Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 15:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 09:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Aigle a écrit:
herluin a écrit:
Allez Marc, une petite blague : le concours eurovision de la chanson, vainqueur : Israël !
je crois que nous avons de vrais points commun avec l'Etat d'Israel...
À commencer surtout par le fait qu'une bonne part des israéliens ont vécu en Europe pendant très longtemps avant que de pouvoir reformer leur pays... Culturellement les juifs sont plutôt européens, ou américains... occidentaux en somme.
Donc plus loin des Syriens, Irakiens ou Jordaniens...
Aigle a écrit:
Finalement Israel dans l'UE: serait-ce la solution aux problèmes du proche-Orient ? ne serait-ce pas un retour à la situation du XIIè siècle où les royaumes francs étaient indépendants tout en étant membre de la "chrétienté " occidentale? mais je m'égare, je m'égare ... :D
Je pensais personnellement à un retour au XIXem... mais il y a peut-être des similitudes aussi avec les XIem et XIIem siècles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 10:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
toujours la même question : qu'est-ce que l'Europe ?

un continent : concept géographique ?

une civilisation : concept culturel ?

un espace de libre échange : concept économique ?

Il est clair qu'on s'oriente actuellement vers une triple definition : démocraties situées sur le continent enurpeen et pratiquant le libéralisme économique intégral.

De ce point de vue Israel, les usa et l'australie n'ont pas leur place : ils sont trop loin ... quant à la russie sa structure politique et economique est encore trop archaique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 16:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu 21 Jan 2010 15:57
Messages: 5
Aigle a écrit:
herluin a écrit:
Allez Marc, une petite blague : le concours eurovision de la chanson, vainqueur : Israël !

N'est-ce pas la plus belle des absurdités, je n'en connais pas grand chose, mais je trouve cela vraiment comique, ou, plutôt, déplorable !


je ne trouve pas cette situation "stupide". En effet, elle nous rappelle une triste réalité : l'intolérance arabe a exclu les Israeliens de toutes les compétitions, sportives ou "culturelles" du Moyen Orient les obligeant à participer aux compétitions "européennes".

D'autre part, je crois que nous avons de vrais points commun avec l'Etat d'Israel - à commencer par des élections régulières et une presse libre - sans oublier une administration à peu près honnête.

Finalement Israel dans l'UE: serait-ce la solution aux problèmes du proche-Orient ? ne serait-ce pas un retour à la situation du XIIè siècle où les royaumes francs étaient indépendants tout en étant membre de la "chrétienté " occidentale? mais je m'égare, je m'égare ... :D :


Aigle,

L'on pourrait retourner la démonstration, et dire que l' Etat d'Israël n'a peut-être pas sa place au Moyen Orient, mais là, moi aussi, je m'égare, je m'égare ... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 17:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Comme la Turquie, donc puisqu'elle se voit européenne. c'est du moins sa chanson! Des turcs d'ailleurs qui viennent de l'Asie centrale, au delà de la Caspienne. A remarquer que si la Turquie redevenait grecque comme autrefois, elle pourrait entrer dans l' UE cette fois. Ah! :lol:
Vous verrez qu'à la fin, l'Europe accueillera la Turquie, la Russie et Israel, comme pays du fondateur de la religion chrétienne et l'un des berceaux de la civilisation européenne! L'Union ne sait pas refuser!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 17:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
vous avez raison Alain : "savoir dire non" est une des clefs de la politique - mais cela signifie prendre le risque de l'impopularité et du conflit ... or les dirigeants du vieux continent (confondant peut-être diplomatie et "star academy") veulent être aimés... L'UE dit oui et finira comme une simple zone de libre échange comme la rêvait Mrs Thatcher.

Une question m'échappe : Jean Monnet avait il exprimé un point de vue sur les limites de l'Europe communautaire (en imaginant évidemment la fin du communisme) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 23:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Jean Monnet a conçu son projet des Etats Unis d' Europe alors que l' Europe était coupée en deux par le rideau de fer. Il raisonnait probablement pour le camp occidental.
Victor Hugo réclamait aussi la constitution d'une Europe unie et il y incluait la Russie comme la GB.
L'idée d'évoquer la Russie dans l' UE a un avantage tactique. Il permet de répondre à la Turquie, si vous entrez, alors il faudra aussi comprendre l' Ukraine et la Russie qui sont des Etats européens chrétiens. Stratégiquement, pourquoi pas. La Turquie seule est un trop gros morceau pour une Europe molle qui étale actuellement son impuissance.
Cela me rappelle la fameuse phrase de Léon Bloy, avant la SGM, quand il voyait l' Europe se déliter et se perdre: " J'attends les cosaques et le Saint Esprit"!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 08:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Alain.g a écrit:
Stratégiquement, pourquoi pas. La Turquie seule est un trop gros morceau pour une Europe molle qui étale actuellement son impuissance.
Cela me rappelle la fameuse phrase de Léon Bloy, avant la SGM, quand il voyait l' Europe se déliter et se perdre: " J'attends les cosaques et le Saint Esprit"!


oui

neanmoins il faut pas oublier qu'en 2010 on pas hitler ni staline à nos portes pour menacer la démocratie en europe...c'est peut-être aussi pour ca que le feu europeen brule si timidement : y a pas de bois pour l'alimenter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 08:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
En tout cas, la Russie entre dans la presse parisienne : un certain Pougatchev homme riche à milliards et dont je pense on peut présumer sans hésiter la profonde honnêteté et le sincère attachement à la démocratie, à la paix et aux Droits de l'Homme, ce Pougatchev disais-je vient de racheter France-soir. Il en a sagement confié les renes à une amie du Président de la république assistée de son propre fils (un homme de 25 ans formés à l'american university of Monaco - si si ça existe je l'ai lu dans le Monde ! ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie doit-elle entrer dans l' Europe !
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 08:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
vous pouvez aussi faire un tour sur ce site :

"http://amitiefranco-russe.hautetfort.com"

il est ... assez étonnant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com