elle tente de retrouver. Elle ne pourrait plus peser de la même manière dans les relations internationales et serait amenée à réaliser de nombreux compromis, ce qui n'est pas dans la culture de ses hommes d'Etat.

Citation:
Russie et europe institutionnelle, nous avons des intérêts communs et une histoire commune qui nous rapprochent et nous permettent surtout de nous comprendre et d'être solidaires
.
Pas davantage qu'avec les Américains ou les Australiens. ;)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 13:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu 21 Jan 2010 15:57
Messages: 5
Je vous suis Raguse, même un statut particulier ne peut fonctionner : ce pays est, et reste, sclérosé, aux mains depuis longtemps de dictateurs et d'oligarques.
L' Europe ne peut accepter ce nouveau jeu de rôles, proposé par Madame Carrère, car de ce fait, elle accepterait la situation politique de ce pays.

Je peux comprendre qu'une diaspora en rêve, mais d'après moi, la Russie n'a pas entrer au sein de l' U.E., de par sa conception du politiquement correct, de par le poids qu'elle représenterait, et, enfin, je me répète, l' U.E. ne peut en aucune manière cautionner Le Pouvoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 15:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
la russie dans l'UE ? même avec un statut à part ça me semble un peu fou.

mais cette idee nous renvoit à un debat qui a dejà eu lieu sur ce forum : quelles sont les limites de l'europe ?

pour moi l'erreur fondamentale a été faite il y tres longtemps quand on a abandonné le cadre relativement coherent des pays continentaux de l'ouest pour admettre des gens aussi bizarres que les anglais ....depuis la CEE puis l'UE se sont etendues de façon aberrante ...rendant impossible la réalisation d'une vraie union federale qui aurait pu être possible entre un petit groupe d'etats relativement homogènes ...sniff :( :( :(

alors pourquoi pas les russes ? et ensuite les chinois ?? :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 17:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu 21 Jan 2010 15:57
Messages: 5
marc30 a écrit:
la russie dans l'UE ? même avec un statut à part ça me semble un peu fou.

mais cette idee nous renvoit à un debat qui a dejà eu lieu sur ce forum : quelles sont les limites de l'europe ?

pour moi l'erreur fondamentale a été faite il y tres longtemps quand on a abandonné le cadre relativement coherent des pays continentaux de l'ouest pour admettre des gens aussi bizarres que les anglais ....depuis la CEE puis l'UE se sont etendues de façon aberrante ...rendant impossible la réalisation d'une vraie union federale qui aurait pu être possible entre un petit groupe d'etats relativement homogènes ...sniff :( :( :(

alors pourquoi pas les russes ? et ensuite les chinois ?? :D :D :D


Allez Marc, une petite blague : le concours eurovision de la chanson, vainqueur : Israël !

N'est-ce pas la plus belle des absurdités, je n'en connais pas grand chose, mais je trouve cela vraiment comique, ou, plutôt, déplorable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 22:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
herluin a écrit:
Allez Marc, une petite blague : le concours eurovision de la chanson, vainqueur : Israël !

N'est-ce pas la plus belle des absurdités, je n'en connais pas grand chose, mais je trouve cela vraiment comique, ou, plutôt, déplorable !


je ne trouve pas cette situation "stupide". En effet, elle nous rappelle une triste réalité : l'intolérance arabe a exclu les Israeliens de toutes les compétitions, sportives ou "culturelles" du Moyen Orient les obligeant à participer aux compétitions "européennes".

D'autre part, je crois que nous avons de vrais points commun avec l'Etat d'Israel - à commencer par des élections régulières et une presse libre - sans oublier une administration à peu près honnête.

Finalement Israel dans l'UE: serait-ce la solution aux problèmes du proche-Orient ? ne serait-ce pas un retour à la situation du XIIè siècle où les royaumes francs étaient indépendants tout en étant membre de la "chrétienté " occidentale? mais je m'égare, je m'égare ... :D :


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com