Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 20:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 00:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 692
Localisation: Provinces illyriennes
Certes. Mais, cette description ne concerne pas les réfugiés espagnols. Par ailleurs, à cette date la France est en état de guerre, pas en 1936.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 00:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
La majorité des réfugiés espagnols débarquent à la frontière française lors de l'effondrement final en 1939. C'est pour interner les combattants qui préfèrent passer la frontière plutôt que de ce rendre qu'on va créer les camps d'internements. Et ils y connaitront réellement les conditions décrites dans les liens que j'ai donné.

PS: à partir de septembre 1940, 40 000 internés étrangers, dont une majorité de républicains espagnols seront soumis au travail forcé dans des camps d'internements en France. Zr avant 1939, il y a déjà au moins 6 camps d'internements qui accueillent des réfugiés espagnols.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 21:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu 18 Mar 2010 22:31
Messages: 4
Un grand merci pour ces nombreuses précisions quant au camps.

Je voudrais revenir sur un point. Napoléon a été cité à 2 reprises, et ce, je pense, pour la même histoire. Pourriez-vous vous étendre un peu plus là dessus?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 21:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Serge a écrit:
Un grand merci pour ces nombreuses précisions quant au camps.

Je voudrais revenir sur un point. Napoléon a été cité à 2 reprises, et ce, je pense, pour la même histoire. Pourriez-vous vous étendre un peu plus là dessus?


tapez "espagne 1808" sur google : vous aurez quelques idees...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 11:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu 16 Sep 2010 23:27
Messages: 58
Bonjour.
Au cours de la derniere legislature de F Gonzalez, lorsque eclatat le cas de la deviation des fondes reserves, il aparrut brevement comme justification de frais des somes payes a des policiers français pour collaborer contre l eta. Et apres avec le premier gouvernememt Aznar, certaines informations se filtrerent sur les somes verses a d autres comissaires français pour soit fermer les yeux sur les activites des policiers espagnols en France, soit pour collaborer. Donc cela met en doute la collaboration des autorites françaises contre l eta dans le passe.
En Espagne, tout le monde sait que jusqua une date recente, la France etait un sanctuaire des terroristes basques, qui avaient un pactenon ecrit de non agression.
VGE, lui meme, fut un des principaux agent pour laisser faire les terroristes en sol Français, puis Mitterrand sefacha contre F. Gonzalez quant celui insista trop pour obtenir la colaboration française, et devant l inaction française, le gouvernement espagnol, crea le GAL, grosse erreur, mais qui avait sa logique.
Ainsi lorsque Marcelino Oreja, alors ministre de Asuntos Exteriores du gouvernement de l UCD, visita son homologue français Jean François Poncet, et lui presenta une liste avec 127 membres de l eta qui vivaient en territoire français grace a la carte de refugies politique ou avec des simples permis de residence, il ne reçut pas de reponsea ses demandes.
En octobre de 1983, 4 policiers espagnols son detenus alors qu ils essayent d obtenir des aveux d un suspect d apaprtenir a l eta, Larretxea Goñi, qui degvait avoir des informations sur le capitaine medecin secreste par l eta Martín Barrios.

Le 3 novembre de 1983 F.Gonzalez lanca au Congreso de los Diputados: « Nous nepouvons pas comprendre quela France continue d otorge le statut de refugier politique a des terroristes espagnols en France. La colaboration française en matiere de lutte antiterroriste est insuffisante ». Peu apres le roi en visite officiele a París trasmis a Mitterrand lemalaise de l España sur la mauvaise cooperatión du gouvernemet français..

Vers 1986, la France commence legerement a changer de politique envers le terrorisme de l eta, comportement qui ce fera plus evident avec la pression que le president Aznar effectuera a niveau international.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 14:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1418
je puis hélas témoigner que la position d'Elijah Golan est fondée. Les Gouvernemets français des années 1970 et 1980 ont eu beaucoup de mal à combattre l'ETA et cela pour deux motifs. Le premier est très discutable mais pesait idéologiquement : il s'agissait de prétendre que l'Espagne n'était pas démocratisée car la justice et la police n'avaient pas été purgées de leurs membres franquistes. cet argument pesait beaucoup à gauche (notamment parmi les journalistes et "intellectuels"). Le second est plus fort et tout à fait honteux : il s'agissait de la peur de représailles terroristes à Paris.

Les choses se sont un peu améliorées avec Charles Pasqua - mais je crois qu'il a fallu l'arrivée de N Sarkozy place Beauvau en 2002 pour engager une vraie coopération ant-terroriste sans limites ni arrières-pensées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette morale Franco-Espagnole?
MessagePosté: Mar 26 Oct 2010 21:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu 18 Mar 2010 22:31
Messages: 4
Merci messieurs pour ces informations précieuses qui corroborent les dires que j'ai eu de mon coté.
Me voilà maintenant renseigné.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com